Aller au contenu


Photo
- - - - -

Ne cherchons-nous pas à faire trop complexe en étudiant la pensée de l'Homme?


1 réponse à ce sujet

#1 clivelynx

clivelynx

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2010 - 07:41

Bonjour, je débute en matière d'intelligence artificielle et comme tout débutant il me vient des questions, et j'espère que celle-ci n'est pas trop stupide.
Ne cherchons nous pas à faire trop complexe en étudiant la pensée de l'Homme?

J'explique un peu plus ma question. L'étude de l'intelligence artificielle amène rapidement vers des notions complexes (L'idée de concept, de schémas heuristiques, de sémantique...) La pensée humaine n'est-elle pas trop complexe pour les programmeurs d'aujourd'hui.

Je viens maintenant à l'idée sous ma question. C'est là que ça devient peut-être idiot. Quand j'observe un humain, je n'arrive pas toujours à comprendre ses réactions et sa psychologie, je suppose que l'on a une relation d'égal à égal. Hors quand j'observe un chien j'ai l'impression de le transcender, rien qu'en l'observant j'imagine ses simples pensées.

Ne serait-il pas mieux donc de commencer par l'étude de sous-intelligence avant d'étudier celle de l'Homme?

#2 miq75

miq75

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Gender:Male
  • Location:Wissembourg

Posté 12 décembre 2010 - 01:25

L'intelligence artificielle ne se limite pas à la simulation de l'intelligence humaine. C'est un peu le graal. Si certains projets essaient de simuler un comportement qui y ressemble, la plupart d'entre eux s'intéressent profondément à des sous problèmes liés à l'intelligence (prise de décision, résolution de problèmes, représentation des information - les bases de données, par exemple, est un champ applicatif issu de la recherche en IA, logiques floues, systèmes multi-agents et programmation distribuée, etc...).

La pensée de l'homme est celle que l'on comprends le mieux, mais il existe d'autres formes d'intelligence auxquelles nous n'avons pas forcément accès. Personnellement, j'aurais tendance à penser que ce qu'on transpose sur un chien (ou un autre animal), c'est un antropomorphisme de notre propre fonctionnement (ce qui donne l'impression de transcender ses réactions, mais en fait on en est loin). Dans cette optique là, même si ça reste un sujet intéressant, ça ne l'est pas forcément vis a vis de l'objectif à long therme de l'intelligence humaine. Pourtant, c'est bien ce qui est fait (regarde le développement commercial des robots chiens, par exemple).

Ce qui se discute sur cette section du forum, en revanche, c'est la vision globaliste du problème (qui s'oppose à la vision constructiviste, i.e. l'agglomération des sous problèmes résolus individuellement). Les différentes approches sont complémentaires :)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users