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Photo-Transistor Brochage?


42 réponses à ce sujet

#1 Jojo86

Jojo86

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Posté 16 avril 2010 - 10:13

Bonsoir,

Voila j'ai récupéré des photo-transistors dans une vieille souris.
J'en ai dessoudé un, il est noir ! il a 3 pâtes !
J'ai essayé de mesurer les pâtes comme un transistor classique, mais je ne mesure rien.

Est-ce que les photo-transistors sont tous câblés de la même manière? et Comment trouver le brochage? (c'était une souris Acer).

Merci à vous si vous pouviez m'en dire plus à ce sujet.

Cordialement,

Jojo

#2 Leon

Leon

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Posté 17 avril 2010 - 05:00

Sur la souris que j'ai utilisée pour BOB3, le composant noir à 3 pattes était bien un double photo-transistor, avec des fenêtres d'observation dont l'écartement est bien précis, et permet de générer un signal "en quadrature", permettant de déterminer le sens.

Pour le brochage, il y avait un collecteur commun au centre du composant, et 2 émetteurs de part et d'autre. Je ne sais pas si c'est tout le temps comme ça. En fait, tu peux assez facilement déterminer ça en regardant attentivement le PCB de ta souris démontée, en repérant bien masse et alimentation.

Attention, quand tu va monter tout ça, il faudra bien choisir les résistances adaptées à ton montage mécanique, de façon à obtenir un signal créneau bien régulier, et surtout bien équilibré: autant de temps à 1 qu'à 0 à vitesse constante, rapport cyclique 50%.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
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#3 Jojo86

Jojo86

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Posté 17 avril 2010 - 07:17

Attention, quand tu va monter tout ça, il faudra bien choisir les résistances adaptées à ton montage mécanique, de façon à obtenir un signal créneau bien régulier, et surtout bien équilibré: autant de temps à 1 qu'à 0 à vitesse constante, rapport cyclique 50%.
Leon.


Je comprend ce que tu veux dire, mais comment puis-je faire pour déterminer les résistances en fonction du montage mécanique? Il me faut un oscilloscope pour équilibrer les créneaux?

Sinon, sur les photo-transistors, j'ai la pâte du milieu commune avec un autre photo-transistors. Les deux autres pâtes de droite et gauche sont reliées à un circuit intégré. Ça doit confirmer ce que tu me disais...

Étant donné que je vais diffuser la lumière sur un pignon peint en noir et blanc, ne pense tu pas que je devrais acheter acheter un autre Photo-transistor?

Merci de ton aide.

#4 Leon

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Posté 17 avril 2010 - 07:33

Je comprend ce que tu veux dire, mais comment puis-je faire pour déterminer les résistances en fonction du montage mécanique? Il me faut un oscilloscope pour équilibrer les créneaux?

Pas besoin d'oscillo... A l'époque où j'ai réglé tout ça, je n'en avais pas.
L'oeil humain est un capteur très précis! J'avais fait un montage dédié qui allumait une diode avec les créneaux de la roue codeuse (transistor entre les 2). A basse vitesse, en faisant tourner à la main ma roue codeuse, et je regardais bien la LED. C'est assez facile de déterminer si la LED est trop souvent allumée ou trop souvent éteinte.
Mais avant ça, il faut aussi bien vérifier les tensions obtenues en sortie, et surtout le fait d'avoir des fronts assez nets. Pareil, un simple multimètre suffit, en faisant tourner à très basse vitesse.

Bref, quand on manque de moyens (matériels et/ou financiers), il faut avoir de l'imagination pour bidouiller!

Leon.

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#5 Jojo86

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Posté 17 avril 2010 - 07:55

Pourquoi avoir mis un transistor entre la diode et le photo transistor?

L'émetteur du Photo transistor était à la masse je suppose, avec une résistance sur son collecteur. Et le transistor alors? comment était-il connecté dans tout ça? la base était connectée entre le collecteur du photo transistor et la résistance?

Merci de ton aide.

#6 Leon

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Posté 17 avril 2010 - 08:10

Pourquoi avoir mis un transistor entre la diode et le photo transistor?

L'émetteur du Photo transistor était à la masse je suppose, avec une résistance sur son collecteur. Et le transistor alors? comment était-il connecté dans tout ça? la base était connectée entre le collecteur du photo transistor et la résistance?

Merci de ton aide.

Parce que les courants sont incompatibles. Donc il faut "amplifier le signal", et surtout, ne pas perturber le montage [phototransistor+résistance de polarisation], en consommant juste un courant négligeable. Le courant "prélevé" par le transistor doit être négligeable devant le courant maxi traversant la résistance de polarisation. Sinon, ça fausse la mesure!

Une règle de base, c'est quand on mesure quelque chose, il faut bien vérifier que la mesure ne perturbe pas le phénomène physique que tu veux mesurer. Si tu intercalle directement ta LED dans ton montage, le montage n'est plus du tout le même. Les instruments de mesure de tension ont tous une impédance d'entrée très grande, ce que j'ai reproduis ici, en mettant même une résistance sur la base du transistor.
Je précise bien que le transistor n'était là que pour le montage de test. Il n'est plus présent après sur le montage définitif.

Mais tu peux très bien utiliser ton PICBASIC pour régler tout ça, et lui faire jouer le rôle de l'amplificateur à grande impédance d'entrée. Un petit programme tout simple fera l'affaire. Allume une LED en fonction de l'état d'une broche.

Leon.

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#7 Jojo86

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Posté 17 avril 2010 - 09:22

Merci de ton aide.
Mais je n'arrive pas à faire saturer mon 2N2222...
Je vais m'arracher les cheveux.
Je voudrais qu'il allume ma diode, sur son collecteur, j'ai le montage Led + Résistance la résistance est reliée au 5V. L'émetteur est à la masse, la base au +5V...
Et il ne sature pas.

