Aller au contenu


Photo
- - - - -

Analyseur logique


3 réponses à ce sujet

#1 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 20 mars 2010 - 01:55

Bonjour à tous.

Je me suis acheté il y a quelques semaines un petit analyseur logique, assez basique. Je trouve cet outil vraiment très utile, pour développer des trucs en électronique numérique. Je ne peux que conseiller un tel achat pour celui qui veut aller plus loin en électronique numérique. Je ne dirais pas que c'est indispensable, car j'ai pu m'en passer, mais tout de même... ça peut faire gagner énormément de temps.

Je me demande bien comment j'ai pu me passer d'un tel instrument pendant tant d'années! Je me rappelle avoir eu un mal fou à débugger une carte interfacée en I2C. J'utilisais un oscillo USB (acheté d'occasion), qui était très limité en fréquence (100kHz), complètement inadapté à l'utilisation que j'en faisais. J'avais été obligé d'abaisser temporairement la fréquence du quartz de la carte, le temps du débuggage. Quelle perte de temps!

Pareil pour débugger une liaison série à "haute vitesse" (115kb/s): j'avais réalisé un "espion série" double, branché sur 2 ports série d'un PC. Il y avait une histoire de buffer qui ne se vidait pas normalement, et il fallait que j'analyse quand arrivaient les infos les unes par rapport aux autres, dans les 2 sens. Le problème, c'est qu'il est impossible de faire confiance au PC en ce qui concerne des timings: j'étais incapable de déterminer si une donnée sur 1 port du PC arrivait avant ou après une donnée sur l'autre port. Aujourd'hui, je me suis ammusé à analyser tout ça en 10 minutes avec l'analyseur logique.

Je vois de plus en plus d'amateurs faire de l'électronique numérique (c'est normal, vus progrès de ce domaine), et débugger tout ça avec des oscillo. Un oscillo est un instrument complètement inadapté pour développer une application purement en électronique numérique. OK, un oscillo c'est utile pour des applications audio, vidéo, radio. Un oscillo n'a pas la profondeur de mesure d'un analyseur logique (nombre de samples). J'arrive en moyenne à 500 000 échantillons (2 secondes de com à 115kb/s) avec mon analyseur tout neuf, pourtant basique. Au delà de 2 voies, l'oscillo coûte très cher. Pourtant, il est fréquent d'avoir besoin de mesurer plus de 3 voies. Un oscillo ne permet (en général) pas d'interpréter les données échangées, ni d'analyser les protocoles qui passent sur un bus, comme le fait un analyseur logique.

Quelques exemples de produit:
http://www.saleae.com/home/
En vente chez SparkFun. Je déconseille ce produit, car il a plusieurs défauts : 8 voies seulement, absence de mémoire interne (se base sur la mémoire du PC), fréquence limitée, etc...

Celui que j'ai acheté pour une centaine d'euros chez Lextronic (16 voies):
http://www.zeroplus.com.tw/logic-analyzer_en/products.php?pdn=1&product_id=253

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#2 Inounx

Inounx

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 26 mars 2010 - 11:09

Salut Léon,

merci pour ton retour sur l'achat d'un analyseur logique, je pense que ça pourrait être utile à plus d'un ;)
Personnellement bien que je travaille beaucoup sur du numérique, j'ai juste un oscilloscope pour réaliser mes mesures (un TDS220 de Tektronix). C'est vrai que deux voies ça peut être juste quand on veux relever des signaux numériques, mais ce qui m'avait poussé à rester sur le choix de l'oscilo (j'avais hésité avec des analyseurs logiques tout intégrés, pouvant fonctionner sans PC) c'était que d'une part je pouvais faire d'autres types de mesures avec, comme des relevés de réponses indicielles pour l'asservissement d'un moteur ou je ne sais quoi d'autre, et qu'il disposait d'assez de sample par s pour relever mes signaux numériques. Dernière chose c'est beaucoup plus facile de trouver un oscillo d'occas qu'un analyseur logique.

