Aller au contenu


Photo
- - - - -

Domaines de la robotique


9 réponses à ce sujet

#1 chicohuman

chicohuman

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 20 juillet 2009 - 04:01

Bonjour à vous, c'est mon premier post sur ce forum et aussi sur un forum de robotique. Je dois dire que je suis assez impressionné par ce que je vois ici, beaucoup de passionnés comme moi-même.
J'aimerais par contre savoir quelles sont les domaines de la robotique à l'université. Il n'y a pas l'air d'avoir un domaine en particulier mieux qu'un autre, par exemple pour la robotique il faut des connaissances en électronique, en informatique (programmation), en mécanique etc.
Ces 3 domaines se touchent mais sont tout de même de différents programme à l'université, il n'y a pas l'air d'avoir un programme englobant tout ces domaines.
Peut-être le domaine de la robotique est fait pour travailler en équipe? Par exemple une personne ayant fait des étude en électronique, une autre en informatique et une autre en mécanique.
Je m'en vais actuellement en Science de l'informatique, l'an prochain. J'espère que le programme va toucher non seulement à la programmation mais aussi aux autres domaines tels que l'électronique, pour au moins avoir une base...

Bref, quelqu'un ici pourrait m'éclaircir?

#2 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 juillet 2009 - 06:34

Ce qui est intéressant dans la robotique c'est sa pluridisciplinarité.
Je ne pense pas qu'une formation universitaire dispense les aspects informatiques, électronique et mécaniques à la fois. Enfin il y a même d'autres domaines maintenant, en l'occurrence tout ce qui est analyse du comportement. J'ai vu que chez Aldebaran Robotics ils avaient un comédien pour apprendre à Nao des expressions réalistes.

Je pense que la robotique est faite pour travailler en équipe, et je pense que l'on peut vraiment scinder les couches suivantes:
- Programmation haut-niveau (logiciels de contrôle à distance, GUI, et interfaces graphiques) Donc de ce point de vue là, c'est tout ce qui est "logiciel" dans le domaine universitaire, programmation en JAVA, C++, OpenGL, gestion de projet, UML, cours d'ergonomie et interfaces des terminaux...
- Programmation bas-niveau et électronique (systèmes embarqués, C embarqué, Linux, création de circuits électriques numériques/analogiques), du côté cours c'est tout ce qui tourne autour de l'électronique analogique et numérique, programmation en C/C++, les systèmes Linux, programmation en shell, l'algorithmique, les systèmes embarqués et leur fonctionnement, les systèmes sans fils (Wifi, Bluetooth, Zigbee, GSM/Edge etc.)
- Électronique pure et dure : cela tourne plutôt autour de la création physique de systèmes embarqués qui seront programmés par les programmeurs.
- Mécanique (ce n'est absolument pas mon domaine ^^)

Après suivant la formation que tu choisis, tes connaissances, ta motivation et ton expérience tu peux ratisser plusieurs domaines. Mais les maîtriser tous d'un coup me parait très difficile. Enfin quand on est passionné on touche à tout :) Mais je dirais qu'il faut savoir se spécialiser à un moment si tu veux en faire ton métier.

Je ne sais pas trop si j'ai pu bien répondre à ta question :P

#3 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 juillet 2009 - 06:36

J'ai oublié le traitement d'image qui est un domaine extrêmement vaste et l'intelligence artificielle qui l'est aussi :)

#4 chicohuman

chicohuman

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 21 juillet 2009 - 12:16

J'ai oublié le traitement d'image qui est un domaine extrêmement vaste et l'intelligence artificielle qui l'est aussi :)


Merci beaucoup.

Je reste avec mon domaine principale, l'informatique. Je devrais apprendre des bases en mécanique et en électronique et je peux choisir une concentration en systemes intelligents et aussi en intelligence artificielle une autre session.
C'est ce qui m'intéresse le plus, la programmation etc. Pour ce qui est de la méchanique et l'électronique plus avancé, je vais me trouver des copains dans ces domaines et monter une équipe peut-être, si j'en ai encore envie rendu là!

