Aller au contenu


Photo
- - - - -

digitals input SSC-32 !


13 réponses à ce sujet

#1 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 23 décembre 2009 - 12:24

Bonjours

Étant à la fin de mon projet de quadrupède je n'arrive cependant pas à utiliser les 4 entrée digitales de mon SSC-32 de chez lynxmotion car la notice, bien sûr en anglais ne fait qu'un bref (très bref) aperçu sur l'utilisation de ces entrés.

Ainsi je voudrais savoir comment les utiliser pour recevoir les données venant de poussoir mis sous les pattes de mon robot, ainsi que comment câbler les poussoirs sur ces entrées.

PS: je voudrais recevoir les données qui sont transmise en série du SSC-32 vers mon Basic Stamp II, mais comment car aucun site ne détail ce point.

Merci d'avance.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#2 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2009 - 08:04

Extrait de la notice:

Read Digital Inputs.

Example: "A B C D AL BL CL DL <cr> "

A, B, C, and D are normal input reads. They read the value on the input as a binary value. It returns ASCII "0" if the input is a low (0v) or an ASCII "1" if the input is a high (+5v).

AL, BL, CL, and DL are latching input reads. They return the value on the input as an ASCII "0" if the input is a low (0v) or if it has been low since the last *L command. It returns a high (+5v) if the input is high and never went low since the last *L command. Simply stated, it will return a low if the input ever goes low. Reading the status simply resets the latch.

The ABCD inputs have a weak pullup (~50k) that is enabled when used as inputs. They are checked approximately every 1mS, and are debounced for approximately 15mS. The logic value for the read commands will not be changed until the input has been at the new logic level continuously for 15mS. The Read Digital Input Commands can be grouped in a single read, up to 8 values per read. They will return a string with one character per input with no spaces.

Read Digital Input Example: "A B C DL <cr>"


Il y a donc déjà pas mal d'informations. J'ai même l'impression qu'il ne manque rien.

Peux-tu nous dire ce qu'il te manque? Comment as-tu câblé ton capteur? Quel code as-tu essayé, et expliquer le résultat, et ce qui ne marche pas?

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#3 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 24 décembre 2009 - 02:56

Salut;

Et bien étant donné que je suis un noob en électronique je ne sais pas d'une part comment câbler mes capteurs et d'autre part je n'ai aucune idée du code pour récupérer les données des capteurs et-ce de manière série je suppose.

En plus l'extrait que tu me donne je le connais mais je n'y comprend pas grand chose surtout dans leur écriture de ligne de commande, " ça veut dire quoi A, AL, BL <cr> ", c'est peut-être tout bête mais je n'y comprend rien!

Merci d'avance pour vos explications.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#4 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2009 - 05:35

Eh bien pour les commandes, tu envoie sur ton port série "A <cr>" et tu obtiendras l'état de l'entrée A seulement, tu envoies "A B C D <cr>" et tu obtiendras 4 valeurs correspondant aux états des 4 entrées.

Le montage est en "pull-up" signifie que l'étage d'entrée dispose d'une résistance entre le 5V et l'entrée de lecture. Par conséquent, tu dois monter tes interrupteurs entre la masse et l'entrée.

Mais tout cela peut se trouver assez facilement en fouillant un peu sur le web, et en essayant. Il va faloir apprendre à chercher par toi même, d'autant que tu es quand même futur ingénieur.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#5 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 25 décembre 2009 - 09:19

Re;

Merci encore pour tes conseils mais figures toi que je n'ai pas arrêté de chercher sur internet pour avoir des infos mais étant donné que tout le monde semble s'y connaitre en Cette électronique je passe pour quelqu'un qui ne cherche OR c'est loin d'être le cas !!!!! De plus étant donné que toutes les notices ou presque sont en anglais mixé au jargon d'électronicien je vois mal un novice comme moi ou comme beaucoup d'autre pourrai s'y comprendre.

Alors merci encore mais à l'avance je tiens à te prévenir que je n'aime pas les préjugés et surtout sur un forum qui porte sur l'une de mes passion : la robotique.

