
Robot nettoyeurs Pour ou Contre
#1
Posté 28 décembre 2008 - 11:52
Le concept est assez prometteur mais est ce qu'un robot comme celui là ne posera pas encore un problème d'emploi?
Sera-t-il vraiment utile?
Les robots se rapproche de plus en plus de notre environnement!
Débat ouvert
ps : Ça peut être pas mal pour une news ;)
#2
Posté 29 décembre 2008 - 01:04
Personnellement les robots ont l'avantage de faire leur boulot, mais faut pas en demendé plus.
cela amène une grosse réflexion que je parlerais demain car trop crevé
#3
Posté 29 décembre 2008 - 10:02
#4
Posté 29 décembre 2008 - 12:05
Je ne suis pas contre les robots (sinon je ne sais pas ce que je ferais ici) mais par contre je pense qu'il ne faut pas en abusé.
Avoir un travaille pour un robot c'est finalement être tributaire de beaucoup de paramètre (réseaux électrique, mise a jour/bug).
Donc voila pour moi il en faut (surtout pour les démineurs) mais pas non plus a tout vas. Modérément c'est un amis, excessivement devient un ennemi.
#5
Posté 29 décembre 2008 - 01:06
Mais pour ce robot précis, est ce que vous croyez au projet? il peut très bien tomber à l'eau si il y a trop de contrainte.
#6
Posté 30 décembre 2008 - 11:36
L'Homme est peut-être bon, mais tant qu'il y aura des cons, bah un robots lâché seul dans un domaine public urbain n'a qu'une faible chance de survie :)
Dans un périmètre professionnel, je pense que cela se fera (nettoyage de sites industriels à l'extérieur et intérieur, pour limiter la pollution par le sol/ruissellement, etc...), mais en ville, les robots ne tiendront pas.
#7
Posté 31 décembre 2008 - 11:38
#8
Posté 31 décembre 2008 - 12:11
#9
Posté 02 janvier 2009 - 03:49
#10
Posté 02 janvier 2009 - 04:25
#11
Posté 02 janvier 2009 - 10:28
Comparées aux voitures, on a pas des millions de satellites par an à mettre en orbite :)
Effectivement certains travaux peuvent être effectués par des robots, mais tant qu'il n'y aura pas de robots capables d'agir (de se mouvoir) comme un humain, ceux-ci seront surtout utilisés dans les industries lourdes et là où c'est rentable :)
#12
Posté 29 janvier 2009 - 05:54
Et de toute façon, je pense qu'on va évoluer comme dit précédemment.
Au départ, l'homme n'avait qu'un travail: chasser et cueillir.
Aujourd'hui, on possède un nombre incalculable de machines (j'entends par là du tracteur, à la voiture en passant par l'ordinateur...) qui nous aident grandement dans ce que nous faisons. Et qu'est-ce que ça nous a permit ? La création d'un nombre d'emploi incroyable. Ben oui, faut bien entretenir nos bêbêtes à boulons. Mais ça a permit aussi de libérer énormément de temps libre. (Vous croyez qu'ils auraient eu le temps de regarder la télévision il y a 100 ans ? Entre 12h de boulots à l'Usine et le reste au champ ?)
Je pense donc que les robots ne vont pas être des barrière à notre dévellopement, mais au contraire être des aides !
#13
Posté 29 janvier 2009 - 07:28
Si on fait des robots pour faire toutes les taches répétitives, on peux supprimer beaucoup de métiers : caissière , agent de nettoyage dans les entreprises...
Ces boulots ne sont pas forcément fort intéressant, mais permettent a XX XXX personnes de vivre honnêtement. Donc si ils n'ont pas de travail il faudrait trouvé un travail pour ces personnes....
Personnellement, je suis pour l'automatisation des train , mais je sait que sa ferai beaucoup de poste en moins , mais bon les robots ferai pas grève et serai d'accord de rouler la nuit ... (donc nos soirées ne devrai pas finir a 19:30 pour les utilisateurs du train ... ) Mais d'un autre coté , compte le nombre de poste qu'on risque de détruire ...
#14
Posté 09 février 2009 - 10:44
On aura comme tu dis des trains à toute heure, génial !
Et je pense qu'il faudra pas mal d'heure pour mettre tout ça en place, donc du boulot qui se crée et qui remplacera conducteur de train ou contrôleur.
Je ne pense vraiment pas qu'on sera perdants, surtout que l'homme a cette faculté extraordinaire qui est l'adaptation.
#15
Posté 16 avril 2009 - 07:01
Bien que, un jours on arrivera a fabriquer des truc qui dureront plus de 2 ans !
Pour moi c est le plus gros probleme, bien que l on soit capable de faire des produit durable, ce qui n arrange pas certain...
(moteur de voiture electrique comme une 106E Peugeot: 1.000.000 de KM minimum, bon pas les batterie, mais ca laisse a reflechir)
Sinon, je suis pour ce genre de projet si c est bien mener et reflechie.
Comme par exemple pour le vol ! les GPS sont la maintenant.
