Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quel Servo. pour mon Robot Sumo?


5 réponses à ce sujet

#1 makia

makia

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 11 novembre 2009 - 10:19

Bonjour tout le monde,

Voila j'ai un petit problème,je construit un Robot Sumo, et j'ai pencher pour l'utilisation de servomoteurs plutôt que des motoréducteur DC, j'ai entendu parler de la méthode pour transformer un servo en motoréducteur .
Seuleument voila , j'ai peur qu'en appliquant cette méthode mes servo perdent du couple, y'a t-il vraiment un compromis? peut-on trouver des servos évitant ce genre de perte?

Merci d'avance,
---MAKIA---

#2 _Yoda

_Yoda

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 152 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2009 - 07:19

Bonjour tout le monde,

Voila j'ai un petit problème,je construit un Robot Sumo, et j'ai pencher pour l'utilisation de servomoteurs plutôt que des motoréducteur DC, j'ai entendu parler de la méthode pour transformer un servo en motoréducteur .
Seuleument voila , j'ai peur qu'en appliquant cette méthode mes servo perdent du couple, y'a t-il vraiment un compromis? peut-on trouver des servos évitant ce genre de perte?

Merci d'avance,
---MAKIA---


Explique déjà ta méthode, et on pourra peut-être t'en dire plus.
[url="http://www.robot-sumo.fr/"]Site Officiel du Tournoi de Robots Sumo
[/url]

#3 makia

makia

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 11 novembre 2009 - 07:44

Explique déjà ta méthode, et on pourra peut-être t'en dire plus.


La méthode est ici, je compte l'appliquer mais sur certains forum , il est dit que cette méthode peut faire perdre du couple?
Je cherche donc des servos. qui me permettreait de garder un couple suffisant étant donné que je souhaite pousser un autre robot (de 500g).
Mais comment choisir?

Merci d'avance
Makia

#4 _Yoda

_Yoda

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 152 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2009 - 08:27

Cette méthode ne fait pas perdre plus de couple que s'il n'était pas modifié.
La démultiplication est très grande sur les servos.

En fait, le fait que certains puissent dire que l'on perd du couple avec cette méthode est lié au fait que le moteur ne tourne plus à sa vitesse optimum pour le couple donné.

Les choses sont un petit peu plus compliqués. Car c'est la puissance qui compte, celle-ci est le produit du couple par la vitesse.

Pour faire simple, on peut considérer que les servomoteurs modifiés sont tout-à-fait adaptés, sans un perte significative de couple dans la mesure où la vitesse n'est pas très élevée. D'où un choix simplifié pour réaliser un robot mini sumo.

Mais il est très intéressant de concevoir son système complet, moteur et engrenages, afin d'optimiser la puissance ou de trouver un motoréducteur et de rechercher son point de puissance maximum.

Chercher avec google, couple et moteur DC.
[url="http://www.robot-sumo.fr/"]Site Officiel du Tournoi de Robots Sumo
[/url]

#5 makia

makia

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 11 novembre 2009 - 08:43

Merci bien pour ta réponse , je comprend un peu plus d'ou viet mon problème, en gros si je veut réaliser un Robot Sumo tel que le mien (dimension :10*10, poids:500g)il vaudrait mieux opter pour des moteur DC ou motoréducteurs :blush: ??

ARF ! Moi qui voulait éviter toute la partie puissance ^^ des moteurs, c'est mal partit !

#6 _Yoda

_Yoda

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 152 messages
  • Gender:Male

Posté 13 novembre 2009 - 05:25

Il est plus simple, encore une fois, de commencer par des moto-réducteurs.

Mais, effectivement, il faut réaliser une partie puissance.
Un L298 ou un L293D, c'est très bien.

Mais, si tu crains de ne pas réussir à la réaliser, laisse tomber/

Dans un premier temps, utilises des servomoteurs modifiés comme sur ton document.
Si c'est la première fois que tu réalises un robot mini sumo, il y a tellement de choses à apprendre avant d'essayer de faire le plus puissant.
[url="http://www.robot-sumo.fr/"]Site Officiel du Tournoi de Robots Sumo
[/url]



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users