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AIDE ALIMENTATIONS


18 réponses à ce sujet

#1

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Posté 15 février 2006 - 03:46

Bonjour tout le monde!!!

Je suis en Terminale, et j'ai très envie de me lancer dans l'électronique/robotique... J'ai acheté un PB-2H programmable en BASIC, et depuis Noël, j'ai petit à petit assimilé son fonctionnement, et maintenant j'en ai marre de faire clignoter des DELs...

J'ai récupéré une voiture télécommandée à mon frère, pour en faire le support d'une voiture qui (si j'y arrive) roulera et evitera les obstacles qui se présentent en face...

Or, j'ai de gros problèmes pour gérer les alimentations de mon montage (afficheur LCD 2*16, capteur de distance IR, 2 moteurs). Et mes faibles connaissances en électronique ne me suffisent plus...

Pour ceux qui veulent plus d'infos, voici le lien de ma page web avec quelques photos et des explications plus profondes...

PAGE DESCRIPTIVE

Merci d'avance à tous ceux qui répondront...

#2 T-Bot

T-Bot

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Posté 16 février 2006 - 09:19

bon, tu mets tes piles brut de fonderie ? tu mets un schéma de tout sauf du circuit d'alimentation ! comment veux-tu te faire aider sur l'alimentation ? (!^!)

T'as mis des capas quelque part ? de quelle valeur ?

#3 Rémus

Rémus

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Posté 16 février 2006 - 10:02

Théoriquement avec le picbasic ou le cable de programmation tu as du avoir un shéma pour faire une alim pour les moteur tu les alimentent en 5V?

#4

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Posté 16 février 2006 - 06:17

Voici une meilleur description de mon montage:

Pour les l'alim du PICBASIC, j'utilise du 5V (pile de 9V avec un régulateur de tension 5V).
Ensuite, je mets l'afficheur LCD sur le même circuit...

Pour le récepteur infrarouge, je lui consacre une pile de 4,5V.

Et une pile de 9V pour le moteur... Sauf que la puissance est pas assez forte... Les roues tournent à vide, mais dès que je pose la voiture, elle roule pendant 5 cm à 2km/h...

Si "capa" signifie condensateur, je n'en ai que pour la transformation du 9V au 5V pour le régulateur de courant (j'ai trouvé un plan sur internet), mais sinon, à part l'approche théorique des condensateurs, je n'y connais rien...

J'utilise déjà 3 piles, et ça ne marche pas... Je pense que il doit y avoir moyen de n'en utiliser qu'une, voire deux, et tout faire marcher...

Si vous avez des conseils, des plans, des liens vers des sites qui m'aideraient, je suis ouvert...

Merci à vous!

#5

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Posté 16 février 2006 - 06:19

Autre chose à laquelle je viens de penser: je ne peux pas mettre le détecteur IR, l'écran LCD et le picbasic sur l'alim 5V non plus... Sinon le PB-2H ne fonctionne plus...

Si qq1 saurait pourquoi aussi... Je suis preneur...

#6 jean-francois

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Posté 16 février 2006 - 08:03

j'ai riena apporté mais bon:
juste pour te dire que lors des test utilise un transfo, tu décharge pas tes piles, et en plus t'es sur de la tension de sortie.
@+

#7 Rémus

Rémus

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Posté 17 février 2006 - 10:58

ca dépend du transfo moi gen ai un non régulé et ben on peut pas dire que ce soit génial tu demande 9V il t'en donne 12V et avec le régulateur ca le fait plus chauffer que la pile. Si t'as une vrai voiture de modélisme elle est peu être concu avec des moteurs de 9,6V.

#8 jean-francois

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Posté 17 février 2006 - 11:19

ben alors prend en un de 7.2 v (donc qui monte a près de 9v) et c'est parti.
en plus ça ce décharge pas un transfo :lol:

#9 T-Bot

T-Bot

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Posté 17 février 2006 - 09:29

Bon les bases des piles et accus...
une pile se recharge pas un accu si. Un accu peut être "plomb acide" "Nickel Cadmium" "Nickel MetalHydrid" ou "Lithium ion" ou encore "Lithium Polymère"
(respectivement Pb, NiCd, NiMH, LiIon, LiPo)
si une pile indique 1,5V elle va fournir cette tension , mais si elle est usée, la tension à vide (par opposition à la tension en charge lorsque tu alimentes ton montage) risque d'indiquer 1.4 V avec une tension en charge de 0.5V ou moins ...
Quand un accus est chargé il est chargé à 1.5V (pour NiCd ou NiMH) mais sa tension de travail est de 1.2V à vide si il est chargé, et 1V si il est déchargé..

