Bonjour "psychopathe"
Si tu débutes vraiment en robotique il y a plein d'ouvrages susceptibles de t'intéresser. Pour te donner quelques références:
- " Je construis mon premier robot mobile" de Frédéric Giamarchi qui propose pour un budget modeste comment construire son premier robot suiveur de lumière et de ligne (en analogique, bien sûr, pour commencer

). Giamarchi a aussi écrit d'autres articles et ouvrages en la matière...
- puis ensuite "la robotique à la portée de tous " de Pascal Liégeois, qui propose de construire IZIBOT (il est exposé sur le site de robot maker) qui évite les obstacles avec des mousatches et aussi, si tu les souhaites, par détection infrarouge. Le budget à consacrer est relativement modeste pour la construction d'un robot.
Tu peux trouver davantage de détails à ce sujet sur Google en tapant les références au dessus.

L'avantage des bouquins , c'est qu'ils permettent de consacrer tout son temps à la compréhension du circuit en ayant les schémas à côté, de revenir en arrière.... La construction des robots est vraiment décrite au pas à pas donc à moins de faire des gaffes (ce qui peut arriver, je le sais par expérience

) tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Pour ce qui est de la construction des typons et des circuits imprimés, il y a deux possibilités:
-ou bien tu possèdes un scanner ou une photocopieuse qui te permettent de faire les typons sur transparent ;
- ou bien tu te les fais faire par la boutique de photocopie du coin (un euro en général par feuille transparente;
de même,
- ou bien tu possèdes tes propres insoleuse et graveuse (et tu sais t'en servir!) pour créer tes circuits (et là t'en as pour 200 euros au moins

);
-ou bien tu déniches une bonne boutique d'électronique. Beaucoup d'entre elles proposent de réaliser les circuits imprimés (à condition qu'on leur fournisse le typon) à un prix raisonnable.
Après, à toi de te renseigner et de choisir en fonction de ton âge et de ton niveau. En espérant t'avoir été utile