Aller au contenu


Photo

Tutoriel de Robie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 TIMAL

TIMAL

    Membre

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 07 novembre 2010 - 05:36

Bonjour,
Je me souviens au début de mon projet, je me suis inscrit sur robot passion pour avoir vos avis et m'aider à concrétiser ce dernier.
Après avoir finalisé mon robot, j'ai créé un tutoriel qui pourrait vous donner des idées.
N'hésitez pas à poser des questions!!!!

http://www.authorstream.com/Presentation/pradelou-637024-robie-arduino-plateforme-4wd/








Image IPB

#2 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 novembre 2010 - 08:24

Salut !

Pas mal ton ptit robot. As tu fais une vidéo pour voir un peu comment il marche ? ^^


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#3 TIMAL

TIMAL

    Membre

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2010 - 12:42

Salut !

Pas mal ton ptit robot. As tu fais une vidéo pour voir un peu comment il marche ? ^^


Voici une video du déplacement en mode auto de Robie:


ici une video des matrices led commandées par une photocell:

Image IPB

#4 pas2bol

pas2bol

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:Massy

Posté 10 novembre 2010 - 02:53

T'as fait du bon boulot. Image IPB autant au niveau de la presentation, que la config de ton robot.

J'aimerai savoir combien de temps cela t'as pris?
Aussi, etant donné que le robot que je souhaite realiser a la plus ou moins la meme config, peux tu me dire au niveau de la programmation l'ordre que tu as suivis, car je fais mes début avec l'arduino et ne sais par quoi commencer.

merci.
Pas2bil. Image IPB

Image(s) jointe(s)

  • redimDSC01752.jpg


#5 TIMAL

TIMAL

    Membre

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 10 novembre 2010 - 03:54

T'as fait du bon boulot. Image IPB autant au niveau de la presentation, que la config de ton robot.

J'aimerai savoir combien de temps cela t'as pris?
Aussi, etant donné que le robot que je souhaite realiser a la plus ou moins la meme config, peux tu me dire au niveau de la programmation l'ordre que tu as suivis, car je fais mes début avec l'arduino et ne sais par quoi commencer.

merci.
Pas2bil. Image IPB


Merci! j'en ai eu pour un an.
Sachant que je suis parti de rien.
Je ne savais même pas ce que c'était le langage C.
J'ai passé beaucoup de temps sur google et ebay pour faire une étude de coût afin d'avoir le meilleur rapport qualité prix.

J'ai épluché pleins de documents sur google pour trouver les composants nécessaires à mes besoins et simplement pour comprendre leur fonctionnement.

comme je te l'ai déjà mentionné précédemment, pour être à l'aise avec l'arduino apprend simplement à faire clignoter une led, puis avec tes capteurs de permettre d'allumer ou éteindre une led, puis de faire marcher tes moteurs en avant et en arrière."en utilisant serial monitor"

Tu fais un programme pour chacun des exemples, puis tu apprends à faire cohabiter le tout ensemble.
Quand c'est ok tu apprends à utiliser processing pour apprendre à contrôler tes exemples avec le clavier du pc sans passer par serial monitor.

Attention faut persévérer et s'investir chercher sur google et rechercher et seulement quand le point est vraiment bloquant, faire participer les membres des forums.

Voila!!!!!!
http://letsmakerobots.com/node/23362
Image IPB

#6 pas2bol

pas2bol

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:Massy

Posté 10 novembre 2010 - 10:34

Merci! j'en ai eu pour un an.
Sachant que je suis parti de rien.
Je ne savais même pas ce que c'était le langage C.
J'ai passé beaucoup de temps sur google et ebay pour faire une étude de coût afin d'avoir le meilleur rapport qualité prix.

J'ai épluché pleins de documents sur google pour trouver les composants nécessaires à mes besoins et simplement pour comprendre leur fonctionnement.

comme je te l'ai déjà mentionné précédemment, pour être à l'aise avec l'arduino apprend simplement à faire clignoter une led, puis avec tes capteurs de permettre d'allumer ou éteindre une led, puis de faire marcher tes moteurs en avant et en arrière."en utilisant serial monitor"

Tu fais un programme pour chacun des exemples, puis tu apprends à faire cohabiter le tout ensemble.
Quand c'est ok tu apprends à utiliser processing pour apprendre à contrôler tes exemples avec le clavier du pc sans passer par serial monitor.

Attention faut persévérer et s'investir chercher sur google et rechercher et seulement quand le point est vraiment bloquant, faire participer les membres des forums.

Voila!!!!!!
http://letsmakerobots.com/node/23362


je me suis amusé avec 2 servos et 1 led (l'autre a cramé Image IPB ) voir ma 1ere vidéo ici

#7 TIMAL

TIMAL

    Membre

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 10 novembre 2010 - 11:15

je me suis amusé avec 2 servos et 1 led (l'autre a cramé Image IPB ) voir ma 1ere vidéo ici


c un bon début
comment t'as fait pour cramer le servo ou la led :wacko:
tu utilises quoi pour contrôler ton servo? serial monitor ?
Image IPB

#8 pas2bol

pas2bol

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:Massy

Posté 12 novembre 2010 - 08:48

je me suis amusé avec 2 servos et 1 led (l'autre a cramé Image IPB ) voir ma 1ere vidéo ici



en fait c'est le led, l'anode touchait la catode
oui j'utilise serial monitor, d'ailleurs tres pratique

#9 TIMAL

TIMAL

    Membre

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 12 novembre 2010 - 09:48

en fait c'est le led, l'anode touchait la catode
oui j'utilise serial monitor, d'ailleurs tres pratique


maintenant tu dois contrôler tes servos au clavier grâce à processing
avec la fonction keyPressed() et keyReleased()
au boulot!!!! B)

Mon lien
Image IPB

#10 pas2bol

pas2bol

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:Massy

Posté 12 novembre 2010 - 06:41

maintenant tu dois contrôler tes servos au clavier grâce à processing
avec la fonction keyPressed() et keyReleased()
au boulot!!!! Image IPB

Mon lien



Merci pour le lien, il est très interressant. Ceci dit j'arrive a controler les servos avec l'arduino mais je trouve pas la commande pour gerer les moteurs dc. Les 2 moteurs sont reliés aux sorties 14 et 15 de ma ssc 32.

#11 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 13 novembre 2010 - 12:27

Je ne suis pas sur que tu puisses contrôler un moteur DC avec la SSC-32.


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#12 pas2bol

pas2bol

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:Massy

Posté 13 novembre 2010 - 07:35

Je ne suis pas sur que tu puisses contrôler un moteur DC avec la SSC-32.



Tout a fait Jbot, en fait j'ai pas tout dit : j'ai un controleur moteur relié a la ssc 32 sur les sorties 14 et 15.

#13 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 13 novembre 2010 - 10:50

La plupart des variateurs de modélisme ont besoin d'avoir une commande de gaz au mini pour s'initialiser. Ca évite que le modèle parte pleine balle dès qu'on connecte la batterie.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users