Aller au contenu


Photo
- - - - -

utilisation 74LSXX


1 réponse à ce sujet

#1 tonio48

tonio48

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 10 janvier 2010 - 09:33

bonjour,

voila j'en appel à votre aide au sujet des CI de type 74LSXX.
Premièrement, est ce qu'une alimentation de 4,85V est adéquate pour ces composants?
Deuxièmement, est ce que se serai possible que l'un de vous me fasse un schéma de comment utiliser ces composants? par exemple me donner le schéma d'une équation simple y=(a+ B ) .c, j'ai cherché sur google mais rien trouvé.

Pour le contexte, je suis en train de réaliser un robot.
Pour commencer, J'ai réalisé deux capteurs d'obstacle IR, ceux ci donnent un tension de 5V lorsque un objet est détecté sinon 0V.
J'ai également deux microrupteurs qui servirons de capteur de collision.

Les moteurs seront piloter grâce à un pont en H (L293).

Grâce à un tableau de Karnaugh j'ai déduit le schéma logique (il faut que je le vérifie). Je voudrais donc maintenant réaliser ce circuit mais je ne sait pas comment utiliser les circuits intégré, d'où mes questions.

j'ai 4 signaux: Mg (microrupteur gauche), Md (microrupteur droit), IRg (capteur IR gauche) et IRd (capteur IR droit)

Je souhaiterai obtenir deux signaux motG et motD (moteur droit et moteur gauche) suivant les équations suivantes:

motG =-Md . (IRd + Mg)
motD = Md + (-Mg).(-IRg+IRd)

Les - veulent dirent barre


Donc je cherche comment utiliser les composants qui permettent de réaliser ces fonctions.
Merci

#2 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 12 janvier 2010 - 06:37

Bonjour Tonio48,

Premièrement, est ce qu'une alimentation de 4,85V est adéquate pour ces composants?

La technologie TTL est très sensible à sa tension d'alimentation, mais si on en croit la documentation constructeur ou Wikipedia, avec 4,85v tu es encore dans la plage tolérée (>4,75v).

Deuxièmement, est ce que se serai possible que l'un de vous me fasse un schéma de comment utiliser ces composants? par exemple me donner le schéma d'une équation simple y=(a+ B ) .c, j'ai cherché sur google mais rien trouvé.

Pourtant Google et Wikipedia sont tes amis :)
Mais je ne vais pas me faire prier pour illustrer mes propos ....
Voici une rapide présentation des principales portes logiques :
Image IPB
Il y a très très longtemps, au siècle dernier, des humains arrivaient à créer des fonctions logiques sans utiliser de microcontrôleurs : on les appelait des électroniciens ... -_-

Ils utilisaient parfois à cet effet des portes logiques TTL comme ceci :

Image IPB

Tu remarqueras que je n'ai pas placé d'inverseur sur l'entrée Md, car avec un microrupteur qui n'est rien d'autre qu'un commutateur, tu peux obtenir l'inversion directement.

J'espère t'avoir apporté quelques lumières sur le sujet B)

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users