#5 Sven

Sven

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 22 juillet 2009 - 09:27

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit Aquanum. Je rajouterais le domaine de l'asservissement, qui est essentielle pour commander un moteur, ou un autre système physique en général.

Je suis jeune ingénieur, et j'ai cherché une formation alliant ces 3 disciplines. J'ai fais l'impasse sur la mécanique, suite à une initiation au lycée (option S, en Sciences de l'Ingénieur). Je trouvais trop de maths et pas assez de pratique. En revanche, avec peu d'équipement, on arrive à faire des montages complexes en électronique, que l'on peut ensuite interfacer et programmer avec un petit PC.

Je te donne mon curcus en espérant que ça t'aidera :
J'ai commencé par un DUT en Génie Electronique et Informatique Industriel. Ca donne des bases solides en électronique numérique/analogique, avec de la pratique (j'aime bien tester ce que je comprend). Les informaticiens "pures" ont du mal avec les notions d'électroniques, même si elles sont assez simples. Dans un robot, ce que la mécanique n'arrive pas à faire, on peut le faire avec de l'électronique. Quand l'électronique échoue, il reste l'informatique. Penser que "Informatique" donne des solutions complexes en amont (et souvent un robot qui ne marche pas).
J'ai continué pendant 2 ans dans la voie universitaire toujours en GEII, mais avec beaucoup de maths,de physique, de traitement du signal et d'asservissement. Avec ça, j'ai appris les bases sur les principes du monde qui nous entoure.
J'ai terminé par 2 ans dans un Master "Technologies de l'inormations et des Systèmes". C'était la banche informatique à l'UTC. J'ai étudié comment extraire de l'information sur des systèmes pour pouvoir prendre des décisions. Un bon exemple est le GPS qui arrive à donner une position précise alors que les satellites bougent et se désynchronisent.


Pour découvrir les 3 domaines de la robotique, je te conseille de participer à l'Eurobot, anciennement "Coupe E=M6". Beaucoup d'écoles y participent. Tu es plongé avec ton équipe dans un challenge qui t'apporte de l'expérience, et un partage des connaissances. J'y ai participé 4 années, et j'ai acquis des bases en conception mécanique, mais surtout dans la réalisation. C'est fou ce qu'on peut faire quand on bricole bien, et qu'on se creuses les méninges. Toujours penser SIMPLE !

Je te donne ma description des haut et bas niveaux en informatique, ce qui complète le message d'Aquanum :
- En bas niveau, tu t'intéresses à interfacer ton robot avec le monde physique, que ce soit pour recueillir des données (capteurs, traitement des signaux (filtres pour enlever des parasites...), traitements d'images), ou piloter des mécanismes (asservissements, régulations...). On cherche des solutions embarquées qui doivent tournées très vite (pas des PC, mais des micro-contrôleurs souvent). Je trouve l'électronique omniprésente.

- Le haut niveau donne des ordres au robot, c'est la stratégie. Développer des interfaces est pratiques pour connaitre l'état du robot. Pour faire vite, il y a Visual Basic (bulle Microsoft...) qui peu gérer une liaison série en 2 clics.
L'IA est très peu développée aujourd'hui. Aibo avait des comportements qui perdaient de l'intérêt après une semaine de compagnie avec le robot... J'aime bien comprendre le fonctionnement de l'homme et le copier sur la machine, que ce soit dans les raisonnements, ou l'analyse de l'environnement.


J'espère que ça t'éclaircira dans tes choix. Bonne continuation !

#6 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 juillet 2009 - 09:34

Salut Sven, bienvenue en tout cas ;)
Pour ma part j'ai fait l'UTT (même réseau d'écoles que l'UTC pour ceux qui ne connaissent pas), mais je pense qu'après coup j'aurais bien tenté un DUT pour avoir un bagage technique plus poussé. Enfin le cursus ingé en 5 ans a aussi ses avantages, mais je trouve que le DUT est une bon tremplin également.
Et tu travailles dans quel domaine maintenant ?