Après je reste tout à fait d'accord avec toi sur son utilité, et sa commodité pour effectuer plusieurs mesures de signaux simultanément. Je ne suis pas contre pas particulièrement fan de ces équipements que l'on vient brancher sur un ordinateur : obligation d'allumer l'ordi pour s'en servir, il faut que les drivers marchent (et marchent bien) sur l'OS en question ( Win, OS X, linux ?) c'est un peu trop aléatoire à mon goût. Celui que tu as acheté semble marcher seulement sous windows. Par contre un analyseur logique tout intégré je dit pas non :)
Mon blog : InounxProjects - Projet en cours : Robert
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare

#3 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mars 2010 - 01:11

Après je reste tout à fait d'accord avec toi sur son utilité, et sa commodité pour effectuer plusieurs mesures de signaux simultanément. Je ne suis pas contre pas particulièrement fan de ces équipements que l'on vient brancher sur un ordinateur : obligation d'allumer l'ordi pour s'en servir, il faut que les drivers marchent (et marchent bien) sur l'OS en question ( Win, OS X, linux ?) c'est un peu trop aléatoire à mon goût. Celui que tu as acheté semble marcher seulement sous windows. Par contre un analyseur logique tout intégré je dit pas non :)

Le PC est en fait complètement indispensable pour 80% de mes montages électroniques. Je programme des micro-contrôleurs depuis le PC, je dialogue avec mes montages par liaison série, etc... Pour l'OS, tant pis pour toi si tu es anti-windows!

Il y a 2 avantages énormes à utiliser des instruments sur PC:
1) le tarif: vu que ces équipements ne comportent ni écran, ni clavier, ni molette, et vu qu'ils sont beaucoup plus compacts, forcément, ils sont beaucoup moins chers.
2) l'ergonomie: analyser 16 signaux, ça nécessite un gros écran, surtout si tu veux interpréter des trucs (analyseur de protocole). Un analyseur logique autonome avec un gros écran, ça coute une fortune! Mon analyseur a un écran de 1280x1024 sans y avoir mis le prix!

Personnellement, je pense que le PC est l'instrument central de développement sur micro-controleurs.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#4 Inounx

Inounx

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 26 mars 2010 - 07:20

Le PC est en fait complètement indispensable pour 80% de mes montages électroniques. Je programme des micro-contrôleurs depuis le PC, je dialogue avec mes montages par liaison série, etc... Pour l'OS, tant pis pour toi si tu es anti-windows!

Il y a 2 avantages énormes à utiliser des instruments sur PC:
1) le tarif: vu que ces équipements ne comportent ni écran, ni clavier, ni molette, et vu qu'ils sont beaucoup plus compacts, forcément, ils sont beaucoup moins chers.
2) l'ergonomie: analyser 16 signaux, ça nécessite un gros écran, surtout si tu veux interpréter des trucs (analyseur de protocole). Un analyseur logique autonome avec un gros écran, ça coute une fortune! Mon analyseur a un écran de 1280x1024 sans y avoir mis le prix!

Personnellement, je pense que le PC est l'instrument central de développement sur micro-controleurs.

Leon.


Je n'ai jamais prétendu être anti-windows mais c'est vrai que je travaille sous mac OS X notamment pour programmer l'arduino avec AVR-GCC entre autres et je travaille sous linux pour tout ce qui est programmation. J'utilise windows pour les programmes particuliers tels que matlab, quartus, solidworks ... et les jeux. Pour en revenir au sujet de base je citais la seule compatibilité windows plutôt dans le sens où c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser le même environnement que l'on utilise pour développer habituellement (par environnement j'entends machine, os et logiciels). Peut être que je m'achèterais une de ces petites bestioles un jour, je suis d'accord avec toi que c'est très avantageux niveau tarif.
Mon blog : InounxProjects - Projet en cours : Robert
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users