Cordialement

Remi (.)
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#6 indianagreg

indianagreg

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2010 - 11:01

bonjour!
et je suis heureux de voir que je ne suis plus le seul a me sentir a l'exterieur de la grande sphere de ceux qui connaisses!!
sur la notice ( en anglais! lol)il y a une 12ene de petit carré montrent different schema de connection,
(ABCD auxiliary input pour les boutons, ou analogique pour les potentiometres!
tu peut brancher t'es contactes la, par ailleur, moi, j'utilise le logiciel sequencer, et lui n'a pas d'option pour de possible interaction avec ses contactes! (4 au total)
regarde mon bebe et tu comprendra mon désaroi!!!



j'espere avoir pu t'aider un peut, car, je n'en sais pas plus! bonne chance

#7 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 28 janvier 2010 - 12:00

joli bebe :D

#8 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2010 - 07:47

bonjour!

regarde mon bebe et tu comprendra mon désaroi!!!



j'espere avoir pu t'aider un peut, car, je n'en sais pas plus! bonne chance

Alors là, bravo! Faire un robot de cette taille, joli, 100% fonctionnel, costaud (à ce qu'on en voit), qui ressemble vraiment à quelque chose, tu as relevé un beau défi! Très belle réalisation, je suis impressionné!

C'est propre, plein de petits détails, ça marche bien... Tu dois être en tout cas un très bon bricoleur pour arriver à un tel résultat. La mécanique des pinces, que tu montres à la fin, avec de multiples articulations pour chaque doigt, c'est particulièrement réussi.

Tu viens juste de le finir, non?
Je te propose de venir en parler un peu plus en détail sur ce forum (nouveau sujet)... Parce que là, tu nous as mis l'eau à la bouche, on aimerai en savoir beaucoup plus. Et puis, il faut nous dire aussi ce que tu veux en faire (évolutions envisagées).

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#9 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 janvier 2010 - 08:34

Alors là c'est la grande classe !
Je veux en savoir plus maintenant. Des photos détaillées et tout et tout, avec explications !
Comme Léon, je veux en savoir plus maintenant !
Super travail

#10 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 28 janvier 2010 - 09:29

Impressionnant !
J'ai rarement vu un robot pareil !
En plus Short circuit c'est toute mon enfance ^^
Je t'invite aussi à ouvrir un sujet dédié à ton robot...

Un grand bravo pour ton robot

A bientôt

#11 MrWhite

MrWhite

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 28 janvier 2010 - 11:38

je plussois...Désolé skyhack pour le HS mais ce robot est magnifique !
Smells Like Robot Spirit

#12 indianagreg

indianagreg

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 03 février 2010 - 11:29

merci beaucoup pour vos encouragement,
des que j'aurai un peut de temps, je montrerai des photos detailles
sur (nouveau sujet) au nom de (johnny 5 darwiniste)je pense

ps: l'association CALIBAN organise une journee porte ouverte le 20fevrier
je croix, sur la robotique de tout horison,j'y serai!

http://www.association.caliban-web.com/actualites/84-en-esperant-que-notre-cadeau-de-noel-vous-plaira-p

a bientot

#13 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 06 février 2010 - 04:54

Merci encore pour tes conseils mais figures toi que je n'ai pas arrêté de chercher sur internet pour avoir des infos mais étant donné que tout le monde semble s'y connaitre en Cette électronique je passe pour quelqu'un qui ne cherche OR c'est loin d'être le cas !!!!! De plus étant donné que toutes les notices ou presque sont en anglais mixé au jargon d'électronicien je vois mal un novice comme moi ou comme beaucoup d'autre pourrai s'y comprendre.


Salut à tous!

Alors je vais commencer par m'excuser de revenir sur le sujet originel et pas sur le fabuleux robot de indianagreg .... de toute façon je l'ai pas vu, j'ai pas FlashPlayer pour des raisons religieuses ( FlashPlayer c'est le mal :ph34r: )

Bon, à nous deux Skyhack : Leon t'as bien conseillé, mais je vais tenter de rentrer un peu dans le détail car moi même, je ne connais pas grand chose à ces deux grands acteurs de la scène robotique que semblent être la carte de commande de servo moteurs SSC-32 et le basic stamp II .

I-La carte SSC-32

Image IPB
(image extraite du manuel en ligne de la carte SSC-32)

Comme dit par Leon, c'est sur le connecteur (10) au milieu de la carte que tu devras connecter tes capteurs sur les quatre positions A,B,C et D : par défaut, la carte lira un état 1 sur ces entrées à cause de cette fameuse résistance de pull up de 50K présentes sur chacune d'elles. Si ton capteur est un simple interrupteur, son autre fil devra être relié à la masse pour obtenir un état 0 à chaque pression.

