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Arret moteur


32 réponses à ce sujet

#21 skyhack

skyhack

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Posté 03 avril 2011 - 02:15

Oui ça pourrait marcher mais c'est vraiment du système D comme principe, en soit une fois le ressort enroulé suffisamment la tête cruciforme "saute" et ne fait plus tourner le système c'est bien ça ?

Pour un limitateur de couple il faudrait que tu essaye de trouver comment marche une clés dynamométrique, ou alors d'utiliser directement le système venant d'une clés toute faite ! (ça serait bcp plus pratique).

skyhack.
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#22 oniff

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Posté 03 avril 2011 - 05:26

Oui ça pourrait marcher mais c'est vraiment du système D comme principe, en soit une fois le ressort enroulé suffisamment la tête cruciforme "saute" et ne fait plus tourner le système c'est bien ça ?

Oui exactement :) c'est vrais que ça fait un peu bricolage...

Pour un limitateur de couple il faudrait que tu essaye de trouver comment marche une clés dynamométrique, ou alors d'utiliser directement le système venant d'une clés toute faite ! (ça serait bcp plus pratique).

Complètement, mais en diamètre, je suis limité à 11mm. donc c'est un peu tendu :( . On m'a parler sinon d'un accouplement magnétique c'est peu être pas mal non plus: http://bateaux-alain.chez-alice.fr/accouplement-gb.html

#23 skyhack

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Posté 04 avril 2011 - 12:08

Mouai pour l'accouplement magnétique ...

Mais pour du 11 mm tu peut bien trouver une clés dynamométrique pas cher qui comporte plusieurs embouts (cruciforme , 6 pans, torx, carré) et donc adapter la sortie de tes barres de 11 mm B)

Sinon j'ai ça:
c'est un montage que j'avais réalisé pour faire un follow focus et pour contrôler le moteur en butée:

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skyhack.

en faite c'est un interrupteur mécanique qui "saute" une fois une certaine force en sortie ! mais dans ton cas, les engrenages en laiton peuvent être en nylon car j'ai testé la coupure d'engrennement est trop courte pour que le moteur se coupe, mais sinon le système fonctionne !
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#24 Jan

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Posté 04 avril 2011 - 06:17

le top serait de controller la rotation de l'axe + l'action de fermer la pince operateur. Si pas de rotation de l'axe moteur alors coupure d'alim avec une petite tempo quand même. Du coup pas de probleme de pression et d'etancheité.
Je suis pas chez moi et donc pas mes liens donc pas la soluce de surconsommation.

#25 oniff

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Posté 04 avril 2011 - 08:02

Sinon j'ai ça:
c'est un montage que j'avais réalisé pour faire un follow focus et pour contrôler le moteur en butée:
en faite c'est un interrupteur mécanique qui "saute" une fois une certaine force en sortie ! mais dans ton cas, les engrenages en laiton peuvent être en nylon car j'ai testé la coupure d'engrennement est trop courte pour que le moteur se coupe, mais sinon le système fonctionne !

Ton système est terrible, mais à concevoir dans un encombrement de 10/15mm sur 11 de diamètre c'est trop tendu pour moi.
Sino je regarderai les clés dynamométrique, monté avec du torx ça me parait pas mal non plus.

le top serait de controller la rotation de l'axe + l'action de fermer la pince operateur. Si pas de rotation de l'axe moteur alors coupure d'alim avec une petite tempo quand même. Du coup pas de probleme de pression et d'etancheité.
Je suis pas chez moi et donc pas mes liens donc pas la soluce de surconsommation.

Oui, le top du top :) ce dispositif m'enlèvera une grosse épine du pied. J'ai posé la question sur un forum électronique. On m'a répondu que le système n'était pas évident à réalisé. IL me faudrait d'après eux, une régulation PWM et l'utilisation d'un codeur.... :blink:

#26 skyhack

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Posté 04 avril 2011 - 09:40

Tu sais je pense que pour un problème pareil il vaut mieux ne pas trop se casser la tête avec des systèmes élaborés.

Étant donné que l'on connait la variation de la pression qui est linéaire en fonction de la profondeur, tu n'as qu'à imputer ces valeurs à celles qu'on recueillie les FSR ! P(réelle) = P(mesurée) - P(profondeur) ou un truc du genre !

