Aller au contenu


Photo
- - - - -

Présentation Axel


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Axel

Axel

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 31 août 2009 - 08:09

Je souhaite le bonjour/bonsoir à tout le monde,


Je m'appelle Axel, j'ai dix-neuf ans et j'habite encore chez mes parents vers la petite ville de Joigny, pour les non-adeptes de la géographie française, il s'agit d'une ville se trouvant à peu près entre Sens et Auxerre dans le département de Yonne, soit à environ cent kilomètres de la métropole parisienne .


Je suis actuellement une formation d'Après Vente Automobile au lycée polyvalent de Joigny, j'en suis à ma seconde année, j'ai poursuivi ce cursus après avoir obtenu mon BAC STI (Sciences et Technologies Industrielles) avec une spécialisation pour le génie automobile . Je me suis orienté dans cette direction car l'automobile est un secteur très intéressant, aussi bien dans son niveau le plus "ingrat", c'est à dire la mécanique elle même, réservée aux mécaniciens, aussi bien que les niveaux plus "brillant" ou trop peu connus du public, ceci passant depuis la conception de moteur, leurs optimisations, les design des véhicules, leurs ventes, le marketing les entourant et, globalement, le gargantuesque marché mondial qu'elle représente .


De part ma formation, je me destine à un choix très serré de métiers, ceux-ci étant les métiers de Chef d'Atelier ou de Réceptionnaire Automobile, je ne pense pas avoir besoin d'expliquer ce que sont ces métiers, tout le monde est déjà entré dans une concession et à put côtoyer les gens qui réalisent ce travail qui me semble trop souvent prit pour de la rigolade par beaucoup de gens . Je note tout de même ma préférence pour le travail de réceptionnaire, appréciant beaucoup le contact humain, je pense pouvoir déployer de façon optimale mes capacités dans ce domaine plus que dans la gestion d'une équipe de mécaniciens .


Mes passions correspondent assez à celles d'un jeune homme normal, je suis assez branché jeux vidéo, ayant une préférence pour certaines séries à succès, tel que le travail de Bethesda sur les "The Elder Scrolls" ou de Eidos sur la série "Hitman" . Je suis également un passionné de jeu de rôle en tout genre, avec une préférence pour ceux sur forum, au détriment des jeu de rôle papier trop discrédité de nos jours pour que des joueurs se manifestent dans mon entourage, j'ai un niveau assez avancé en Sience-Fiction et en Cyberpunk, et ait été initié à de nombreux autres domaines, tel que le contemporain, le HF, le Med/Fan et le Space Opera .


C'est justement de mes jeux de rôles que me sont venus un engouement pour la reflexion sur la robotique, j'ai tenté à plusieurs reprises de jouer différents scénarios possibles sur la naissance d'une conscience artificielle comparable voir supérieure à la conscience humaine, et c'est ainsi que j'en vient à ce qui me plait dans la robotique . J'apprécie beaucoup le pouvoir de spéculer, même sans réelles connaissances, sur des idées métaphysiques mêlant des êtres artificiels . J'aime cela car ce sont ces spéculations qui pousseront sans aucun doute des gens à remettre en question l'idée de se servir de machines se rapprochant toujours plus de l'humain à tout point de vue .


Ce que je déprécie dans la robotique est sans aucun doute l'idée que s'en fait le monde moderne, avide de pouvoir disposer d'être comparable à des humains, sans leurs "défauts", que sont le repos, la maladie, les revendications, en somme, les besoins . Je voit d'un mauvais oeil le fait que trop de gens attendent ces avancées dans le seul désir de disposer de véritables esclaves aveugles, sourds et muets . A mon sens, crée des machines disposant de toutes les qualités des humains sans lui offrir les mêmes droits me semble aussi immoral que de créer des humains (par cela, j'entends l'idée de clonage complet d'un être) pour les envoyer trimer à la place de ceux nés naturellement . Je suppose que beaucoup trouveront que je donne trop de poids à l'importance de machines, et je conçoit que mes paroles peuvent paraitre un peu exagérés, voir extrêmes .


