Bonjour,
je me posais deux petites questions par rapport au moyen de déplacement d'un robot assez lourd (entre 150 et 300 kg). Faudrait-il davantage utiliser deux ou trois ou quatre paires de roues directionnelles ou des chenilles, en sachant qu'il se déplace sur des routes/autoroutes et qu'il est censé réparer des trous/fissures de 10 cm de largeur plus ou moins...
je ne suis pas très sur de l'utilité qu'auraient les chenilles sur terrain relativement plat et sur les inconvénients de mobilité pour tourner qu'elles amèneraient...
voila merci de me donner vos idées, suggestions ou conseils, ils me permettraient d'envisager d'autres possibilités ou de confirmer ce que je pense..
Wolf

Robot réparateur pour trous,fissures,...
Débuté par wolf, oct. 10 2010 03:38
8 réponses à ce sujet
#6
Posté 11 octobre 2010 - 06:27
Salut Wolf,
Pour une charge aussi importante il me semble qu'il serait bien de ne pas faire tout supporter par l'élément moteur sinon tu devras y mettre le paquet. En sommes dissocier le mouvement de la sustentation.
Une solution serait d'utiliser un coussins d'air comme ceux proposés par la société Bertin.
ça permet de réduire l'effort de déplacment de 1/1000 de la charge totale et en plus tu peux l'orienter dans tous les sens.
Et puis quand tu arrive a destination, t'arrête l'air et il se pose solidement au sol.
Une idée de plus
Pour une charge aussi importante il me semble qu'il serait bien de ne pas faire tout supporter par l'élément moteur sinon tu devras y mettre le paquet. En sommes dissocier le mouvement de la sustentation.
Une solution serait d'utiliser un coussins d'air comme ceux proposés par la société Bertin.
ça permet de réduire l'effort de déplacment de 1/1000 de la charge totale et en plus tu peux l'orienter dans tous les sens.
Et puis quand tu arrive a destination, t'arrête l'air et il se pose solidement au sol.
Une idée de plus

Visitez le blog de mon robot REGIS
Robot Equilibré par Gyroscope Inertiel Stabilisé
http://versatilerobot.aliceblogs.fr/blog
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#8
Posté 11 octobre 2010 - 06:35
sorry je me suis mal exprimé... en gros, est ce que le coussin d'air permet des déplacement à vitesse constante très faible, et est-ce qu'il a un déplacement précis de l'ordre du millimètre?
de plus, étant donné que la fiabilité des coussins d'air n'est assurée que si le sol est lisse, je pense que sur du bitume/macadame, cela ne fonctionnera pas correctement...
de plus, étant donné que la fiabilité des coussins d'air n'est assurée que si le sol est lisse, je pense que sur du bitume/macadame, cela ne fonctionnera pas correctement...
#9
Posté 11 octobre 2010 - 06:55
Pour pouvoir répondre correctement à un problème il faut connaitre toutes les contraintes.
En sommes ça serait mieux de lister ce que tu souhaites faire en une fois.
Se déplacer sur du bitume et être précis au mm c'est assez antagoniste, faisable, mais pas simple.
Tout dépend des vitesses, des distances de décélération ou accélération, du mode de commande (autonome ou télécommandé..)
En ce qui concerne le coussin d'air parcourt les onglets du lien, il y a des exemples de roues de guidage dans les accessoires.
Si tu regardes les aéroglisseurs ça se déplace sur tout type de surface. He puis ça n'est qu'un exemple. il y a bien d'autres fournisseurs de systémes à coussin d'air.
Ensuite il faut imaginer le mode de propulsion, le type d'énergie (batteries; essence;...)
Bref bien des questions qu'on ne peut pas deviner.
Bon courage en tout cas pour ton projet.
En sommes ça serait mieux de lister ce que tu souhaites faire en une fois.
Se déplacer sur du bitume et être précis au mm c'est assez antagoniste, faisable, mais pas simple.
Tout dépend des vitesses, des distances de décélération ou accélération, du mode de commande (autonome ou télécommandé..)
En ce qui concerne le coussin d'air parcourt les onglets du lien, il y a des exemples de roues de guidage dans les accessoires.
Si tu regardes les aéroglisseurs ça se déplace sur tout type de surface. He puis ça n'est qu'un exemple. il y a bien d'autres fournisseurs de systémes à coussin d'air.
Ensuite il faut imaginer le mode de propulsion, le type d'énergie (batteries; essence;...)
Bref bien des questions qu'on ne peut pas deviner.
Bon courage en tout cas pour ton projet.
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