Je ne comprend pas.

#8 Jojo86

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Posté 17 avril 2010 - 10:22

C'est un truque de fou là...
Mon alim doit avoir un soucis c'est pas possible...

J'ai fait ce montage : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e0/Sch%C3%A9ma_de_polarisation_simple_d%27un_transistor_bipolaire.svg

Rien a faire, j'ai bien 5 volts sur le collecteur et sur la base, mais le transistor se sature pas...

#9 Jojo86

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Posté 17 avril 2010 - 01:29

J'ai le même problème avec mon montage moteur, pour faire les inverseurs, les 2N2222 ne sature pas je comprend rien...

#10 Electron

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Posté 17 avril 2010 - 04:50

Vérifie bien que l'émetteur est bien à la masse, quand il ne l'est pas on trouve toujours la tension d'alim sur le collecteur.

Vérifie sinon que la base est bien à 0,7 V par rapport à l'émetteur quand il doit se saturer, si ce n'est pas le cas c'est peut-être que la base ne reçoit pas assez de courant.

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#11 Jojo86

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Posté 19 avril 2010 - 06:14

Salut,

J'ai contourné le problème avec un opto-coupleur !

#12 Electron

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Posté 19 avril 2010 - 11:58

Bonne idée ;)

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#13 Jojo86

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Posté 19 avril 2010 - 02:09

Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi mon transistor ne saturait pas... Surtout que j'avais monté deux transistor en inverseur et ça ne fonctionnait pas du tout. Et je suis sur du brochage car j'ai vérifié avec mon multimètre en test diode.

Il ne me reste plus qu'à monter tout ça et regarder si la valeur des resistances correspond...

Admetons que ma led (de test) reste trop longtemps allumé, que faut-il faire? baisser la valeur de la resistance ou l'augmenter?

Merci !

#14 Electron

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Posté 19 avril 2010 - 04:39

La durée d'allumage de la led ou son extinction ne dépendent pas du transistor de commutation mais du rapport cyclique choisi pour commuter le transistor.

Sinon un schéma de ton montage serait utile ;)

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#15 Leon

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Posté 19 avril 2010 - 07:44

Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi mon transistor ne saturait pas... Surtout que j'avais monté deux transistor en inverseur et ça ne fonctionnait pas du tout. Et je suis sur du brochage car j'ai vérifié avec mon multimètre en test diode.

Il ne me reste plus qu'à monter tout ça et regarder si la valeur des resistances correspond...

Admetons que ma led (de test) reste trop longtemps allumé, que faut-il faire? baisser la valeur de la resistance ou l'augmenter?

Merci !

Attention, il y a bien 2 résistances à régler: celle de la diode émettrice, et celle du phototransistor. Si tu n'avais pas de résultat en réflexion sur une roue, c'est peut être qu'il fallait augmenter la puissance (=le courant) dans la diode émettrice, et donc diminuer la résistance.

Après, si ta LED témoin est trop souvent allumée, il faut soit augmenter la résistance dans l'étage de réception, soit diminuer la résistance dans l'étage d'émission. Mais je te conseille de d'abord régler la résistance de l'étage d'émission de manière à obtenir des fronts nets en sortie. Après tu règles l'étage de réception. Avant de me décider, j'ai du essayer une dizaines de combinaisons de résistances.

Leon.

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#16 Jojo86

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Posté 20 avril 2010 - 06:05

Bonjour,

Merci beaucoup Leon ;) pour ces conseils !

#17 Jojo86

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Posté 21 avril 2010 - 06:05

Bonjour,

Hier j'ai fais des essais en mettant la led test directement sur le collecteur du photo-transistor, elle s'allumait et s'éteignait bien.
J'ai ensuite modifié le schéma en ajoutant un opto coupleur. Voici le schéma que j'ai cablé :

Image IPB

Ma led Test reste toujours allumée, j'ai fais une erreur sur mon schéma?

Merci à vous.

#18 Electron

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Posté 21 avril 2010 - 01:07

Branche la broche 1 du coupleur sur R2 et la broche 2 du coupleur sur le collecteur de l'opto-transistor.
En gros, tu intercale l'optocoupleur entre R2 et le transistor.
Pas besoin de R3, il y a déjà R2 pour ça.

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#19 Jojo86

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Posté 21 avril 2010 - 02:11

Message de Jojo86 :
Je pensais fabriquer mes roues codeuse dans un boitier de Dvd en coupant au cutter.
Est-ce que ça à une grande importance si les parties pleines et trouées ne sont pas tout à fait de la même taille?(1mm voir moins).

Merci beaucoup.

Reponse de Leon :

Ca dépend comment tu comptes utiliser ton capteur. Est-ce que tu ne vas utiliser qu'un seul des 2 phototransistor, ou les 2?

Si tu souhaites déterminer ne sens de rotation (pas obligatoire), tu es obligé d'utiliser les 2 phototransistors. Dans ce cas, tes fentes doivent être de même taille ou plus grande que les fentes de la roue de souris, mais surtout pas plus petites. En gros, il y a une caractéristique importante dans ton capteur, c'est l'écartement entre les 2 phototransistors, qui est normalement égal à la moitié d'une fente.
Par contre, attention, les fentes doivent être bien régulières...

Leon.


#20 Leon

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Posté 21 avril 2010 - 06:51

J'ai merdé, j'ai édité le message précédent de Jojo avec mes nouveaux droits de modérateurs en croyant lui répondre... Désolé!
Du coup, on ne comprend plus rien à rien dans l'enchainement de la conversation.

J'espère que Bernard saura nous réparer ça!

Leon.

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