Aller au contenu


Photo

Robot wifi


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 juin 2009 - 03:05

Je viens de terminer le projet de robot wifi sur lequel je travaille depuis Mars dernier.
Il s'agit d'un robot commandé à distance par wifi avec retransmission de la vidéo.
Nous avons utilisé une carte fox comme carte mère (sous linux), qui communique avec un pc aussi sous linux. La commande peut se faire au niveau du clavier et joystick (SDL) ainsi que par la manette de wii. Pour l'instant nous n'utilisons pas l'accéléromètre, mais la modification ne devrait pas être trop complexe si l'on souhaite utiliser les mouvements plutôt que la croix directionnelle.
Du point de vue du wifi nous utilisons un routeur embarqué en bourrin sur le robot. Les clés wifi ne permettent pas de transmettre plus d'une image par seconde, ce qui est assez embêtant... La carte fox semble mieux se comporter avec l'ethetnet qu'avec son bus usb... pour transmettre de la vidéo.
Nous utilisons deux servomoteurs à rotation continu pour la direction, et une tourelle pan/tilt de lynxmotion. Les 4 servos sont commandés via une carte SSC-32, elle même reliée à la carte fox par câble série.
Et, on s'est rajouté un petit buzzer pour se faire un klaxon ^^

J'ai mis un peu plus d'infos sur mon site

Voici trois vidéos du robot :

Premier prototype
Version finale sur batterie
Version finale - commande par wiimote

Je mettrai bientôt en ligne des plans et un rapport sur le projet :)

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires, conseils, avis etc.

Bonne journée.

#2 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 03 juin 2009 - 08:06

Uhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!
on a du lourd là !
Ben, sur le contenu, Felicitation, j'ai vu ton site, c'est un sacré CV que tu as !
Sinon, le robot, exellent aussi, il doit y avoir pas mal de blé dedans aussi...pour toute c'est jolie carte que tu as mise...

la prog, j'ose meme pas imaginé la tete que ça doit avoir, un sacré bazar inconprehensible pour moi.

Par contre, là ou j'exelle, c'est pour critiquer ! Alors je m'eclairci la voix, j'aiguise mes arguments, et j'envoi:
Nan, en fait rien a craindre, je trouve juste dommage qu'avec tout le "beau bordel" que tu as mis, et vu le resultat tout a fait bon que tu as obtenu, je trouve dommage que tu utilise un chassi aussi "nul" enfin, sans vouloir flambé ! C'est du guachit de robot ! avec un tel resultat, offre lui des moteurs digne de le propulser, des roues dignes de le transporté, et un chassis digne de soutenir toute l'intelligence et l'electronique.

Donc en resumé: en prog et en elec, rien a dire, chapeau bas, que du bon. Par contre faudrait peu etre revoir la meca, je trouve que c'est le gros point negatif du robot. Et puis, le plus amusant dans la robotique, c'est quand on develloppe le projet, non ?

Allez, FELICITATION ! @++

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#3 gompaa

gompaa

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 03 juin 2009 - 08:44

[]



#4 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 juin 2009 - 11:11

Hihi :) merchi à vous.
Effectivement JEF, tu as complètement raison, on a un châssis assez pourri :) Il a un peu trop de choucroute sur la tête à mon goût en plus ^^
J'ai fait ça en légo pour aller au plus vite. Le robot a été réalisé dans le cadre d'un cours, du coup on a surtout cherché à aller au bout de notre spec (j'ai 6 autres projets en parallèle ce semestre >_<). Maintenant qu'on a fini et que j'ai acheté tout le matos, je vais pouvoir continuer de mon côté et éventuellement si j'ai le temps me faire un châssis digne de ce nom.
Au départ on était parti sur des brushless. Et quand on a vu le prix (moteur + contrôleurs) et la complexité pour leur mise en œuvre, on a plutôt basculé vers de simples servomoteurs continus. Maintenant que ça marche, je vais pouvoir retourner aux brushless et tenter un robot bien plus rapide. Et me chopper une vraie direction ... parce que le scotch jaune là, c'est pour réduire l'adhérence quand on tourne, c'est super porc :D

Sinon gompaa, je cherche justement un nom pour ce petit robot ... mais toujours pas d'idée :P
Pour la transmission vidéo, nous n'avons pas fait énormément de tests, faudrait que j'aille plus loin. Il y a des chances que ça soit le dongle qui a été utilisé qui n'est pas top. Enfin c'est curieux, d'autres projets utilisent la même carte et n'ont pas ce problème. A voir...

Donc reste à savoir comment et en quoi faire ce nouveau châssis :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users