Aller au contenu


Photo
- - - - -

Séminaire microchip sur les pic 16-bits


6 réponses à ce sujet

#1 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 16 mai 2006 - 10:33

Salut,

pour l'instant ce post n'est qu'une "todo-list", je reviens à l'instant du séminaire de microchip sur leur nouvelle gamme, et j'ai appris beauuuuucoup de choses (et des choses qu'on ne voit pas sur leur site, enfin pas encore ....)

faut que je pense demain à vous fair eune petit topo ;)

@ demain (750km de voiture dans les pattes, je suis trop claqué pour écrire ce soir ...)

#2 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 17 mai 2006 - 10:21

Salut à tous,

bon encore la flemme ce soir, mais un petit effort s'impose ;)

Alors déjà pour ceux qui ne connaissent pas les nouveaux PICs, il s'agit d'une nouvelle architecture materielle (coeur 16 bit) associé à une nouvelle technologie de gravure des semi-conducteurs ("pistes" plus fines à l'interieur du micro).

Cette nouvelle gamme se décompose en 4 catégorie :

-> PIC24F : coeur 16 bits, "basse" vitesse soit pas loin de deux fois la vitesse d'un PIC18, et en 16 bits (avec un langage assembleur plus proche du C, d'ou un code plus efficace et plus compact, mais je reviendrais dessus).

-> PIC24H : les mêmes que les 24F, avec un peu plus de périphériques, plus de mémoire embarqué, et une vitesse qui monte à 40 MIPS

-> dsPIC30F : c'est en fait une ancienne gamme de microchip (qui date de 3/4 ans) assez méconnue, qui était déjà en 16 bits, avec un DSP (Digital Signal Processor) qui permet de booster énormément certains calculs (le DSP est une unité de calcul un peu spéciale, mais utilisée correctement elle s'avere très rentable en temps de calcul, par exemple pour un codec ...). Vitesse de 20 ou 30 MIPS selon les version et les tensions d'alim.

-> dsPIC33F : la rolls, c'est un PIC24H avec le DSP, tous les périphériques possibles et imaginables, le DMA (certains 24H l'ont aussi) sur 8 canaux, toujours 40 MIPS.

A noter que les PIC24F et H ainsi que les dsPIC33F ne fonctionnent qu'en 3.3V meme si les ENTREE NUMERIQUES sont compatibles 5V (en revanche en sortie il faut faire une adaptation de niveau logique pour etre compatible avec du 5V).
C'est lié à la nouvelle technologie de gravure, et c'est plutôt une bonne chose, puisque de plus en plus de composants fonctionnent à 3.3V (SD-card par exemple, voir plus bas ;) ).

Ils sont PIN-TO-PIN compatibles entre eux (sauf le dsPIC30F dans certain cas) et pour l'instant uniquement disponibles en "gros" boitiers de 64 à 100 broches, format TQFP. Parmis les bonnes idées, on peut acheter chez eux un PIM (Processor In Module si je me souviens bien ...) qui est en fait un petit expander pour pouvoir utiliser les bebetes sans faire des pistes super fines et souder avec une loupe voir un microscope ;)

Bien entendu le support de ces micro est entierement intégré dans MPLAB, autant en langage assembleur qu'en langage C avec le compilateur C30 (gratuit ...).

Donc ca c'est la nouvelle offre 16 bit ...

Mais comme a son habitude, microchip ne s'arrete pas à fournir des microcontroleurs (à noter qu'en terme de volume ils sont leader mondiaux sur le microcontroleur 8bit à l'heure actuelle, et leur objectif est d'arriver au meme résultat en 16bit). En effet, ils travaillent depuis déjà un certain temps sur des bibliothèques compatibles sur toute la gamme (seules quelques-une utilisent le DSP), donc compilables avec C30.

Toutes ces librairies sont gratuites (sauf pour certaines dans le cas d'une utilisation commerciale, mais cela ne nous concerne que peu), souvent fournies avec le code source, entierement validée par microchip (si ca bug, cherchez dans votre code, pas dans le leur ;) ).

Parmi celles qui m'ont le plus entousiasmées, un module de prise en charge de carte SD, un autre pour les cartes CompactFlash, la gestion de la FAT (avec des fonctions telles que fopen() et fwrite() donc de très haut niveau ...), une pile TCP-IP très fonctionnelle (démo d'un serveur web sur une carte explorer 16, avec une petite carte d'extension ethernet basée sur leur petit controleur MAC+PHY), la gestion du zigbee (qui semble se developper, malgré une gestion un peu lourde, mais microchip à fait un protocole compatible avec le zigbee, allégé et apparemment très performant), des modules de codage/décodage de la voie (les dsPIC peuvent interfacer un codec audio, mais les démonstrations se faisaient aussi sur la base d'un convertisseur AD intégré au chip pour l'entrée micro, et l'utilisation de la PWM pour générer la sortie, le résultat est vraiment bluffant !), un module de gestion moteurs (CC, brushless, sensorless, triphasé, etc ...) avec notemment un PID dont la boucle principale prend exactement tenez vous bien 7 cycles d'horloge (à 40MIPS 175ns ...), et bien d'autres encore.

Ces librairies ne sont pas encore toutes disponibles mais le seront dans les jours ou semaines à venir.

Une petite anecdote sur C30, microchip avait sur les PIC18 "fitté" un compilo C comme ils pouvaient, sur la nouvelle gamme, le developpement du compilo à été fait en // du développement du processeur, ce dernier intégré une structure plus "traditionnelle" que le PIC18. Du coup le compilateur C30 est une extrapolation directe de gcc, pas moins ... on peut donc esperer une optimisation et une gestion de bien des bibliothèques très très poussée !

