sur un hélico RC jusqu'à 500Hz on sent une amélioration (sur la vidéo youtube que j'ai mise, l'asservissement fonctionne à 500Hz).
[...]
J'ai un poil d'experience dans ce genre d'asservissement, oui, la vidéo du dessus, c'est moi qui concoit la stabilisation electronique.
Pourquoi ne pas avoir dit tout ça du premier coup? Tu sais, le concept de flybar-less ne signifie rien pour 99% des gens ici. Donc c'était difficile de comprendre ce que venait faire la vidéo dans le débat. Je ne connais pas grand chose en aero-modélisme. J'ai appris à voler avec des engins simples il y a 2 ans (Walkera CB100 et Lama V3) uniquement pour pouvoir réaliser ce projet! D'ailleurs, est-ce que tu ne pourrais pas nous présenter ton projet de haut vol (!) dans un post dédié?
mais ton étage de navigation se base sur ce que lui dit l'étage d'asservissement de l'IMU, or il ne sert à rien de batir une muraille sur un terrain pas très stable, je pense que tu gagnerais à optimiser ton asservissement.
Là, je ne suis pas sur que l'on se soit bien compris sur le principe d'asservissement de mon
BOB4. Chez moi, c'est l'estimation de position 3D qui sert à l'asservissement. Oui, j'asservit bien directement la position 3D, comme expliqué sur mon site. Je ne m'occuppe absolument pas d'asservir les angles de roulis et de tangage, je m'en fout complètement.
Pour expliquer ça un peu mieux, je vais faire la comparaison avec les drones autonomes faits à base de quadri-rotor ou d'hélico instables. Pour ces engins, on fait 2 asservissements imbriqués (c'est ce que j'ai lu dans les nombreux docs que j'ai trouvé sur le sujet):
1) assevissement "bas niveau" pour stabiliser l'hélico (ou quadri) en roulis, tangage et lacet. On asservit des angles. Je pense que c'est le même principe sur le gyroscope "flybarless" que tu développes (grosse performance, au passage, respect). Les quadri-rotor et les hélico sans fly-bar sont des mécaniques fortement instables, qui sont quasiment impossibles à stabiliser "en manuel" sans aide électronique. Je pense qu'on peut faire le rapprochement. Cet asservissement doit être très rapide (plus de 100Hz sur les quadri), performant.
2) l'asservissement "haut niveau" qui asservit la position 3D en commandant les angles, et donc en envoyant des consignes d'angles à l'asservissement "has niveau". Cet asservissement n'a pas besoin de tourner à une fréquence aussi élevée que le premier. Cet asservissement manipule la position, qui a des dynamiques plus lentes que les angles de roulis et tangage.
Maintenant, prenont un hélico bi-rotor avec une grosse flybar, comme ce que j'utilise. Cet hélico est naturellement très stable! Il ne se retournera jamais si on laisse le manche au centre. Il est donc inutile d'asservir les angles de tangage et de roulis. C'est comme si la position du manche (plateau cyclique) déterminait directement l'angle de roulis et tangage. Comme si l'asservissement "bas niveau" était déjà fait par la mécanique. Donc je ne fait que l'asservissement "haut niveau". Le seul angle que j'asservit est l'angle de lacet (l'orientation du drone), mais qui a une dynamique lente et vraiment facile à asservir.
Les informations des angles de roulis et de tangage me servent uniquement de variables intermédiaires pour construire la position, pour interpréter correctement les données des accéléros, des sonars, de la caméra, et de la boussole (données qui dépendent toutes de l'inclinaison). Elles ne servent pas du tout à l'asservissement.
Bref, mon approche est assez différente de ce qu'il se pratique de manière conventionnelle.
Tu es d'accord avec mon analyse, ou pas?
Une autre voie d'exploration c'est ta fusion de capteurs ... je n'ai pas vu d'infos par rapport à ce sur ton site, tu les fusionne comment?
Je pense avoir décrit ça pas trop mal dans la partie algo. Tout ce qui touche aux recalage, aux parties "basse fréquence" et "haute fréquence". C'est ça: de la fusion capteurs. Je ne suis pas clair sur mon site?
Leon.