Une pile ou un accus fournit du courant (sur un accus c'est marqué 2300mAh (= 2,3A pendant une heure ou 4.6A pendant 30 minutes....etc)mais il y a une limite au courant fournit.
Si ton moteur veux 10A ta pile / accu doit pouvoir les fournir... les piles 9V ne vont pas suivre. Si un accus indique 720mAh n'espères pas tirer 7,2A mais suivant la technologie 4 ou 5 fois max 720mA


bon, les bases des capas !
quand tu mets en route un moteur : il demande énormément de courant pour démarrer. A ce moment là ton régulateur de tension n'a même plus 5V sur son entrée et donc ne fournit au mieux que 3V en sortie.
De même lorsque tu mets en route ton capteur de distance IR il est possible qu'il consomme un peu. Et donc le régulateur a besoin de courant et le cherche dans les piles... comme en plus les piles sont toute occupée par les moteurs, elles donnent plus rien ....
une capa chimique (polarisée) cylindre avec un côté au moins impérativement conserve plus d'énergie, mais est un peu lente a varier (un peu comme un camion benne qui porte beaucoup de sable mais roule pas vite)
une capa céramique ou papier porte un peu moins d'énérgie, mais la rends ou la prends plus vite (comme une berline qui met du sable dans le coffre et roule vite :) )


Une idée de solution :[list]Ensuite pour éviter que le 5V fluctue en sortie de ton composant (un 7805 je suppose mais quel taille ? TO-92 ou TO220 (ca joue sur le courant max)) il faut ajouter un condensateur (==une capa) ou plus exactement plusieurs.
une chimique pour servir de camion benne (avec par exemple 100µF)
une céramique 100nF pour absorber les variations.
Je te conseille une 100nF au plus près de ton pic, une autre au plus près de ton capteur IR et une autre sur l'écran...
[*]pour que tes baisses de tension sur les piles au moment des démarrages des moteurs se voit pas trop sur l'entrée du 7805, tu mets une diode sur le 9V vers l'entrée du 7805. ET tu mets une capa chimique entre l'entrée du 7805 et la masse.[list]
Quand tu auras fait peter les capas chimiques en les mettant à l'envers et branché ta diode dans le bon sens [O/
ca devrait aller mieux....

si tu as un ampèremètre, utilises le pour mesurer le courant dans les moteurs et un voltmètre pour mesurer la tension pendant qu'ils sont en charge c'est édifiant

bon courage

#10 Rémus

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Posté 18 février 2006 - 11:04

Voici l'alim préconisée par lextronic pour les PICBASICs
Image IPB

#11

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Posté 18 février 2006 - 06:31

Merci T-BOT!!!

Voila EXACTEMENT ce que j'attendais!
Tes explications sont claires, précises, et concrètes!!!

Dommage qu'on soit en plein WE... Dès Mardi j'irais me chercher les capa qu'il me faut, et je vais faire chauffer mon fer (en plus j'ai du temps, je suis en vacances!!!)...

Encore merci...

Maintenant juste quelques infos:
Rémus, je me suis fait un montage de ce genre, sur un autre plan que j'avais trouvé sur internet, les capas sont de valeurs différentes, voici l'adresse:
http://www.pobot.org/IMG/png/supply_5v.png

Est-ce que ce montage est valable? Il fonctionne bien pour l'instant. Pour le 7805, j'ai aucune idée de son type... Il ressemble à un transistor, il y a écrit:
"Fk 321
LM78L
05ACZ"

Me faut-il en acheter un autre???

Dans mon montage, je n'ai pas de diode pour empêcher l'inversion de polarités... Est-ce vraiment nécessaire?

