Aller au contenu


Photo
- - - - -

Construction d'un robot suiveur de lignes


29 réponses à ce sujet

#21 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 03 juillet 2011 - 06:29

bon j ai tout rebranche et resultat

1 moteur allume et si j inverse le courant , c est a dire a la place du + mettre le - et inversement une lED s allume .


Vu ce que tu dis il semblerai qu'une des LEDs doit être encore inversée.


Et à l'avenir évite de brancher un circuit en inversant le + et le - . Le CI1 et les transistor n'ont pas du trop aimer.

Après, si ton circuit est facilement lisible essais de nous en envoyer une photo.



#22 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2011 - 11:47


Merci a tous
Cordialement Dylan.

#23 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 04 juillet 2011 - 12:52

J'ai regardé rapidement la vidéo (je suis au travail donc pas beaucoup de temps :)).
Par contre si je peux faire quelques remarques
1/ sur ta plaque d'essai tu devrai te servir des bandes d'alimentation situées sur les bords, cela rendrai ton cablage plus propre et plus simple a relire et essayer de prendre la même couleur pour les raccord à la masse ou au plus.
2/ tu est sur de la référence de tes transistors, car en cherchant leur datasheet, il semblerai que les modèles indiqués dans le schéma, soient des transistors dans un boitier métal.
3/ je ne vois pas bien comment sont raccordées les LEDs, en tout cas si une inversion de polarité les allume, c'est quelles doivent être à l'envers.
4/ où sont les photo-transistors?

#24 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2011 - 02:58

J'ai regardé rapidement la vidéo (je suis au travail donc pas beaucoup de temps :)).
Par contre si je peux faire quelques remarques
1/ sur ta plaque d'essai tu devrai te servir des bandes d'alimentation situées sur les bords, cela rendrai ton cablage plus propre et plus simple a relire et essayer de prendre la même couleur pour les raccord à la masse ou au plus.
2/ tu est sur de la référence de tes transistors, car en cherchant leur datasheet, il semblerai que les modèles indiqués dans le schéma, soient des transistors dans un boitier métal.
3/ je ne vois pas bien comment sont raccordées les LEDs, en tout cas si une inversion de polarité les allume, c'est quelles doivent être à l'envers.
4/ où sont les photo-transistors?

je n ai pas saisi se que tu ma dit pour les bandes d alimentations

pour les transistors j avoue que je suis pas tres sur que le vendeur ma donner le bon , car en effet sur les images d internet il est en metal mais sur la partie plate du mien il y a ecrit MPS 2222 A , est ce sa ???

pour les leds je les mise aussi dans l autre sens et c est pareil

les phototransistorssont dans la video en tout cas peut etre a la fin

est ce que quelqu un a utilise ce shema , ou tester ??
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#25 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 04 juillet 2011 - 04:12

je n ai pas saisi se que tu ma dit pour les bandes d alimentations

pour les transistors j avoue que je suis pas tres sur que le vendeur ma donner le bon , car en effet sur les images d internet il est en metal mais sur la partie plate du mien il y a ecrit MPS 2222 A , est ce sa ???

pour les leds je les mise aussi dans l autre sens et c est pareil

les phototransistorssont dans la video en tout cas peut etre a la fin

est ce que quelqu un a utilise ce shema , ou tester ??


Pour les bandes d'alimentation, de chaque coté de ta plaque tu as des bandes bleu et rouge, en principe (à vérifier) toute la bande est au même potentiel, donc il te suffirait de relier ta pile à une extrémité et ensuite tu viens te repiquer sur la bande adaptée, comme ça a chaque fois que sur le schéma il y a une connexion à la masse tu le relis sur la bande bleue et une connexion au VCC sur la bande rouge. Ça limite les erreurs.
Pour les transistors effectivement ça devrait aller, il ont bien la même disposition des broches et si tes moteurs ne sont pas trop gourmand ça devrait passer.
Pour tes LEDs je ne vois pas. Tu as essayer de les allumer en faisant abstraction du montage général, c'est à dire juste ta pile la résistance et la LED? Si ca ne marche pas comme ça c'est qu'un des composants est défecteux.
En tout cas pour moi, je reste sur l'idée que si elle s'allume en inversant la pile c'est qu'elle est cablée à l'envers.
Et évites de brancher à l'envers car ton CI va pas apprécier.

#26 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2011 - 06:14

merci beaucoup pour ta reponse je teste tout ca tout de suite ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#27 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2011 - 07:09

bon j ai recommence mon montage et j ai pris des photos de chaque etape, donc j ai cree un site et j ai mis le debut du montage , si vous voyez une erreur , faites moi en part. merci.

PS : quand vous serez dans le site , en haut le menu horizontal il y a " Album Photo ", la bas sont les photos : http://electrobot.e-monsite.com/
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#28 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 07 juillet 2011 - 09:36

bon j ai recommence mon montage et j ai pris des photos de chaque etape, donc j ai cree un site et j ai mis le debut du montage , si vous voyez une erreur , faites moi en part. merci.

PS : quand vous serez dans le site , en haut le menu horizontal il y a " Album Photo ", la bas sont les photos : http://electrobot.e-monsite.com/


Pour le début il ne semble pas y avoir d'erreur, il faut voir quand tout sera branché.


Sinon pour en revenir à mon conseil d'implantation des composants tu devrais faire comme le montre le début de schéma suivant ci-dessous.

exemple_implementation.png


cela permet d'être plus clair et d'éviter les erreurs et de ne pas oublier de brancher un composant à la masse ou au VCC, de plus essayer de garder les même couleur de fil pour un même potentiel c'est plus lisisble.

Après ce n'est qu'une suggestion sur une façon de travailler, mais je pense que, même si ce n'est qu'un circuit de test, si tu le fait bien tout de suite tu pourra le faire évoluer.

Après, d'autres ont peut-être un avis différent. :)



#29 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2011 - 09:43

sa y est je viens de comprendre ce que tu voulais dire pour les bandes + et - , grace a l image , je vais le faire et demain matin je continurais le montage :D merci beaucoup de ton aide et de ton conseil :)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#30 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 09 juillet 2011 - 09:07

desole pour le double post , veuillez s'il vous plait ecrire vos reponse ici : http://www.robot-maker.com/forum/topic/5319-robot-suiveur-de-ligne-total-dbutant/

merci .
Merci a tous
Cordialement Dylan.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users