
Circuit imprimé
#2
Posté 17 juillet 2010 - 09:57
-tu demandes à ton ancien prof de techno

-tu te procures tout ce qu'il faut pour en réaliser des "faits-maisons" mais comme c'est très cher (au moins 200 euros) et que cela ne devient rentable qu'après beaucoup de circuits je te le déconseille pour l'instant
-tu te les fais faire par une boutique, mais tes prix étant inégaux, il vaut mieux que tu fasses d'abord le tour des boutiques autour de chez toi s'il y en a et si tu as le choix. Au cas où, voici une adresse fiable : PSM Composants, reste à voir les modalités par correspondance (j'ai toujours fait faire mes circuits sur place quand j'habitais dans le coin), mais n'hésite pas à les appeler ce sont des vendeurs dispo et normalement ça ne devrait pas poser de problèmes, à condition de fournir les typons.
dans les trois cas, par contre, je préfère te prévenir, mais c'est valable pour tout : il faut être patient, un circuit imprimé (CI pour aller plus vite après), ça ne se fait pas en un jour.
N'hésite pas à examiner soigneusement les CI, surtout s'ils ne sont pas faits maisons, à l'oeil nu d'abord et à l'ohmmètre ensuite, pour détecter les micro-coupures et te plaindre au vendeur si besoin

Pour faire tes typons (mais pour commencer, je suppose que tu vas photocopier ou imprimer des typons qui existent déjà ?), il existe des logiciels gratuits, tu trouves facilement en fouillant sur Google et en voici un : Tci, c'est lui que j'utilise quand je ne chipe pas les typons des autres

Pour réaliser un robot, je n'utilise pas les CI pour :
1)les phases de préparation et de test (indispensable) où tu réalises et vérifies le robot petit bout par petit bout
2)les raccords, les tout petits circuits et les circuits simples avec peu de fils
Ensuite, seulement, quand je suis sûre de "pour l'instant, ça marche", alors je fais faire les CI, en dernière étape comme ça, y a pas de gâchis et le minimum de frustration

Ce n'est qu'une façon parmi d'autres, des adresses parmi d'autres, donc n'hésite pas à me le dire si tu trouves autre chose ou bien si un point te chiffonne
Voili-voilà

#4
Posté 17 juillet 2010 - 10:22
http://ze.bot.free.fr/elec_logiq.html
Sinon, concevoir et réaliser un circuit imprimé, ça n'est pas simple, ça prend du temps, ça nécessite du matériel. Mais ce n'est que mon avis. Je n'ai que peu d'expérience sur le sujet, je ne peux pas te donner beaucoup de conseil. J'ai récemment fait faire des circuits imprimés dessinés par moi même une entreprise OLIMEX. Mais ça reste complexe, et à réserver aux circuits "compacts" (CMS) à mon avis.
Tu as un sujet dédié sur ce même forum qui parle de tout ça:
http://www.robot-maker.com/forum/topic/2553-comment-faites-vous-vos-circuits-impims/
Enfin, pour débuter en électronique, il se vend des kits simples pour apprendre à souder, comprendre les bases. Sans compter les bouquins, les sites internet pour débuter...
Leon.
- cogito aime ceci
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)
#6
Posté 17 juillet 2010 - 10:49
- à gagner de la place sur ton robot
- à te faciliter la lisibilité du circuit, surtout pour les gros robots avec plusieurs CI connectés les uns aux autres
- à te faciliter par conséquent les tests et les vérifications si quelque chose ne va pas
- à faire (parfois) des économies en les récupérant pour un autre robot
les plaques à pastille dont parle Léon ne sont pas mal, en effet, et je les utilise parfois pour un bout de circuit (cf les moustaches d'IZIBOT)
par contre, en ce qui concerne les plaques d'essais à bandes de cuivre, j'ai eu tellement de déconvenues avec, y compris en cours, avec problèmes de connections et tutti quanti, que je m'en suis complètement dégoûtée (vraiment nuls et chers, ces machins, une vraie arnaque) mais bon, après tout, ça dépend...
#7
Posté 17 juillet 2010 - 11:06
je vais sans doute opter pour un ptit kit pour débuter en electro (voir programation)
je n'ai approximativement pas de marchand de composants ou de se genre de kit prés de chez moi
mais j'ai remarquer une boutique de modélisme et maquette en tout genre , pensez vous qu'ils auraient ce genre
de kit ?
#8
Posté 18 juillet 2010 - 06:05
peut-être, ça va être facile pour toi de vérifier si tu y vasje n'ai approximativement pas de marchand de composants ou de se genre de kit prés de chez moi
mais j'ai remarquer une boutique de modélisme et maquette en tout genre , pensez vous qu'ils auraient ce genre
de kit ?

sinon, les ventes par internet, ça marche aussi : Selectronic
#12
Posté 21 juillet 2010 - 07:57

Et par la même occasion ça me permettais de glisser un petit mot pour ton passage au rang de modo.

