Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quel couple pour une rotation 3 axes autour du CG ?


10 réponses à ce sujet

#1 neoirto

neoirto

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 30 août 2010 - 07:54

Bonjour à tous !

Je cherche à estimer (ou mieux encore à calculer !) le couple nécessaire de 3 servomoteurs (peut être 2 servos et un moteur pas à pas, mais je suppose que ce sera le même résultat ?) pour piloter sans problème la rotation d'un appareil photo reflex (1.5-2 kg) sur 3 axes.

Cette rotation devra être assez rapide (inertie ??), et précision importante : je me débrouillerai pour que les 3 rotations se fassent sur le centre de gravité de l'ensemble !

Merci de votre aide, parce que là, sans aucun expérience dans ce type de calcul (et oui je ne suis qu'un softeux...), je suis largué ! :)

#2 neoirto

neoirto

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 01 septembre 2010 - 05:30

Personne ? On m'a dit qu'il fallait compenser le moment d'inertie de l'ensemble, mais ca me semble difficile à calculer, non ?

#3 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 01 septembre 2010 - 08:10

perso,je n'ai pas d'idée.....
j'avais ,dans un vieux topic,balancé les formules pour dimensionner des pales et déja,on a bien rigolé..mais ce que tu demande me parait tendu ...

#4 neoirto

neoirto

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 01 septembre 2010 - 10:38

Ce n'est pas très encourageant, mais merci quand même de ta réponse !

La logique voudrait que l'on prenne en compte l'acélération (et donc le poids résultant de cette accélération) pour calculer ce couple. Mais comme la masse est répartie de façon inégale autour du centre de gravité, il me semble presque aussi simple de passer par l'expérience que de calculer cette valeur. Je sais pas ce que vous en pensez !

Mais peut être que l'un d'entre vous a deja des ordres de grandeur à me donner pour des cas même très éloigné ?

Personne ne fait tourner de tables (ou d'autres objets je suis pas sectaire) ici ? ;)

#5 neoirto

neoirto

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 01 septembre 2010 - 10:46

Par exemple 1600 oz.in-1 c'est trop, pas besoin de chercher plus que cette video :


Mais les effts de l'acceleration (vitesse de rotation rapide) peuvent être surprenants, alors...

#6 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 01 septembre 2010 - 10:54

Tu as besoin d'agir au degre pres ?

#7 neoirto

neoirto

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 02 septembre 2010 - 10:55

Malheureusement oui !

Pourquoi, aurais-tu une solution à me proposer ?

#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 02 septembre 2010 - 11:14

Hum à dire vrai...peut être un conseil...

Quel est ton budget ?

#9 neoirto

neoirto

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 02 septembre 2010 - 11:55

Ah... Tu m'intéresses !

Disons que si la qualité est au rendez-vous, la partie de stabilisation 3 axes ne doit pas depassez 400-500 $ dans l'ideal !
Alors, à quoi penses-tu ?!!

#10 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 02 septembre 2010 - 10:15

http://www.servocity.com/html/gdt985-8_00a_tilt.html

Par exemple ?

#11 neoirto

neoirto

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 03 septembre 2010 - 11:17

Je te remercie,

C'est un bon point de comparaison, mais c'est une monture 2 axes assez lente, qui a l'avantage de pouvoir acceuillir n'importe quel type de camera sans se soucier du centre de gravité (avec énormément de couple 1480 oz.in).
Dans mon cas les choses sont différentes : je vai construire une monture 3 axes aussi compacte que possible autour du centre de gravité d'un appareil reflex (du coup de simple servos standards me permettraient d'animer la bete a de faibles vitesses) et l'animer aussi rapidement que possible avec des servos maouss costauds !

Je cherche encore donc !

Merci de ta réponse



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users