En ce qui concerne mon fil préféré, je suppose qu'on me trouvera limité, mais je voue une certaine adoration pour la trilogie Matrix . Cependant, comme vous vous en doutez surement, ceci n'est pas prioritairement en rapport avec toutes les scènes de combats (enfin... Un peu quand même... Comme dirait mon frère, "ça roxxe du boudin") mais plus en rapport avec le questionnement qui se fait sur ce qui nous entoure, ainsi que sur la robotique, le danger qu'elle représente mais également les extrémités que serait capable d'atteindre une IA égale à un humain .


Selon moi, il serait urgent de freiner notre désir de perfection lié étroitement aux avancées de la robotique et de la cybernétique afin de nous pencher sur les dangers mais aussi sur la morale concernant ces domaines . Nous nous aventurons sur un terrain qui ouvrent bien trop d'hypothèses pour être pris à la legère, et trop peu de gens me semblent avoir une réelle opinion à ce sujet, ou même une simple idée de ce que représente l'idée de créer un androïde doté d'une I.A. rivalisant avec l'intelligence humaine .


A fortiori, je suis très pessimiste concernant le futur de la robotique, par cela, je veux signifier que je suis totalement convaincu que l'extinction de l'humanité se ferra par cette voie, tel un remake de Terminator ou de Matrix, la machine tend plus que l'humain à se rapprocher de la perfection, que deviendra l'humanité lorsque les machines prendront l'ascendant sur elle dans ce domaine ?



Ouf, enfin finit ! Eh bien je remercie ceux qui ont leurs claviers gravés sur leurs joues d'avoir tenté de me lire, les hyperactif de ne pas s'être trop drogués pour tenir et ceux qui se trouvent entre les deux d'avoir supporté mon monologue alors que je n'en suis encore qu'a ma présentation .


Sur ce, passez tous une bonne soirée, et à bientôt j'espère .

#2 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 01 septembre 2009 - 08:49

Bonjour bonjour !
Bienvenue. Intéressante présentation.
Quelle vision pessimiste du futur :P
Je pense que je peux dès à présent te rassurer, on est à des lieux de pouvoir rivaliser avec l'intelligence humaine. A ce sens, un futur à la Terminator me semble vraiment, vraiment, vraimeeeeeent bien loin.
Ce que l'on peut inculquer à des robots c'est un comportement programmé, avec des réactions vis à vis de stimulis extérieur (touché, visuel, ...) Donc ça reste TRES basique et TRES contrôlable.
Tu n'auras pas de robot "pensant" de lui même avant de trèèèès longues années.

Et quand bien même, les robots arriveraient à un niveau de conscience comparable voir supérieur. Ca serait fantastique. A mon sens nous aurrions plus à gagner qu'à perdre.

Les pulsions destructrices, vu que tu parles d'extinction, sont propres à l'humain. Qu'est-ce qui te dit que les robots pensant en seraient encore à ce stade d'évolution ?
Reste à voir aussi, que de tels robots seraient programmés par des humains pourraient tendre vers un comportement humain.

Les constructeurs de robots militaires estiment que les robots faits pour le combats seront plus à même de réagir de façon raisonnée et proportionnée. En d'autres termes, les robots sont "moralement" plus responsables que les hommes quand il s'agit de prendre une décision aujourd'hui (du moment que le robot à toutes les informations en main). Il prend en compte toutes les implications et n'ira pas tirer sur des civils. Le robot ne se vengera pas, etc.
A mon sens, c'est bien plus optimiste qu'on pourrait le croire.
Néanmoins ça amène d'autres problèmes ... construire des robots avec des armes ... c'est pas mon truc du tout.

Mais de façon générale, même si on réussissait à créer des robots intelligents capables de se répliquer et de s'améliorer ... on aura créé une "forme de vie" plus évoluée et sans tous nos défauts. Et si ces robots estimaient que nous devions être détruits, je pense qu'on l'aurait bien mérité !

#3 Axel

Axel

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 03 septembre 2009 - 11:49

Oui je suis très pessimiste, je n'ai jamais eu grande confiance en l'humanité à vrai dire, donc pour ce qu'il en est de leurs futurs créations... Ensuite, effectivement, je doute d'avoir encore le cul vissé sur mon siège lorsque celle sera dans le KK, mais bon, j'aime bien pourrir le moral à tout le monde aussi .

