Bonjour à tous , je debute en robotique et j'aimerais me faire un robot suiveur de ligne je ne veut que le schema du circuits ( le plus simple ) car j'ai deja le "chassis" il a deux roues indepandente avec la mecanique et les moteur, le support piles et une roullette directive à l'avant j'ai des composant de base donc pas trop de probleme à ce niveau la de mais pas schéma!!!
Merci d'avance de vos réponses

schema electronique: robot suiveur de ligne
#1
Posté 28 juin 2010 - 02:32
#2
Posté 28 juin 2010 - 06:38
Valà chef
http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/40-systeme-suiveur-de-ligne/
Salut
ça te dit de te présenter ? (c'est pas obligé hein, enfin quoique^^) c'est plus sympa
"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur
#4
Posté 28 juin 2010 - 10:28

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur
#6
Posté 29 juin 2010 - 12:05
J'ai regardé le site, je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire d'aligner 8 photodiodes mais si l'auteur de l'article le conseille, c'est sans doute parce que de cette façon, la sensibilité du robot est suffisamment bonne pour lui permettre de fonctionner correctement (faudrait refaire les calculs, je garde ça en note ).
Surtout, il y a quelque chose de bizarre dans la conclusion de cet article, accrochez-vous bien, c'est du copié-collé, vous pourrez vérifier sur le site :
"Ne vous lancez pas dans la réalisation de ce système si vous voulez qu'il fonctionne du premier coup, la partie théorique explique les grandes lignes du système mais fait l'impasse sur certains détails qui ne sont pas forcément intéressants."
ce n'est pas mal, vraiment pas mal du tout, pour un auteur qui propose un robot à réaliser soi-même D'ailleurs, l'absence totale de photo, de typon ou de vidéo de démonstration rend la chose un peu bizarre, mais bon...de toute façon, même avec un bon schéma, il arrive (souvent) que ça ne fonctionne pas du premier coup
.
Mis à part ce léger détail pratique, il faut reconnaître que robotix explique de façon très pédagogique le fonctionnement, petit bout par petit bout, des composants et des circuits utilisés. C'est d'ailleurs ça qui est intéressant, mais les aspects pratiques qui le sont aussi ont vraiment été passés à la trappe.
tu as aussi un autre exemple par ici à faire en un seul circuit http://pagesperso-orange.fr/jmdefais/techn_jm/robot/robolum/robotlum.htm avec explications et photos au fur et à mesure à l'appui. Mais n'ayant pas réalisé ce robot j'ignore encore sa totale fiabilité
sinon, tu as aussi celui du "je construis mon premier robot mobile" de Frédéric Giamarchi. Pour l'avoir fait (voir ici quelques créations, troisième réponse), je peux t'affirmer que le robot fonctionne, et son fonctionnement est très bien expliqué dans ce petit livre, cependant il est vrai aussi que la détection est moyenne, même avec des photorésistances très sensibles
(remarque, c'était l'un des mes premiers projets, alors je ne suis pas sûre d'avoir bien assuré sur ce coup-là )...
Voili-voilà
ps : Electron, tu aurais pu faire attention quand même...
#8
Posté 29 juin 2010 - 04:40
Merci d'avance de vos réponces
#9
Posté 29 juin 2010 - 04:46
quel est le robot le plus simple au niveau du circuit
des trois proposés, c'est le dernier : "je construis mon premier robot mobile" de F.Giamarchi édition ETSF, comme tu as pu le voir dans "quelques créations", il a vraiment peu de composants mais parvient à détecter la lumière malgré tout, si celle ci est suffisamment vive et proche cependant. J'avais déniché ce bouquin au pif en librairie et j'ai commencé avec ça

Par contre, ce n'est pas le circuit le plus sensible, loin de là, comme déjà dit plus haut. Mais au moins, tu sais comment il fonctionne de A à Z, tu acquis les bases pratiques et théoriques et...ça marche.


