Aller au contenu


Photo
- - - - -

Bras robotique (avec carte Arduino)


25 réponses à ce sujet

#21 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 11 novembre 2010 - 05:35

Salut,

Comment alimentes tu ta carte ? Si c'est uniquement par USB c'est peut etre à cause de ça. L'USB ne te fournit peut etre pas assez de puissance pour les servos + processeur du coup la carte reboot. J'ai eut ce probleme avec mon arduinoMega. Du coup il faut alimenter les servos séparement avec une batterie.

Par contre si tu alimente tes servos séparement, la je ne sais pas d'ou peut provenir le bug ^^


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#22 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 11 novembre 2010 - 06:10

Attention aussi moi j'avais un problème que lorsque je laissais branché mon robot sur usb et que je lançais le programme sur mon BASIC STAMP le robot se mettait à faire n'importe quoi, en débranchant le câble tout revenait à la normal, bizzare
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#23 Teiva

Teiva

    Membre

  • Membres
  • 10 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nice, France

Posté 11 novembre 2010 - 07:14

Bonsoir Emeth,
C'est un problème classique que d'avoir un reset avec une alimentation USB, surtout au démarrage des moteurs ou servos.
Pour cela la carte Romeo à justement un connecteur spécial pour l'alimentation des servos :
Je suis en train de faire un manuel utilisateur pour la carte, voici un extrait pour les servos.
Il sera fini dans une semaine.

A+ Teiva



Alimentation des servos par le bornier Servo Power Input.
Les servomoteurs consomment souvent trop de courant pour être alimentés soit par l’USB (+5V/<500mA) soit par le régulateur +5V/500mA de la carte Romeo. Pour pallier ce problème, la carte Romeo possède un bornier et un jumper permettant de choisir la source.
-a Sélectionner la source avec le jumper : Servo Power Jumper.
En place (enable) : servo alimenté par la carte Romeo +5V/500mA
retiré (disable) : servo alimenté par le bornier Servo Power Input.
-b Connecter simplement une source d’alimentation sur le bornier Servo Power Input avec le ‘-‘ [negatif] sur GND et le ‘+’ [positif] sur Vservo. La tension d’alimentation des servomoteurs est généralement entre 4v et 7,2V.
www.Zartronic.fr : Votre source Arduino en France

#24 Emeth

Emeth

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Female

Posté 11 novembre 2010 - 10:39

Oui, je les alimentais uniquement par USB !

J'ai alors connecté ma carte avec un adaptateur secteur, que j'ai branché à la prise prévue à cet effet sur la carte (ronde et noire, en bas de celle USB), en plus du cable USB et mes 2 petits servos ont alors effectué leur petit manège sans broncher.

Mais en déconnectant l'USB, pour que ne laisser que l'alimentation secteur, le problème ait réapparut. Il faut donc apparemment 2 câbles pour que ça soit suffisant. Mais cela ne risque-t-il pas de faire une sorte de conflit ?

Enfin, c'est assez "inquiétant", car qu'est-ce qui va se passer si je fais marcher 3 servos, ou 4, ou 5 ? Je ne vois pas trop l'intérêt de pouvoir en connecter plus d'une dizaine sur cette carte si le courant est de toute façon insuffisant ! :(

Alimentation des servos par le bornier Servo Power Input.
Les servomoteurs consomment souvent trop de courant pour être alimentés soit par l’USB (+5V/<500mA) soit par le régulateur +5V/500mA de la carte Romeo. Pour pallier ce problème, la carte Romeo possède un bornier et un jumper permettant de choisir la source.

Tu dois parler de la borne bleue toute en haut à gauche, nommée "Servo_PWR", Teiva. Mais combien de courant cela peut-il me fournir ? Et puis je ne sais même pas avec quoi connecter ça :mellow:
« Il ne faut pas craindre la machine qui se rebelle contre l'homme, mais l'homme qui lui a donné goût à cela. »

#25 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 12 novembre 2010 - 12:46

C'est possible que la carte reboote quand tu débranches le câble USB (i.e. pendant que le câble est débranché). Par contre, une fois le câble débranché, ça ne doit pas poser de problème, le code s'exécute normalement.

On peut bien connecter plus d'une dizaine de servos, tant que l'alimentation fournie est suffisante (voir mon post précédent avec les deux modèles d'alimentations) : si un servo consomme 0,4 ampères, et que tu en fais fonctionner 10 en même temps, il faut une alimentation de 4 ampères. Par contre si tu ne les alimentes pas tous en même temps (par exemple en faisant "detach()" après qu'ils ont atteint la position souhaitée, puis attach(x) quand tu veux qu'il reprenne leur position), alors tu peux utiliser une alimentation plus petite avec le même nombre de servos.

Le bornier bleu s'alimente avec une alimentation externe 5 ou 6 volts, en dénudant les fils d'un vieux chargeur de portable par exemple.

#26 Teiva

Teiva

    Membre

  • Membres
  • 10 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nice, France

Posté 12 novembre 2010 - 10:34

>Mais combien de courant cela peut-il me fournir ? Et puis je ne sais même pas avec quoi connecter ça

C'est à toi de fournir du courant à la carte :)

Pour faire simple :
- alim de la carte :
soit par USB
soit par power jack et une pile (7,2V..12V) ou alim secteur (7,2..12V)
soit les 2 en même temps (commutation automatique par la carte)

- alim des servos :
par le bornier Servo Power en ayant enlevé le Servo Power Jumper.
soit un pack de pile 4x1,5V = 6V ou batterie 5x1,2V = 6V
soit l'alim (*1) secteur avec un régulateur 6V ou une alim avec régulateur intégré.
( tu peux aussi envisager de faire travailler tes servos entre 4,2 et 7,2V suivant tes servos et donc mettre un régulateur ou batterie ad hoc)


Ne pas oublier que les servos ont été conçu pour le modélisme et donc prévu pour être alimenté par des batteries qui ont une forte capacité de courant. (ça fait pas trop dans l'économie d'énergie :mellow:
Le servo consommant énormément au démarrage, il écroule les alims des cartes d'où le reset.

(*1) Au fait, ton alim secteur est à base d'un transfo (ancien modèle lourd) ou à base d'une alim à découpage (genre chargeur de téléphone portable, très légère) ??
Si alim à découpage de téléphone : aucune puissance pour alimenter un moteur de servo (écroulement de la tension en cas de forte demande de courant).

Quels sont les servos que tu utilises ?? genre 12/15Kg ??

A+ Teiva
www.Zartronic.fr : Votre source Arduino en France



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users