Ensuite, pour faire court (Ouais, je suis à ma pause déjeuner la, foutu cours ! >_<), j'aimerais faire l'amalgame entre un robot du futur, et nos systèmes informatiques actuels, pour exemple, prenons le système le plus utilisé au monde, et pas le meilleur, notre cher Windows, crée par l'entreprise la plus développée au monde, la plus riche, mais qui font un boulot tellement partiel et bâclé que leur propres personnels éprouvent des difficultés à se servir des produiits qu'il crées .

Imaginons un instant, que lorsque la robotique aura avancée au point que les gens se mettent à bâcler le boulot, j'imagine que la notion de BSOD sur un androïde devrait se reveler amusante (ou énervante, selon qu'on soit spectateur ou propriétaire de l'androïde en question .), cependant, les bugs et erreurs normalement mineures pourraient avoir des repercussions diablement grave sur des machines sur qui reposerait une économie, une guerre, une exploitation . Car si ces erreurs sont bien souvent traitées de tel sorte que le système puisse y remédier de lui même, la possibilité que cela ne finisse par altérer certains points d'une programmation reste possible .

Ensuite, de ce point de vue, je reste dans l'optique de machines dont l'entretien repose sur des humains, et justement, comment un être imparfait pourrait-il se servir d'un être prétendu "parfait" sans lui faire ainsi commettre des erreurs, sans importance à l'échelle d'un seul androïde, méchamment douloureux si cela devait arriver à des modèles produits à plusieurs milliers voir, millions d'unités .

Un robot se contente de suivre sa programmation, donc peut-être seront-ils plus dangereux tant qu'ils ne seront pas capable d'avoir une vrai réflexion, ou d'interpréter leurs propres erreurs système . (Petite vision d'un androïde soldat qui, par un malheureux hasard, se retrouve à avoir une erreur avec la reconnaissance allié/ennemis/civils, et voila une belle boucherie, encore une fois, à l'échelle d'une unité, gravité mineure, à l'échelle d'une armée... Ouille...) .

Enfin, je parle, et c'est tout ce que je fait, n'ayant pas de connaissances en la matière, je ne peux rien certifier, juste emettre des hypothèses, hypothèses qui doivent être discutées, et surtout confrontées à la réalité technique de la chose . C'est bien pour ça que je suis ici, et aussi par ce que dans mon entourage, ça ne s'intéresse pas trop aux questions métaphysiques vis à vis de la robotique du futur .

#4 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 03 septembre 2009 - 01:39

Oui je suis très pessimiste, je n'ai jamais eu grande confiance en l'humanité à vrai dire, donc pour ce qu'il en est de leurs futurs créations... Ensuite, effectivement, je doute d'avoir encore le cul vissé sur mon siège lorsque celle sera dans le KK, mais bon, j'aime bien pourrir le moral à tout le monde aussi .

Ensuite, pour faire court (Ouais, je suis à ma pause déjeuner la, foutu cours ! >_<), j'aimerais faire l'amalgame entre un robot du futur, et nos systèmes informatiques actuels, pour exemple, prenons le système le plus utilisé au monde, et pas le meilleur, notre cher Windows, crée par l'entreprise la plus développée au monde, la plus riche, mais qui font un boulot tellement partiel et bâclé que leur propres personnels éprouvent des difficultés à se servir des produiits qu'il crées .

Imaginons un instant, que lorsque la robotique aura avancée au point que les gens se mettent à bâcler le boulot, j'imagine que la notion de BSOD sur un androïde devrait se reveler amusante (ou énervante, selon qu'on soit spectateur ou propriétaire de l'androïde en question .), cependant, les bugs et erreurs normalement mineures pourraient avoir des repercussions diablement grave sur des machines sur qui reposerait une économie, une guerre, une exploitation . Car si ces erreurs sont bien souvent traitées de tel sorte que le système puisse y remédier de lui même, la possibilité que cela ne finisse par altérer certains points d'une programmation reste possible .