Pour les robots qui évitent les obstacles, n'ayant fait que IZIBOT (cf "quelques créations" toujours) je ne peux te citer que celui-là, mais ça me semble déjà hard pour un tout premier robot...et ce malgré le titre "la robotique à la portée de tous" du livre associé. En plus, il y avait une erreur d'impression dans l'édition que j'avais (je ne l'ai pas dit dans sa présentation



Et tout ce que je viens d'écrire est évidemment soumis à la critique aussi (y en a qui ne vont peut être pas s'en priver d'ailleurs

PS : Avant de te lancer dans un robot, confronte plusieurs schémas entre eux, il en a plein dès que tu tapes "robot suiveur de ligne" sur la barre Google, je le précise parce ça fait gagner du temps de faire une recherche rapide avant de passer par le forum. En plus, tu auras peut être appris des trucs au passage et comme ça, s'il y a un circuit qui t'intéresse plus que les autres, tu peux le poster ici

#11
Posté 29 juin 2010 - 05:10

ps : j'ai un peu modifié la réponse précédente pendant que tu écrivais la tienne, faudra peut-être que tu jettes un coup d'oeil

#12
Posté 29 juin 2010 - 05:22
Heu...ps : Electron, tu aurais pu faire attention quand même...

Vi c'est vrai, j'avoue, je suis allé un peu vite, tellement pressé de lui rendre service

Mais de toutes façon le principe est simple pour un suiveur de ligne :
- Soit ton robot aura deux moteurs (un par roue arrière) pour qu'il puisse se diriger à gauche et droite, avancer et reculer.
- Soit ton robot aura un seul moteur (un seul pour deux roues arrières) pour qu'il puisse seulement avancer et reculer, la direction (gauche/droite) étant assurée par un servo-moteur qui fait tourner une seule roue avant (roue directionnelle).
Dans le premier cas, il te faut :
- Deux circuits "pont en H" (un pour chaque moteur, le circuit est un L298 ou un L293)
Voir ce lien : http://fribotte.free.fr/bdtech/Drivers/DrivesPontH.html
- Une diode LED Rouge toute simple (en diamètre 3 mm ou 5 mm) pour faire l'émission du coté gauche.
- Un photo-transistor pour faire la réception du coté gauche.
- Une diode LED Rouge toute simple (en diamètre 3 mm ou 5 mm) pour faire l'émission du coté droit.
- Un photo-transistor pour faire la réception du coté droit.
- Une plaque rectangulaire en plastique dur ou en circuit imprimé

- Un moteur pour la roue arrière gauche.
- Un moteur identique au précédent pour la roue arrière droite.
Faire un capteur pas cher :
Tu assembles avec un scotch d'électricien (scotch noir en plastique, trouvable en bricolage) une LED contre un photo-transistor, mais avec un petit carton qui sépare les deux.
La LED et le photo-transistor doivent être chacun dans le même sens, cela doit faire un ensemble scotché d'où l'on peut voir ensemble la tête de la LED et celle du photo-transistor, séparés par l'épaisseur du carton.
Insérer les capteurs sur le châssis :
Tu fait deux trous à 1 cm du bord de l'avant du châssis, espacés entre-eux de la largeur de la piste à suivre plus 5 mm.
Dans un trou doit pouvoir passer un capteur, afin que les deux têtes de ce capteur "regardent" le sol, les pattes étant du coté intérieur du châssis.
Dans l'autre trou tu y met un autre capteur.
Tu auras donc un châssis avec un capteur gauche et un capteur droit.
Tu colle sous le châssis, une bande en carton qui entoure le capteur pour le cacher de la lumière extérieure.
Tu peux aussi utiliser un autre moyen si tu as plus simple.
Tu fais pareil pour l'autre capteur.
Le principe d'orientation du robot :
Si la piste est captée par le capteur gauche, cela doit faire tourner le robot vers la droite, et si la piste est captée par le capteur droit cela doit faire tourner le robot vers la gauche.
Si la piste n'est captée par aucun capteur, cela doit faire aller le robot droit devant lui.
L'utilisation du pont en H pour faire tourner le robot à gauche ou à droite est indiquée dans le lien sur le pont en H.
Je ne te fais pas de schéma parce que je ne sais pas encore placer une image sur le forum :/ (je n'utilise pas les sites de stockage d'images).
Le principe de détection : (dans le cas d'une piste à suivre "blanche")
La LED est connectée au "+" de l'alimentation au travers d'une résistance de 330 Ohms environ et sa lumière éclaire la piste quand la piste se trouve sous elle.
La lumière réfléchie par la piste est reçue par le photo-transistor du même capteur, et c'est cette tension sur le photo-transistor qui est détectée par un transistor de commutation (2N2222A ou C), ce transistor envoie le niveau nécessaire sur le pont en H pour faire tourner le robot dans la direction voulue (comme indiqué dans "principe d'orientation).
Amélioration :
Je t'ai donné là le principe de base, afin de faire un premier essai, mais comme tu le devine cela peut et doit être amélioré, par exemple la LED ne doit pas être alimentée en continu sinon la batterie ne durera pas longtemps même si ça ne consomme pas énormément.
Pour remédier au problème l'astuce est d'alimenter la LED en clignotement grâce à deux transistors montés en oscillateur astable (dit aussi "multivibrateur astable").
Voir ici
Ou là
L'autre amélioration est d'acheter un capteur du commerce

