Aller au contenu

Photo
- - - - -

Robot à 3 roues !

4 réponses à ce sujet

#1 ANT-001

ANT-001

Membre

• Membres
  • 123 messages

Posté 21 mars 2011 - 07:21

Je m'explique:

Sur un robot à trois roues le plus logique pour moi c'est de le faire avancer en traction, les deux roues avant sont motrices et une roue arrière assure le guidage.

<I
->

Mais d'autres font le contraire : les roues motrices sont à l'arrière et la roue de guidage est à l'avant.

I>
->

I est la paire de roues motrices.
< est la partie qui comporte la roue de guidage ou le ballcaster.
-> est le sens de marche.

Alors au risque de passer pour un con :

Est-ce que l'on peut indéfiniment aller de façon optimale aussi bien dans l'un ou dans l'autre sens ? Y-a t-il une règle ?

#2 Thor

Thor

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 21 mars 2011 - 08:03

Je n'ai pas bien compris ta question.
Au début j'ai pris ta roue de guidage pour une roue directrice mais si j'ai bien compris tes exemples c'est plutôt une roue folle.
Que cette roue soit devant ou derrière, je ne vois pas trop ce que ça change en terme de précision vu qu'elle sert simplement de support.

#3 ANT-001

ANT-001

Membre

• Membres
  • 123 messages

Posté 21 mars 2011 - 08:16

Tu as compris ma question, je sais bien qu'elle est un peu conne, en effet c'est une roue folle.
Donc ça ne sert à rien de se soucier du sens de marche.

Je pensais tout naturellement que lorsque les moteurs sont en "propulsion" la roue folle ou la bille a tendance à faire ce qu'elle veut si elle rencontre une aspérité sur le sol, tandis que lorsque les moteurs sont en "traction" la roue suit de façon optimale la trajectoire des roues motrices, avec une incidence minimisée par rapport aux aspérités du sol.

En gros, avec un système en "traction" j'aurais moins de modifications non contrôlées de la trajectoire ou pas ?

#4 Jbot

Jbot

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 801 messages
  • Interests:Robotics

Posté 22 mars 2011 - 02:37

humm, j'aurais tendance à dire que ça ne change rien moi.

Souvent, on mets même une roue folle devant et une derriere pour si on avance ou recule :P

Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.

#5 ANT-001

ANT-001

Membre

• Membres
  • 123 messages

Posté 22 mars 2011 - 05:56

Ok, merci.
Je pense la mettre à l'arrière, on verra bien ce que ça donne mais ça ne devrait pas poser de soucis !

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users