#7 Sven

Sven

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 27 juillet 2009 - 06:18

J'ai travaillé 3 mois à Aldebaran suite à mon stage de 6 mois chez eux sur une plateforme de diagnostic automatique pour leur robot Nao. Je suis actuellement à Orsay au Centre de Proton thérapie (détruire des tumeurs intra-craniènes). Je travaille sur le positionnement des patients (fauteuils sur des bras industriels) , plus précisément sur l'acquisition et le traitement des images issues d'imageurs à rayons X. Je cherche un boulot plus proche de la robotique autonome.

Tu travailles où après l'UTT ? (on ne vous voit pas souvent à la coupe E=M6 ... :P )

#8 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 juillet 2009 - 05:38

Hey sympa tout ça :)

La grande classe d'avoir pu bosser chez Aldebaran Robotics :) Je compte repostuler chez eux d'ici quelques mois. J'avais réussi à décrocher un entretien chez eux pour mon précédent stage en 2007. Mais hélas j'avais déjà signé dans une autre boîte (SSII) ... et j'étais dégouté de l'avoir déjà fait. Ils voulaient apparemment me proposer un stage sur leur application Chorégraphe. Mais j'ai dû refuser avec un regret immense :(

Et sinon, tu as une raison particulière pour avoir quitté la société ? (ne me réponds pas si tu n'as pas envie)

Là je suis en stage de fin d'études au CNES à Toulouse. Je vais faire des envieux, je travaille sur le robot de la mission exomars. En particulier sur la fusion de cartes de navigation du robot (carte qui se construit au fur et à mesure de la progression du robot). Je ne sais pas du tout si je pourrai être embauché ensuite, j'en doute fort vu la baisse des budgets ... Mais j'aimerais bien bosser dans la robotique (robot mobile, minidrones, ...) ou dans les systèmes embarqués. Donc là je me fais ma liste d'entreprises et je les bombarderai de CV d'ici quelques mois :D

Et enfin, effectivement tu n'as pas dû voir beaucoup l'UTT à la coupe de robotique pour plusieurs raisons.
- La première c'est que les anciens qui participaient jusque là (bons résultats en 2006 il me semble) sont partis un peu comme des lâches sans nous laisser la moindre once de ligne de code des précédents robots, ni aucune doc. En gros on est reparti de zéro. Du coup on avait pas mal de boulot pour refaire des robots de A à Z.
- Ensuite, nous avons eu plusieurs semestres avec plus personne de motivé pour faire de la robotique ...
- Et enfin, étant donné que c'est pas mal de pression la compétition, nous avons préféré prendre notre temps et créer notre propre robot d'exploration sur la durée (hors compétition). L'idée était de faire un "gros robot" tout terrain avec plein de fonctionnalités. Mais le problème était que faute de gens compétents en méca, nous n'avons pas pu faire notre châssis. On a plutôt travaillé sur un petit robot d'exploration.

Mais tout ça nous a fait perdre bien du temps. Conclusion, aucune trace de l'UTT à la coupe de robotique :( (même si nous comptions venir juste pour montrer notre robot)
Enfin maintenant, il n'y a plus personne dans le club, tout le monde est parti, donc je ne pense pas qu'on verra l'utt concourir avant un bon moment :P

En attendant nous continuons dans notre coin notre projet de robot d'exploration :P

#9 Sven

Sven

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 28 juillet 2009 - 06:50

Ton stage sur ExoMars colle bien avec ton robot d'exploration de l'UTT ! La navigation sur le sol martien doit demander un certaine autonomie vu les temps de communication avec la terre !

Pour ce qui est de mon passage à Aldebaran, ils n'ont pas souhaité poursuivre mon CDD sur le diagnostique automatique des robots, car le projet n'était pas dans les priorités. J'ai malheureusement pas terminé le soft, même s'il est presque terminé.

J'ai fais des recherches pour un emplois dans la robotique, et l'INRIA propose une foule de CDD de 12 à 24 mois pour les "jeunes ingénieurs". Ils demandent moins de 6 mois d'expérience.. j'en ai bientôt 15... arf, ils me prendrons peut être. Je te conseille de faire un tour : les contrats commencent souvent en décembre, mais les offres sont affichées jusqu'à fin aout je crois.

#10 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 juillet 2009 - 07:11

Ah intéressant ça. Merci pour l'info ;) Je regarde ça de suite :)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users