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#27 skyhack

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Posté 05 avril 2011 - 02:22

Bon finalement j'ai réussi à concocter un bon système miniaturisable facilement:

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Le système règle en même temps la pression souhaitée en sortie B)

Il peut parfaitement être construit en petit, ça n'est pas le problème, mais je pense que les dimensions que tu dis sont un peu petites vu la taille du submersible sur les photos :unsure:

Les 2 systèmes en place indépendamment :

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#28 oniff

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Posté 05 avril 2011 - 08:27

Bon finalement j'ai réussi à concocter un bon système miniaturisable facilement:


Le système règle en même temps la pression souhaitée en sortie B)

Il peut parfaitement être construit en petit, ça n'est pas le problème, mais je pense que les dimensions que tu dis sont un peu petites vu la taille du submersible sur les photos :unsure:

Les 2 systèmes en place indépendamment :


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:o Sacrer boulot.
Ton système est super, mais je doute que je puisse le réaliser, compte tenu de l'encombrement dont je dispose.
Je vient de relever les cotes de mon système. J'ai bien un alésage de 11mm et une longueur de 30mm (-10mm destiné au joint spi et roulement.) Soit une longueur exploitable de 20mm. :wacko:
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Encore bravo et merci pour ton boulot.
Cdt

#29 skyhack

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Posté 05 avril 2011 - 08:49

Et bien zut zut et rezut ! (jamais content celui-là ! :huh: :P ).

Dis-moi, le grand cylindre gris derrière les pinces c'est censé être le moteur ou le caisson ?

Sinon si tu as 30*11 mm je pense pas que ce soit possible ... du moins dans cette taille je vois pas.

skyhack.
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#30 cogito

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Posté 06 avril 2011 - 10:08

En mécanique agricole on utilise simplement des embrayages à friction : deux disques poussés l'un contre l'autre par des ressorts. Il suffit de régler la pression des ressorts pour régler la limitation de couple. Là un seul ressort concentrique avec l'axe devrait suffire. Le montage peut fonctionner dans l'eau, ce qui dissiperait la chaleur de friction en cas de blocage (mais alors tenir compte de l'effet lubrifiant de l'eau.

Plus c'est simple, moins çà merde :D

#31 cogito

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Posté 06 avril 2011 - 10:21

En relisant tout le post, je finis par penser qu'une limitation de couple par mesure de l'intensité consommée par les moteurs à quand même pas mal d'avantage :
  • Ajustable, la conversion courant/tension te permet d'ajuster par soft la limite, qui ne pourra l'être que difficilement avec un crabot.
  • Gain de place et de poids
  • Economie sur la batterie, tu ne fournis que l'intensité nécessaire au maintien dans la pince (mais électronique plus complexe)
Nota : utiliser des capteurs de pression sous l'eau me semble difficile, la pression variant beaucoup plus à cause de la densité de l'eau que dans l'air, tu aurais des ajustements permanents à faire en fonction de la profondeur.

#32 oniff

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Posté 06 avril 2011 - 01:04

Et bien zut zut et rezut ! (jamais content celui-là ! :huh: :P ).

Dis-moi, le grand cylindre gris derrière les pinces c'est censé être le moteur ou le caisson ?

Sinon si tu as 30*11 mm je pense pas que ce soit possible ... du moins dans cette taille je vois pas.

skyhack.

:ph34r: Le grand cylindre gris est le caisson représenté en marron sur le schéma.


En mécanique agricole on utilise simplement des embrayages à friction : deux disques poussés l'un contre l'autre par des ressorts. Il suffit de régler la pression des ressorts pour régler la limitation de couple. Là un seul ressort concentrique avec l'axe devrait suffire. Le montage peut fonctionner dans l'eau, ce qui dissiperait la chaleur de friction en cas de blocage (mais alors tenir compte de l'effet lubrifiant de l'eau.

Plus c'est simple, moins çà merde :D

Complètement, je vient de réalisé se genre de dispositif, pour le moment, il a l'air de fonctionner convenablement.
La pression exercée avant le débrayage est amplement suffisante. On ne met pas le doit :)
De plus, le système est très compacte. Son diamètre est de 10mm pour une longueur de 19mm. donc nikel :)
A mettre en œuvre, ça reste simple. Apparemment mon problème est résolu. A voir comment il se comporte dans le temps.
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Image IPB
Les arbres utilisés ne sont pas définitif (juste pour les tests)

En relisant tout le post, je finis par penser qu'une limitation de couple par mesure de l'intensité consommée par les moteurs à quand même pas mal d'avantage :

  • Ajustable, la conversion courant/tension te permet d'ajuster par soft la limite, qui ne pourra l'être que difficilement avec un crabot.
  • Gain de place et de poids
  • Economie sur la batterie, tu ne fournis que l'intensité nécessaire au maintien dans la pince (mais électronique plus complexe)
Nota : utiliser des capteurs de pression sous l'eau me semble difficile, la pression variant beaucoup plus à cause de la densité de l'eau que dans l'air, tu aurais des ajustements permanents à faire en fonction de la profondeur.


Je suis toujours en attente d'une astuce pour ce type de dispositif car il serait plus saint pour la mécanique.
Bien cordialement.

#33 oniff

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Posté 07 avril 2011 - 11:09

J'oubliais... Un grand merci à tous ;)



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