Merci à tous pour votre aide, vraiment!

#12

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Posté 19 février 2006 - 10:51

Bonjour à tous...

En fouillant un peu, j'ai réussi à trouver accu rechargeable de voitire téléguidée...de 9,6V et 750mAh...

J'ai utilisé cet accu pour les moteurs uniquement, avec une capa de 100µ...
Seulement, la voiture n'arrive toujours pas à avancer plus de deux mètres... :(

J'avais laissé charger l'accu toute la nuit... Je ne sais plus quoi faire là...

#13 Rémus

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Posté 19 février 2006 - 02:19

pour la régulateur de tension je croi que c bon sinon pour les moteurs la je sais pas si elle était bien chargée elle aurait du tenir plus longtemp.

#14

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Posté 20 février 2006 - 12:12

Pour Rémus:

Je pense que c'est pas un pb de charge... Parceque si je coupe le circuit et que je le remet en route, la voiture re-roulera (sur 2 mètres...). En l'air, les moteurs tournent très bien... Donc je sais pas si c'est pas un pb d'intensité à la sortie de mon pont en H... Je sais vraiment plus quoi faire...

#15 T-Bot

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Posté 20 février 2006 - 09:50

Bon, le 78L05 c'est pour 100mA maximum...
Passe au 78M05 (demandes à ton vendeur un régulateur 7805 pour 1A)

quand tu branches tes moteurs : quel courant ? Quel courant quand le moteur est bloqué ?
Si tu branches pas les ponts en H mais que tu mets les moteurs directement sur les piles, elle fait quelle distance ? Un accu ca peut mourrir si c'est pas chargé depuis longtemps...

Au bout de 2m, il est très chaud le pont ? le 78L05 ?
Y'a des protections en températures sur les composants !



Réponds d'abord aux questions sur le courant...
tiens une autre question : quel est le courant max admis par ton pont en H ?

#16

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Posté 20 février 2006 - 11:13

Alors, pour T-Bot:

Pour les courants, je vais avoir un problème... Parceque mon multimètre est limité à 200mA

En branchant le moteur directement sur les piles, mon moteurs fonctionne très bien... Même avec une pile de 4,5V!

Pour la chaleur... Le 78L05 ne chauffe pas... De toute façon, à son entrée j'y mets juste la pile de 4,5V...
Pour le pont en H... C'est autre chose... Il chauffe très vite!
Mais dans la datasheet: l'intensité en entrée (supply) maximale est 6mA... Je viens de voir ça...

Donc si je j'ai compris, mon pont en H ne gère pas de courants assez forts... C'est un L293D de chez THOMSON...


J'irais acheter un 78M05 demain... Mais pour le pont en H, j'ai aucune idée d'une référence qui me conviendrait, mais j'aurais besoin des diodes de protection dessus...

ON AVANCE!!!

#17 T-Bot

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Posté 20 février 2006 - 11:43

Si le 78L05 ne chauffe pas avec l'IR et l'écran branché c'est pas la peine de le changer.


L293D c'est 600mA en sortie.

si ton moteur mange 500mA par patte, il fait chauffer :( et ensuite il se protège sans doute ... (cf datashet)
à 1 A ça risque fort de pèter.... (boom)

tu peux faire un essai avec un ventilateur qui souffle à fond sur le L293. Voire essayer de mettre un radiateur sur le composant... Mais tant que tu auras pas le courant, tu pourras pas choisir correctement... !

#18 m@ttz

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Posté 20 février 2006 - 11:51

Merci T-BOT (je me suis inscrit, vu la rapidité de réponse des utilisateurs!!!)...

Bon... Ben je suis dans la merde... J'irais acheter un multimètre digne de ce nom... Heureusement que les grand-parents m'ont donné un chèque ya pas longtemps!!!

Vous pourriez pas me donner la réf d'un pont en H qui accepte un courant assez fort, qqc comme 1A?

#19 T-Bot

T-Bot

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Posté 21 février 2006 - 03:25

bien sur qu'on peut :)

Mais bon, on en est pas encore là. Chaque chose en son temps.
(pour info, le mieux que j'ai c'est un pont 30A :o



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