Si j'ai bien compris tes intentions, tu ne veux pas relier cette carte à un PC mais à la sortie série d'un basic stamp, ce qui signifie que tu devras utiliser la sortie au format TTL (0-5v) et non pas RS232 (+-12v théoriques) sur la prise DB9 (12).
Cela te demandera donc de retirer les straps de la liaison série en (14) et d'y relier les trois fils Tx,Rx et Masse venant du basic stamp (en haut de 14 sur le dessin).



II-Le basic stamp II

Image IPB

Je serais encore plus évasif à ce sujet : il te faudra déterminer les deux broches de liaison série Tx et Rx et les relier à leur correspondantes de la carte SSC-32, sans oublier biensur de les croiser ( Tx-->Rx,Tx-->Rx).
Accessoirement, il faudra relier les deux masses des deux cartes si leurs alimentations étaient totalement distinctes, mais ça m'étonnerait.

Au niveau programmation, j'ai cru comprendre que les instructions commandant le port sériel sont les mêmes que pour un pic basic, à savoir SERIN pour lire et SEROUT pour écrire.

N'ayant aucune expérience de la bête, je ne te dirais pas que la suite sera facile, mais il te faudra arpenter le chemin tout seul ( enfin sans moi ! )
:P


Que la force soir avec toi Skyhack !
;)



"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#14 Hodinn

Hodinn

    Membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 21 juin 2010 - 10:19

Salut à tous!

Alors je vais commencer par m'excuser de revenir sur le sujet originel et pas sur le fabuleux robot de indianagreg .... de toute façon je l'ai pas vu, j'ai pas FlashPlayer pour des raisons religieuses ( FlashPlayer c'est le mal :ph34r: )

Bon, à nous deux Skyhack : Leon t'as bien conseillé, mais je vais tenter de rentrer un peu dans le détail car moi même, je ne connais pas grand chose à ces deux grands acteurs de la scène robotique que semblent être la carte de commande de servo moteurs SSC-32 et le basic stamp II .

I-La carte SSC-32

Image IPB
(image extraite du manuel en ligne de la carte SSC-32)

Comme dit par Leon, c'est sur le connecteur (10) au milieu de la carte que tu devras connecter tes capteurs sur les quatre positions A,B,C et D : par défaut, la carte lira un état 1 sur ces entrées à cause de cette fameuse résistance de pull up de 50K présentes sur chacune d'elles. Si ton capteur est un simple interrupteur, son autre fil devra être relié à la masse pour obtenir un état 0 à chaque pression.

Si j'ai bien compris tes intentions, tu ne veux pas relier cette carte à un PC mais à la sortie série d'un basic stamp, ce qui signifie que tu devras utiliser la sortie au format TTL (0-5v) et non pas RS232 (+-12v théoriques) sur la prise DB9 (12).
Cela te demandera donc de retirer les straps de la liaison série en (14) et d'y relier les trois fils Tx,Rx et Masse venant du basic stamp (en haut de 14 sur le dessin).



Que la force soir avec toi Skyhack !
;)


Bonjour à tous,

BET@.M@X je revient un peu sur ce que tu as expliqué precedement car j'ai 2 autres question a ce sujet

les connecteurs du 10 pour les entrées, il y en 8 picots: sur chaque rangé de 2 picots tu as en dessous A B C D et au dessus tu as + - + - ,

Je voulait savoir cette carte a le choix entre le digital et l'analogique, pour le digital le courant passe ou passe pas 0 ou 1 donc parfait pour un interrupteur, mais tu branche comment l'interrupteur, il n'a que 2 fils, 1 pour la masse et l'un sur l'une des broches de A par exemple mais c'est celle du haut ou du bas qu il faut prendre ? et pour la (masse retour de l'interupteur tu la prend aussi sur l'un de ces picots ou ailleurs sur la carte) ? ets ce en rapport avec les +-+- qui necessite une inversion dans pour certaine entrée comme B et D ?

enuite quand tu utilise c'est entrée en analogique, le capteur à 3 fils le +5v la masse et le signal de sortie (entre 0 et 5vcc) le +5 tu le prend sur l'alimentation elle meme et tu raccorde la masse au - de l'alimentation ou sur l'un des 2 picots de l'entrée ? et le sigal de sortie sur l'autre (lequelle des 2 il y a un sens)?

excuse moi si je suis peut être pas tres clair...

autres questions un signal TTL peut il etre connecté sur un entrée digital vue qu'elle ne recoit que des 0 et des 1 ? ou c'est different ?

merci pour toutes vos explications .

bonne soirée



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users