Pour le deuxième cas de robot suiveur il te faut :
- Deux capteurs (gauche et droit, c'est pareil que précédemment).
- Un seul pont en H.
- Un seul moteur qui fera tourner les deux roues arrières.
- Un servo-moteur pour faire tourner la roue avant (roue de direction).
EDIT :
Je vois que des réponses ont été données avant que je termine mon texte, alors j'y répond :
Le droit d'auteur ne fonctionne que si tu veux utiliser le shéma commercialement, pour gagner des sous quoi, sinon pour une utilisation personnelle c'est autorisé de le faire c'est pour ça que le livre existe d'ailleurs, pour que les passionnés fassent le circuit en question^^
"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur
#16
Posté 29 juin 2010 - 05:57


#18
Posté 29 juin 2010 - 06:45
Tu es donc dans le deuxième cas que j'ai décris.j'ai un chassi de robot avec la plate forme le support pile (4 pile de 1,5 volt une roullette à l'avant et deux roue indépendante avec le moteur et le systeme de démultiplication
"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur
#19
Posté 29 juin 2010 - 06:58
j'ai pas assez de rond pour me l'acheter
pas de problème je comprends mais dans ce cas (vu le prix du livre) tu risques d'être très serré pour faire un robot complet

En voici un très simple et qui te coûtera au total moins de 15, voire moins de 8 euros, voire encore moins selon la facilité avec laquelle tu peux t'approvisionner : (pour le coup c'est sur le site de robotix mais j'ai fait le même genre de robot donc pas de souci


sinon la description d'Electron devrait suffire. Au fait, Electron, tu pourrais lui poster un schéma de ce que tu racontes ? Ca lui faciliterait les choses, non ? (qu'est-ce qu'on ferait pas pour les nouveaux, hein


#20
Posté 29 juin 2010 - 10:19
Je pourrais et avec plaisirAu fait, Electron, tu pourrais lui poster un schéma de ce que tu racontes ? Ca lui faciliterait les choses, non ? (qu'est-ce qu'on ferait pas pour les nouveaux, hein
![]()
)


Tu n'a pas vu ça^^Le principe d'orientation du robot :
Si la piste est captée par le capteur gauche, cela doit faire tourner le robot vers la droite, et si la piste est captée par le capteur droit cela doit faire tourner le robot vers la gauche.
Si la piste n'est captée par aucun capteur, cela doit faire aller le robot droit devant lui.
L'utilisation du pont en H pour faire tourner le robot à gauche ou à droite est indiquée dans le lien sur le pont en H.
Je ne te fais pas de schéma parce que je ne sais pas encore placer une image sur le forum :/ (je n'utilise pas les sites de stockage d'images).
"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur
Répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users