Aller au contenu


Photo
- - - - -

Ne cherchons-nous pas à faire trop complexe en étudiant la pensée de l'Homme?


1 réponse à ce sujet

#1 clivelynx

clivelynx

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2010 - 07:41

Bonjour, je débute en matière d'intelligence artificielle et comme tout débutant il me vient des questions, et j'espère que celle-ci n'est pas trop stupide.
Ne cherchons nous pas à faire trop complexe en étudiant la pensée de l'Homme?

J'explique un peu plus ma question. L'étude de l'intelligence artificielle amène rapidement vers des notions complexes (L'idée de concept, de schémas heuristiques, de sémantique...) La pensée humaine n'est-elle pas trop complexe pour les programmeurs d'aujourd'hui.

Je viens maintenant à l'idée sous ma question. C'est là que ça devient peut-être idiot. Quand j'observe un humain, je n'arrive pas toujours à comprendre ses réactions et sa psychologie, je suppose que l'on a une relation d'égal à égal. Hors quand j'observe un chien j'ai l'impression de le transcender, rien qu'en l'observant j'imagine ses simples pensées.

Ne serait-il pas mieux donc de commencer par l'étude de sous-intelligence avant d'étudier celle de l'Homme?

#2 miq75

miq75

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Gender:Male
  • Location:Wissembourg

Posté 12 décembre 2010 - 01:25

L'intelligence artificielle ne se limite pas à la simulation de l'intelligence humaine. C'est un peu le graal. Si certains projets essaient de simuler un comportement qui y ressemble, la plupart d'entre eux s'intéressent profondément à des sous problèmes liés à l'intelligence (prise de décision, résolution de problèmes, représentation des information - les bases de données, par exemple, est un champ applicatif issu de la recherche en IA, logiques floues, systèmes multi-agents et programmation distribuée, etc...).