Aller au contenu


Photo
- - - - -

Gestion catpeur Ultra-son


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Jojo86

Jojo86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages

Posté 10 avril 2010 - 07:46

Bonsoir,

Je ne souhaite pas obtenir une réponse pure et dure, mais juste un chemin à suivre ou des idées !

Je fais des tests avec un capteur MSU05.
Lorsque le capteur détecte un objet et qu'il en est à une certaine distance, je voudrais envoyer une information (baisser vitesse moteur).

Pour le moment voici ce que j'ai fais avec un bip (qui remplace l'information du moteur).


CONST DEVICE = 3B

DIM I AS INTEGER

9 OUT 0,0
PULSE 10
I=CAPTURE(1,1)
GOTO 10

10 If I<150 Then
I=I/8
SOUND 8,I,2
OUT 0,1
GOTO 9
Else
OUT 0,1
GOTO 9
End If


Ce code fonctionne, mais le capteur détecte parfois des interférences au niveau de la distance... Donc je ne peux pas faire baisser la vitesse de mon moteur toutes les 5 secondes car le capteur croit détecter quelque chose.
Comment rendre plus fiable l'information de sortie (buzzer pour le moment) pour qu'il se déclenche vraiment pour quelque chose?

Merci beaucoup.

#2 ririx24

ririx24

    Membre

  • Membres
  • 19 messages
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2010 - 01:18

Si la vitesse d'exécution n'est pas primordiale tu peut faire une moyenne sur la réponse de ton capteur. Cela me semble bizarre que des interférences se manifeste pour ma part les miens sont très stables sur leurs réponses.

#3 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2010 - 07:48

Si la vitesse d'exécution n'est pas primordiale tu peut faire une moyenne sur la réponse de ton capteur. Cela me semble bizarre que des interférences se manifeste pour ma part les miens sont très stables sur leurs réponses.

Attention aux échos multiples. Si tu peux, rajoute une temporisation d'attente (~100ms) à la fin de chaque mesure.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#4 Jojo86

Jojo86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages

Posté 11 avril 2010 - 08:46

Attention aux échos multiples. Si tu peux, rajoute une temporisation d'attente (~100ms) à la fin de chaque mesure.

Leon.


Ça ressemble effectivement à un echo...
Pour la temporisation, je suppose que c'est avec la commande DELAY que je le fais, mais je ne comprend pas comment ça va agir et ou le placer dans le code.
Je ne sais pas si je le place Avant CAPTURE ou Après CAPTURE.
Merci de m'en dire un peut plus sur la manière dont va agir le DELAY... Il va retarder quelque chose mais j'ignore quoi.

Merci de votre aide.

#5 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 11 avril 2010 - 09:31

Le programme capture, il traite ce qu'il a capté, puis il doit attendre avant de refaire le cycle "capture/traitement".

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#6 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2010 - 12:54

Jojo, tu as bien compris à quoi servaient les instructions "pulse" et "capture"? Tu as bien lu la doc du PICBasic là dessus? Tu as bien lu la doc du capteur ultra sons aussi? Avec tout ça, il ne te manque absolument rien pour comprendre comment organiser ton programme, et où rajouter ton "delay".

Encore une fois, as tu bien lu et relu INTEGRALEMENT la doc du PICBASIC? La doc de tes capteurs? Si tu n'as pas compris quelque chose, pose nous des questions.

De plus, comme je te l'ai déjà dit, je ne souhaite pas répondre aux sollicitations privées (si c'est pour des questions qui peuvent être posées sur le forum), ça ne sert à rien de m'envoyer des questions en message privés.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#7 Jojo86

Jojo86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages

Posté 11 avril 2010 - 04:07

Et bien pour les instructions PULSE et CAPTURE voici ce que j'avais compris :

PULSE X = envoyer une impulsion de X temps
CAPTURE = lecture du signale renvoyé par le capteur MSU05.

Le fonctionnement que j'ai compris :

Envoi d'une impulsion PULSE au capteur, un signal sonore est émis en fonction de la durée du PULSE. Plus l'objet détecté est proche et plus le retour du signal émis vers le capteur sera rapide donc les impulsions de retour seront plus rapprochées...

Maintenant, si je devais ajouter un delay, je le mettrais juste après le PULSE...

#8 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 11 avril 2010 - 04:34

Maintenant, si je devais ajouter un delay, je le mettrais juste après le PULSE...

Non, après le traitement que tu fais de ta réception.
(on dirait que tu m'a même pas lu :/ )

Le programme capture, il traite ce qu'il a capté, puis il doit attendre avant de refaire le cycle "capture/traitement".


"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#9 Jojo86

Jojo86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages

Posté 11 avril 2010 - 05:49

Non, après le traitement que tu fais de ta réception.
(on dirait que tu m'a même pas lu :/ )


Oui, merci beaucoup en tout cas ça fonctionne au poil !!! j'ai branché un moteur j'arrive à faire varier sa vitesse et tout et tout !

Franchement, merci à vous tous.

Faudra que je reflechisse pour les codeurs (vitesse des roues) pour qu'il roule droit. Apparement c'est pas de la tarte.
Visiblement il faut utiliser un HCTL2032...

#10 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 11 avril 2010 - 10:01

ça fonctionne au poil !!! j'ai branché un moteur j'arrive à faire varier sa vitesse et tout et tout !

Bravo ! tout simplement, ça fait plaisir de voir que tu as réussi ;)
Affiche nous le programme final pour ceux que ça intéressera si tu veux bien^^

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#11 Jojo86

Jojo86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages

Posté 25 avril 2010 - 03:11

Oui, p

#12 Jojo86

Jojo86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages

Posté 25 avril 2010 - 03:13

Pa de soucis, pour le moment je suis en train d'essayer de faire fonctionner mes capteurs Odomètriques...

J'ai quelques soucis à ce sujet. Il faut que j'ajuste encore un peut pour obtenir un niveau bas à 0V.

#13 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 25 avril 2010 - 03:47

OK, hesite pas à demander un avis à propos de ça si besoin ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users