Rassures moi, tu n'étais pas modo avant ou c'est moi qui est trop fatigué.

#13
Posté 21 juillet 2010 - 08:10
Si si j'avais compris, rassures-toi, mais tu as raison quand mêmeAu cas ou le deuxième smiley n'étais pas assez explicites je précises que c'est du second degré.
Et par la même occasion ça me permettais de glisser un petit mot pour ton passage au rang de modo.
Rassures moi, tu n'étais pas modo avant ou c'est moi qui est trop fatigué.


(fin de la parenthèse)
#15
Posté 05 mai 2011 - 08:31
Je sais que le sujet est très ancien, mais comme la solution que je propose n'a pas été évoquée, je me permets de tout de même en parler.
Il y a des boutiques (sur Paris, mais aussi en provinces et sur le net à qu,i il suffit d'envoyer un typon et il vous le fabrique.
Bien sûr plus il y en a moins c'est cher, mais dans votre cas ils acceptent bien sûr de les faire à l'unité.
Les plaques à bandes ou a pastilles sont très bien, mais pour des circuits complexes peuvent rapidement devenir trop grande pour s'intégrer dans des espaces réduits (petits boitiers, etc.
Si vous voulez des adresses, je peux bien sûr vous les communiquer.
Mais comme c'est ma 1ere intervention sur ce forum je n'ose pas trop faire de la pub pour tel ou tel magasin d'électronique.(même si ce n'en est pas et que je n'y gagne rien

Cdlt
Yves
#17
Posté 06 mai 2011 - 05:47
http://www.robot-maker.com/forum/topic/2553-comment-faites-vous-vos-circuits-impims/
Personnellement, je suis déjà passé par Olimex, en Bulgarie, et je suis vraiment très satisfait. C'est vraiment une qualité professionnelle pour un prix très raisonnable.
Je ne sais pas s'il est possible d'avoir quelque chose pour moins cher, de moins bonne qualité... Ca n'est pas ce que je recherche.
Mais bon, si Astondb8 peut nous donner des adresses sur Paris et des ordres de grandeur de prix, je suis certain que ça intéresserait plusieurs membres de ce forum.
Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)
#18
Posté 17 juillet 2011 - 09:32
J'ai l'intention de me lancer dans la robotique. Pour ce faire je me suis procurer un livre où ils expliquent pas à pas la fabrication d'un robot programmable, que ce soit la partie mécanique, électrique ou logiciel. Or l'une des étapes consiste à utiliser un circuit imprimer. le typon est donné mais aucune méthode pour réaliser le circuit imprimé est donné. C'est pourquoi je suis à la recherche d'une méthode simple et peu couteuse que l'on peut réaliser soit même à la maison.
Or vous etes beaucoup à dire que faire ses propres circuits imprimé coute cher au niveau materiel. Mais est-il possible de réaliser quelque chose de "potable" avec du matériel improvisé?
J'ai vu quelques vidéos où la personne imprimer ses typons avec une imprimante domestique, insollé avec une vieille lampe du bureau et un cadre photo. Après il rester plus qu'à graver et revelé avec les produits chimique adequate dans une bassine en verre et le tour était joué!!!
Je voudrais donc savoir si quelques uns d'entre vous avez déja essayer ces methodes "fait maison" pour faire leur circuit. Et si oui quels produit chimique sont nécessaires pour les dernières étapes? et où les acheter?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses
wily.
#19
Posté 18 juillet 2011 - 10:12
Normalement les UV utilisés pour le cuivre sont sur des longueurs d'ondes dangereuses (c'est pas comme une cabine solaire), les produits chimiques, sans être des produits archi-toxique de la mort qui tue, sont quand même toxique, dangereux si mal utilisés.
Plusieurs camarades ont leur propre insoleuse et graveuse mais ils ont de l'expérience et certains se sont lancés après avoir réalisé plusieurs circuit avec la graveuse de l'école donc ils sont un peu habitués.
#20
Posté 19 juillet 2011 - 11:29
histoire de palier a ce probleme UV :Normalement les UV utilisés pour le cuivre sont sur des longueurs d'ondes dangereuses (c'est pas comme une cabine solaire), les produits chimiques, sans être des produits archi-toxique de la mort qui tue, sont quand même toxique, dangereux si mal utilisés.
- Si vous avez une imprimante laser
- si vous avez un fer a repasser
http://www.futurs-ingenieurs.webou.net/pnp-blue/
perso je l'ai deja utilisé et cela fonctionne a merveille
bon apres Zeql a raison tout ces produit sont super dangeureux donc on le dira jamais assez : ATTENTION!!!!
Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users