Aller au contenu


Photo
- - - - -

Programation Java et Fox


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Hodinn

Hodinn

    Membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 02 juin 2010 - 09:32

Bonjour à tous,

voici mon 1er post apres ma presentation.

Comme j'ai trouvé les carte Fox tres interressantes, j'aimerais en achetter une mais voila j'hesite entre la Fox Boat LX832 et la Fox Boat G20.
bien que j'ai apris à programmer en basic ( Amstrad CPC ) et en turbopascal (vertion 6) ( PC ), je suis entrain de me mettre à programmer en java qui leur ressemble assez et ne necessite pas de logiciel payant pour la programmation.

Je voulais savoir si la LX832 etait compatible avec le Java que l'on peut developper et préconmpiller sur pc ? ou si il n'y a que la FoxBoat G20 qui est compatible ?

ensuite j'ai crut comprendre en lisant un tutoriel de l'un des membre de ce forum que la LX832 avait une memoire flash qui pouvait être saturé comme un DVD Reinscriptible au bout d'un certain nombre de sauvegarde dessus est-ce bien le cas et est-ce que la G20 à aussi cette faiblesse ou se reporte t'elle completement sur la micro Sd que l'on peut installer dedans ?

Ensuite j'ai lu le poste d'un des membres qui à vait eu du mal à installer le linux sur la G20 et à l'initialiser est-ce ci dur que cela ?

Il me semblait qu il y avait deja un programme linux debian preinstaller et pres à être utilisé pour booter la G20, serait une erreur d'interpretation de ma part ?

cette carte est un gros investissement, j'aimerait ne pas me tromper, coté fonctionnalité mais aussi difficulté à mettre en place, je suis perceverant mais je ne voudrait pas risquer de la bugger definitemenet par une mauvaise manipulation... (j'ai un jour par inadvertance installer une MaJ de bios sur une carte graphique à travers windows au lieu du DOS, le flashage a été fatale...)

Coté Servomoteur j'ai jeté mon devolu sur les servomoteurs SSC-32 Lynxmotion par contre vous ne connaitriez pas une société en france qui est pignons sur rue ou un site internet qui les commercialises car roboshop c'est au canada...

Merci pour vos reponses

Une bonne soirée à tous.

Hodinn

#2 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juin 2010 - 05:54

J'ai utilisé une carte FoxBoard LX 32 sur mon dernier robot BOB3 (voir ma signature).
Je ne pourrais te répondre que sur la partie Flash. Toutes les mémoires Flash ont un nombre limité d'écriture. Mais cette limite est très haute: ça se compte en centaines de milliers, voire millions de cycles! Cette limite sera donc valable pour tous les types de cartes équipés d'une mémoire Flash (Fox G20 compirse), mais aussi pour les clef USB, etc...

En gros, ce que tu NE peut pas FAIRE (ou ce qu'il faut éviter), c'est d'utiliser la flash pour le fichier de "Swap", par exemple, ou alors pour faire des logs trop fréquents. Ces fichiers peuvent être mis dans la RAM, ça fonctionne très bien.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#3 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 05 juin 2010 - 11:15

je suis entrain de me mettre à programmer en java qui leur ressemble assez et ne necessite pas de logiciel payant pour la programmation.

Bien vu ;)
Moi je suis nul en java pour le moment, mais tu est bien parti avec ce langage, plus tard tu pourrais même participer à la programmation ou la maintenance de jeux en ligne qui sont souvent fait avec du java.
Rien à voir avec la robotique mais je te confirme que java c'est cool ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#4 Hodinn

Hodinn

    Membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 06 juin 2010 - 08:23

Bonsoir à vous 2 et à tous les autres.

bon j'ai passé une etape, j'ai commandé un SCC-32 avec 2 servomoteurs et le logiciel qui va avec pour prendre en main les reactions des servomoteurs et de la carte atravers une connexion pc avant de me procurer une G20.

En lisant bien tout ce que vout disiez tous sur ce forum (enfin j'espere que j'ai bien lu ;) ), j'ai aussi achetté un Regulateur de tension un DE-SWADJ3 MODULE AJUSTABLE 25W. pour eviter les problemes de tension que vous evoquiée avec les soubresauts et resistances des servomoteurs quand il ne peuvent plus tourner.

pour les servo moteur comme je vais plustot bricoler un modul sur roue en premier lieu, j'ai pris des servomoteurs HSR1425CR SERVO HITEC 360ø qui semble si je me suis pas tromper adapter aux deplacementz ils font du 60t/min mais je n'ai pas eu leur Amperage dans le detail sur le site.

J'ai passer commande chez go tronic que j'ai decouvert içi.

J'ai remarquer que la scc-32 avait 4 connectique en entrée de donnée, dont j'ai trouver des explicaions ici même avec le detail contructeur sur roboshop.

ce qui m'interresserai c'est de trouver une carte ou un montage permettant de beneficier de plus d'entrées de donnée vers un port serie, USB ou I2c que je ne connait pas vraiement mais qui semble etre une solution pour une telle extension semble t il selon les infos que j'ai glanné (mais ca ce sera pour plus tard).

au faite une petite question leon, les detecteurs ultrason que tu utilise incommodent-il les chiens et chats ou sont t ils à des frequences plus haute ou plus basse par rapport à leur perception, ayant un chien je veut pas lui donner des mauts de tete ?....

bonne soirée à tous.

#5 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 août 2010 - 10:49

Alors. Concernant la fox LX, il n'existe pas de JVM à ma connaissance pour faire tourner du JAVA. Donc ... c'est pas envisageable. Le système est bien trop faible en ressources pour faire tenir un linux + une JVM.
Pour la G20, je n'ai pas testé, mais je pense que c'est faisable sans trop de soucis.

Ensuite, pour les cartes flash de type EPROM. A chaque écriture tu reflashes entièrement TOUTE la carte (si je ne me trompe pas)
Une carte EPROM possède un cycle de flashages définis. C'est de l'ordre de 100 000 écritures en général sur les cartes classiques (usb, flash, etc.)
Quand on utilise une clé usb, si on s'amusait à écrire en permanence on finirait par obtenir une clé inutilisable.
Au final les tailles des clés évoluent tellement vite que nous n'avons pas le temps de voir la fin de vie d'une clé USB. Toutefois la limitation est bien réelle.
Il ne faut donc pas utiliser une carte flash pour écrire des logs par exemple. Privilégier la mémoire RAM pour ça.
La g20 fonctionne de la même façon que la LX, le système est stocké sur la carte SD qui n'est autre qu'une carte flash.

Un OS est déjà présent sur la carte. Quand je l'ai eu à la sortie c'était Gentoo. Après quand ma carte a fait un passage par l'italie (pour cause de carte défectueuse, c'était un des premiers modèles) elle est revenue avec une emdebian.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users