Aller au contenu


Photo
- - - - -

problème de propulsion sur robot roulant


9 réponses à ce sujet

#1 alea

alea

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 20 février 2009 - 04:36

bonjour

je travaille sur un robot/marionnette pour un spectacle de danse, c'est un objet assez complexe qui se deplace, par soucis d'economie, j'ai employé jusqu'alors, un systéme de propulsion de trottinette électrique, trés bon marché, puissant, malheureusement le rapport de demultiplication du motor n'ai pas juste pour mon application. ce n'est pas assez démultiplié ce qui ne me permet pas de l'actionner à des vitesses trés reduite, je cherche une autre solution...
le poids total de la machine est d'environ 15 KG est je voudrais qu'il puisse rouler de 0 à 8 km/h avec un bon couple au demarrage pour eviter l'effet d'inertie.
je mets le lien avec des videos :
http://tinyurl.com/cqgwke
merci d'avance

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 20 février 2009 - 04:51

Bonjour,

Edite le lien vers les vidéos afin de voir ce dont il s'agit plus en détail.

#3 alea

alea

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 20 février 2009 - 05:31

bonjour Bernard,

voici les liens direct des videos

http://omproduck.free.fr/matiere_dêtre%28s%29/vidéo_3.html
http://omproduck.free.fr/matiere_dêtre%28s%29/vidéo_1.html

merci

#4 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 20 février 2009 - 06:40

Il semble y avoir des erreurs dans les URL de votre site, rien de grave.

Pour les vidéos je pense que ce lien est le bon :

http://omproduck.free.fr/matiere_d%C3%AAtr...id%C3%A9os.html

J'aime beaucoup votre travail, c'est très intéressant...Mêler art et robotique c'est assez génial.

Qu'est ce que vous utilisez comme réduction ? Une simple courroie d'origine ?

Je vais me répéter peut être ^^ mais j'aime beaucoup les moteurs d'essuis glace.
A priori, deux identiques et 1 par roue ca devrais remplir les conditions de ton cahier des charges.
C'est pas très cher, il suffit d'aller dans une casse et de prendre ceux de vieilles voitures, pas forcement les modèles beaucoup demandés genre clio etc...
Je pèse 80 Kilos et une plateforme avec deux de ces moteurs arrivaient à me déplacer, un autre utilisateur du forum à expérimenté ce fait aussi avec sa réalisation.

Sinon il va falloir retravailler sur le variateur de ton moteur actuel ou essayer de trouver un réducteur adapté chez http://www.hpceurope.com/index.php
(Je crois que les catalogues en Francais sont gratuits, plus simple pour travailler sur une nouvelle réduction)

#5 alea

alea

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 20 février 2009 - 07:31

merci pour les compliment

j'utilise la courroie d'origine, ça marche pas mal, mais je n'arrive pas a faire progresser la machine trés lentement, je travaille avec des cartes midi qui ne fournissent que 127 pas possible de 0 volt a 12volts, ce qui est peu et manque de finesse, mais je programma avec MAX/MSP et utilise des cartes dediées (interfaceZ)

j'aime aussi les moteurs d'essuie glace, mais pour ce projet j'ai des problèmes de raccordement avec l'axe de sortie qui est trés court

précision: je n'utilise qu'un moteur qui entraîne une roue pivotante

#6 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 20 février 2009 - 08:22

Je pense que tu devrais regarder sérieusement du côté de HPC si tu ne veux que toucher à la mécanique.
Faut vraiment voir ta machine de près pour voir ce qui pourrait se faire.

Sinon poste dans la partie électronique, ce serait peut être mieux de modifier ca ? (Si c'est modifiable et compatible avec le matériel que tu utilise)

#7 alea

alea

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 21 février 2009 - 12:32

au niveau de l'électronique, je ne peux pas tout modifié, c'est trop énorme, et je n'ai pas les compétences, comme je te l'ai dit, je travaille avec le langage MAX/MSP et avec interface Z qui utilise le protocole MIDI

le problème est + mécanique, je vais regardé HPC (j'ai encore un peu de temps) mais aussi la solution moteur d'essuie glace (il suffit que je résolve les problèmes de raccordement, parce qu'en dehors de ça, c'est une bonne solution fiable et économique.

en ce moment, je travaille a débusquer les bogues informatique et a optimiser le mouvement de la parabole lumineuse

grand merci Bernard

je te tiens au courant

Michel

#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 21 février 2009 - 12:47

Ok pas de problème Michel, n'hésite pas à nous tenir au courant...

Il y a de très bons électroniciens qui passent au pire mais je pense qu'il faudra un peu attendre, je viens de réouvrir le forum hier soir, depuis quelques mois il était fermé suite à des problèmes techniques ;)

Demande les catalogues HPC, ils sont très bien fait et gratuits :

http://www.hpceurope.com/vfrnw/catalogue/demande.php

Ca pourrait même t'être utile dans l'avenir pour améliorer ton robot, on y trouve des trucs intéressants et pas très chers.

#9 alea

alea

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 22 février 2009 - 06:57

je vais commandé le catalogue, connais-tu des modèles de moteurs d'essuie glace qui tournent en rotation continue (beaucoup intègrent un mécanisme de va et vient dans le réducteur.
je vais allé faire un tour dans une casse, mais la communication est assez réduite quand tu ne vient pas pour acheter un modèle pour une voiture précise, mais plutôt un modèle pour ses possibilités de détournement
et enfin, as-tu deja compté le nombre de tours minutes de tes moteurs d'essuie glace? je suppose que ça diffère un peu?
merci

#10 Positron

Positron

    Membre

  • Membres
  • 48 messages
  • Gender:Male
  • Location:Exoudun

Posté 24 février 2009 - 11:10

Bonjour,

Pour ma part je vois deux façons d'intervenir :
1) l'électronique => un vrai variateur pwm .
2) la mécanique => changement des rapports de transmission
en ajoutant ou modifiant des roues et la courroie.
Avec la solution mécanique pure tu pourrais garder ton
système de variation de vitesse.

Olivier

S'informer sur l'électronique par le blog positronique ou suivre sur son lien social skyrock




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users