Là on a le chip, les librairies à mettre dedans ... vous ne trouvez pas qu'il manque quelque chose entre les deux ?

Qu'a cela ne tienne ... même si les nouveaux PICs sont 100% compatibles avec l'ICD2 (qui reste l'outil de developpement de base), ils intègrent une interface JTAG, pour l'instant uniquement pour le test inter-chip, mais bientôt aussi pour la programmation et le debuggage, et surtout même si rien n'est encore officiel, microchip travaille actuellement sur un outil de developpement qui se palce entre l'ICD2 (programmateur / debuggeur) et les ICE 2000 et 4000 (émulateurs de PICs). Le nom de code est "real ice" et devrait permettre énormément de choses interessantes (même si rien n'a filtré sur ses capacités effectives, malgré mes questions) et dont le prix devrait A PRIORI se situer entre 500 et 1000$, donc plus cher qu'un ICD2 mais nettement moins qu'un ICE.

Normalement on devrait avoir du nouveau de ce coté là pour fin juillet.


Dans la catégories des projets en devlopemment, et parmi tant d'autres, on devrait voir bientot (avant la fin d'année) un PIC avec controleur ethernet embarqué, un controleur ethernet 100Mbit et enfin un PIC24 avec controleur 100Mbit intégré (et pk pas 100Mbit et USB2 sur le même micro ...), une offre PIC24, dsPIC plus etoffée avec deux nouvelles vagues de modèles, plus compacts, plus petits, et certainement des modèles PDIP plus utilisables pour l'amateur.

Bien d'autres choses sont en developpement, et comme il nous a été repété toute la journée, Microchip cherche à offre une gamme de solutions la plus complete possible ...

Pour le moment, je ne peux que conseiller à ceux qui sont interessés d'investir dans une carte explorer 16, qui permet de faire énormément de choses, surtout avec les petites cartes add-on ethernet, SD-card, codec audio, etc ... qui sont en train de sortir.

A la fin de la journée, on a aussi eu droit à une présentation de PICOS18 par son créateur, c'est un OS temps réel qui tourne pour le moment sur PIC18 mais en cours de portage sur la nouvelle gamme, qui permet de simplifier énormément le developpement ... et tout ca entierement gratuit (license GPL, même le source est disponible ...). Une voie à explorer pour un projet compliqué, et quand on ne voit pas trop comment s'y prendre pour mettre toutes les fonctionnalités ensemble. Une rapide recherche google devrait vous amener sur le site communautaire très rapidement.

En conclusion, microchip à fait un bond considérable en puissance avec cette nouvelle gamme, propose une base de connaissance encore beaucoup plus etoffée, avec beaucoup de bibliothèques qui nous concernent directement, l'ICD2 est toujours au coeur du developpement (microchip est le seul acteur du marché à proposer un outil de developpement aussi complet, efficace et compatible avec toute leur gamme pour moins de 200€), un IDE de plus en plus convivial, puissant et intégré, des outils logiciels en masse, un compilateur a priori très efficace, des possibilités décuplées, etc ...

Bref que du bon, et du meilleur encore à venir dans les jours, dans les mois et dans les années qui viennent.

C'est tout ce qu'on peut leur souhaiter et nous souhaiter !

++

PS : en passant, toutes les personnes qui assistaient au séminaire avaient droit à un bon de réduction de 20% sur tout les outils de dev jusqu'a la fin du mois (carte proto comprises ...)

PS2 : si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas, je ne suis pas représentant chez eux, mais je ferais de mon mieux pour répondre à vos questions, quitte à en faire part à l'équipe francaise qui est extremement sympathique (et Nacho aussi, en provenance directe d'Espagne ;) ).

#3

  • Guests

Posté 20 mai 2006 - 10:57

Bonjour

Intéressant mais sans indiscrétion, comment as-tu pu participer à un séminaire microchip ?

merci

++

#4 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 21 mai 2006 - 11:35

Salut,

tout simplement je suis client chez Microchip ... ;)

j'ai acheté mon ICD2 directement chez eux (c'était les moins cher, quelque part ca se comprend ...) et depuis étant dans la base de donnée clients, je recois des mails d'invitations pour les séminaires, une sorte de newsletter, et des autres trucs sympas ...

++

#5 newpoca

newpoca

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 05 juillet 2006 - 04:11

salut
je suis très intéressée par le pic24H, mais le package est pas pratique. je cherche donc les références d'un support qui serait plus facile à souder, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner?
sinon je serais très intéressée d'avoir le numéro de téléphone du service de microchip en france
merci d'avance

#6

  • Guests

Posté 17 juillet 2006 - 05:19

Salut,

pour les PIC24 comme pour les dsPIC, tu troueras des PIM (plug in module) dispo chez microchip direct.

Pour le prix je sais pas si c'est le plus interessant, si tu veux en utiliser beaucoup des PIC, je te conseille plutôt de te faire une plaque toute simple et de la faire réaliser par des pros en quelques exemplaires.

Pour la soudure, ca se fait relativement bien avec un fer fin et de la soudure spéciale CMS.

++

PS : le numéro du service technique francais doit etre sur leur site ...

#7 MaX-MoD

MaX-MoD

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 01 août 2006 - 08:18

Merci pour ce résumé, qui est très intéressant!
Je trouve génial que Microchip donne autant d'outils pour utiliser leurs microcontrôleurs, et en plus, GRATUITEMENT!
MPLAB IDE s'est bien améliorée ces dernières années... manque plus que les skins :P
On va enfin pouvoir se passer d'un compilateur à plus de 800 € pour pouvoir programmer EFFICACEMENT en C :rolleyes:



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users