Ensuite, de ce point de vue, je reste dans l'optique de machines dont l'entretien repose sur des humains, et justement, comment un être imparfait pourrait-il se servir d'un être prétendu "parfait" sans lui faire ainsi commettre des erreurs, sans importance à l'échelle d'un seul androïde, méchamment douloureux si cela devait arriver à des modèles produits à plusieurs milliers voir, millions d'unités .

Un robot se contente de suivre sa programmation, donc peut-être seront-ils plus dangereux tant qu'ils ne seront pas capable d'avoir une vrai réflexion, ou d'interpréter leurs propres erreurs système . (Petite vision d'un androïde soldat qui, par un malheureux hasard, se retrouve à avoir une erreur avec la reconnaissance allié/ennemis/civils, et voila une belle boucherie, encore une fois, à l'échelle d'une unité, gravité mineure, à l'échelle d'une armée... Ouille...) .

Enfin, je parle, et c'est tout ce que je fait, n'ayant pas de connaissances en la matière, je ne peux rien certifier, juste emettre des hypothèses, hypothèses qui doivent être discutées, et surtout confrontées à la réalité technique de la chose . C'est bien pour ça que je suis ici, et aussi par ce que dans mon entourage, ça ne s'intéresse pas trop aux questions métaphysiques vis à vis de la robotique du futur .


Un robot se contente de suivre sa programmation

Je crois que tu fais là une grosse erreur... l'IA en est à un stade aujourd'hui où elle élabore ses propres raisonnements et décisions sans qu'il n'y ai eu besoin de les programmer... Cette seule réflexion change dés lors tout ton raisonnement...

#5 Axel

Axel

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 04 septembre 2009 - 09:47

C'est exact, cependant, même douée de raisonnement, elle doit suivre les indications qui lui sont données par ses capteurs, si ces informations se trouvent erronées ou mal interprétés par ces capteurs, elle serait alors forcée de raisonner avec des informations fausses, ceci pouvant avoir des répercussions .

Cependant, je vous l'accorde, la, je glisse sur un autre sujet, je passe de défaut de programmation à la possibilité de raisonnement sur des informations erronées . Je suis un peu un sale mécontent qui aime voir toutes les failles, mais bon, il en faut bien par ce que des fois ils arrivent à remettre vraiment quelque chose en question . ^^

Enfin, pour revenir sur les capacités de l'I.A., une chose me chiffonne, le fait qu'une I.A. repose sur un raisonnement censé être infaillible, crée par des êtres faillibles, en d'autres termes, comment une machine pourrait-elle ne commettre aucune faute, si ses créateurs, eux, peuvent en faire en la créant ? C'est une composante non-négligeable, le cerveau humain n'est que difficilement capable de raisonner dans une logique pure de cause à effet . De plus, c'est bien connu, l'on ne pense pas à tout .

Tant que nous créerons des machines assez basiques ou complexes mais en petit nombre, donc en donnant la priorité à une qualité sans faille, ceci ne devrait pas être un problème, cependant, l'époque ou l'industrie de masse tentera elle même de se doter de machines complexes en surnombre, dans des délais qui ne laissent pas forcément le temps à la "perfection", sera funeste . Pour en revenir aux ordinateurs et aux OS, windows est l'industrie de masse qui apprécie les délais rapides, nous nous retrouvons avec des logiciels incomplets, bugués, d'un autre côté, Linux semble être le complexe se rapprochant de la perfection .

Cependant, encore heureux, il n'y a que le BSOD pour nous briser le cœur sur nos windows, mais avec des androïdes, cela pourrait atteindre d'autres proportions . Elles n'atteindraient peut-être pas un niveau aussi grave qu'une guerre humain-machine, mais voyez comme nous sommes déjà dépendants de notre économie mondiale des ordinateurs, et, à fortiori, de notre bon vieux Bill, cela s'aggravera lorsque nous dépendrons d'autres multi-nationales qui tiendront entre leurs mains la majorité des exploitations agricoles, minières ou industrielles grâce à leurs machines qui feront l'intégralité du boulot .

Je reconnais que je ne comptais pas atteindre cette mini-conclusion au début de ce texte, mais la machine pourrait n'être qu'un intermédiaire passif à notre destruction lorsqu'on y pense... Comme toute nos créations une fois réfléchi .




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users