
Caractéristique des vérins?
#1
Posté 25 mars 2011 - 11:24
J'ai quelques questions concernant les vérins.
Je sais qu'il existe 3 trois types de vérin
- les hydrauliques
- les pneumatiques
- les électriques
Pour chaque type
- le vérin est-il rapide
- le vérin est-il précis
- la vitesse du vérin peut elle est variable
- peut on en trouver de petite taille
- et une petite dernières : est-ce facilement pilotable.
On pourrait imaginer l'utilisation d'un vérin pour l'articulation d'un bras au lieu d'un servo-moteur.
Je pose ces questions plus à titre informatif, avant de me lancer dans une conception je préfère connaitre tous les choix qui s'offrent à moi.
Merci par avance et bonne journée.
#2
Posté 25 mars 2011 - 03:07
Ceux à air sont rapides, un peu moins puissant, plus facile à mettre en œuvre.
Les vérins électriques "solénoïdes", je n'ai jamais testé ce genre de matos, mais ce doit être super simple à mettre en œuvre, personnellement je me laisserais tenter pas l'électrique !
Ça évite de trimballer l'unité de production d'air ou la pompe à huile.
Par contre concernant la précision, je ne sais pas du tout.
#4
Posté 28 mars 2011 - 05:19
http://www.pneumax.fr/fr/produits/store_cat_131-verin-sans-tige.php
#6
Posté 31 mars 2011 - 05:43
Les vérins hydrauliques sont certainement ceux qui peuvent délivrer le plus de puissance instantannée pour un volume/poids donné.
Le fameux BigDog est fait entièrement avec de l'hydraulique.
Par contre, l'hydraulique est certainement ce qu'il y a de plus compliqué à mettre en oeuvre.
Leon.
- BET@.M@X aime ceci
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)
#7
Posté 31 mars 2011 - 11:11
#8
Posté 31 mars 2011 - 06:10

A propos des vérins pneumatique et hydraulique, la différence principale c'est que l'air est compressible alors que l'huile est incompressible.
Du coup les vérins pneumatique ne sont utilisé qu'en position tout rentré ou tout sortis et là ou il n'y as pas besoin de beaucoup d'effort.
L'hydraulique c'est l'inverses, avec le matos qui va bien, la vitesse aussi bien que la position peut être réglé très finement tout en ayant une force très élevée .
Après pour ce qui concerne la mise en œuvre et le cout c'est une autre histoire.

La vitesse de ton vérin dépend du débit qui l'alimentes et de la section du piston, compares la taille de tes deux vérins et imagine à quel vitesse irait le vérin hydraulique si il avait le diamètre du pneumatique.Je ne sais pas si c'est une impression, mais vu comment l'hydraulique fonctionne, tu es vachement dépendent du débit de ta pompe à huile non ? L'air lui il est à 9 bars (par exemple), et il est disponible immédiatement. Enfin c'est l'impression qu'il en ressort lorsque je vois les vérins lever des essieux de quelques tonnes. Peut être est ce différent pour le reste des applications de l'hydraulique.
Bon par contre il ferait peut être la gueule pour lever tes essieux.

#9
Posté 31 mars 2011 - 06:25
1) L'hydraulique se travaille avec des pression beaucoup plus élevées que le pneumatique. Du coup, la puissance instantannée est bien meilleur en hydraulique qu'en pneumatique, pour le même poids/volume. Des systèmes hydrauliques standards fonctionnent avec une centaine de bars.
2) Tu es dépendant du débit/puissance de la pompe hydraulique et/ou du compresseur pneumatique pour la puissance instantannée... que tu sois en hydraulique ou en pneumatique. Dans les 2 cas, tu peux (doit) ajouter à cette pompe une réserve d'énergie: un réservoir pneumatique, ou une accumulateur hydraulique (courrament à vessie). Encore une fois, la réserve d'énergie est bien plus importante en hydraulique qu'en pneumatique, du fait de la pression beaucoup plus élevée.
3) Comme l'huile est quasiment incompressible, les temps de réactions de l'hydraulique sont bien meilleurs qu'en pneumatique. Entre le moment où tu ouvres ta vanne et le moment où ton verin commence à réagir, il s'écoule moins de temps en hydraulique qu'en pneumatique.
Après, ton sentiment est certainement basé sur le fait que les applications hydrauliques les plus visibles, les plus simples, sont essentiellement des applications ded "force" plutôt que de "vitesse". Mais il existe de très nombreuses applications de l'hydraulique qui utilisent la rapidité: les freins de ta voiture, certaines boites de vitesse automatiques/robotisées, BigDog, etc...
Et honètement, les puissances instantannées permises par l'hydraulique sont tout simplement délirantes en comparaison de l'électrique et du pneumatique!
Leon.
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