Les panneaux lumineux routier sont bien alimenté avec des panneaux solaire qui coute pas mal de billets, et pourtant il reste en place ?
Pour l emploie, un balayeur chomeur, c est un igenieur, un tecnicien de maintenance, un ouvrier de prod chinois au boulot.
Certain pense gagner de l argent avec des robots plutot que du personnel, je pense plutot qu il se decharge d une tache a un sous traitant qui lui meme fait fabriquer a un autre sous traitant, etc....
Au final tout le monde si retrouve, sauf que je prefere etre technicien sur une machine fabriquer en corée que d etre balayeur de rue...
#16
Posté 05 mai 2009 - 09:30
enfin tout ça pour dire, que vous avez une visions bien naive du monde, déjà, tout le monde n'a pas les capacité pour etre technicien, alors que les personne qui ne peuvent etre balayeur sont rare, ensuite, pour entretenir 10 robots, qui prennent metton la place de 10 humains, vous pensez vraiment qu'il faudrais plus d'un technitien pour les gérés? alors il y auras des chaine de productions de composant toussa, la conception, au final, je pense qu'on peut aboutir, si on est enthousiaste qu'on perdras 10 emplois que peut faire le commum de mortel pour en gagné 3 que 5% de la population pourras faire, woot.
#17
Posté 10 mai 2009 - 01:57
Il faudra peut être aujourd'hui 50 ingénieurs pour réaliser 3 robots, mais le jour qui sont fiable, il faut former des personnes pour la productions, pour la maintenance, on créé des centaines d'emploi , mais on détruit un travail qui fait travailler des milliers...
Un film avais cette problématique: comment occuper la population qui s'ennuie car tout le travail est réalisé par 40 % de la population mondiale.. ( si vous retrouvez le nom je serai intéressé ... )
#18
Posté 05 décembre 2009 - 02:42
Premièrement : a-t-on vraiment besoin qu'un robot vienne nous quémander des ordures dans les rues? Les gens sont-il trop fainéant pour déposer leurs cochonneries dans une poubelle?
Deuxièmement : lors d'un voyage touristique à Paris, j'ai découvert qu'un nombre incalculable d'employés balayant les rues... Si l'on remplace ces pauvres bougres par des robot, que vont-ils devenir? On pourrait seulement placer quelques prototypes çà et là mais sans vouloir encore nous encombrer avec d'autre futurs problèmes... On nous rabat les oreilles avec des problèmes de chômage dans le monde, mais on dirait que l'on fait tout pour faire le contraire...
Troisièmement : ces robots devront être installés en grande quantité : on les fabriquera donc à la va-vite... Ils seront sûrement de mauvaise qualité...
Vous n'êtes pas forcer de partager mon opinion, mais réfléchissez-y...
#19
Posté 05 décembre 2009 - 05:20
Pour le 2e point : quand tu vois les grèves d'éboueurs à Marseille et les conséquence, tu te dis que les politiques sont intéressés par des robots éboueurs ;)
Pas grave si les éboueurs seront au chômage, il n'y a plus de grève d'éboueurs.
3e point : les avions sont fabriqués en grande quantité, les voitures aussi. Ce n'est pas le fait qu'on en aura en grande quantité qui fera qu'ils seront de mauvaise qualité, mais quel prix on mettra ;)
#20
Posté 05 décembre 2009 - 07:18
Concernant la perte des boulots pour certains... vous avez tous un peu raison, le problème c'est qu'on ne sait pas réellement l'impact, il faudrait qu'il y ai des études pour ça, pour voir dans la finalité le nombre de travail perdu, le nombre créé, le niveau de ceux qui on été créé et ceux qui on été perdu etc.. pour voir si tout se vaut.
Mais je me dis que, oui peut être que certain qui sont que balayeur seront dans la merde, mais, en france, les études sont gratuites, et avec l'égalité des chances, donc rien n'empechera les futurs générations à se former aux emplois qu'il y aura, bien sur actuellement beaucoup de gens sans diplome et dans des situations difficile ont besoin de ces petit boulot, mais peut être qu'en supprimant tout ces petits boulots, on tirerai la société vers le haut, c'est une hypothèse hein, je suis pas expert en la matière, mais toute manière, des petits boulots yen aura toujours non? on va pas mettre des robots partout partout, je ne sais pas trop, il y aura surement suite à ça plein de petit boulot qui vont se former, il y en a toujours, ou sinon comme je dis ça sera à la futur générations de bien faire ses études pour avoir un bon boulot, je trouve qu'en france, les familles peuvent se débrouiller sans faire travailler leurs enfants pour que la famille survive, donc voilà, aprés, ce qu'il faudrait c'est anticiper tout ça et pas supprimer les emplois mais remplacer par des robots au fur et à mesure que les gens partent à la retraite.
Concernant le vol, oui ça risque d'être trés dur! je serai le premier à aller en piquer 1 xD, mais bon, quand on regarde, les distributeur automatique, ils sont toujours là, je sais pas vous mais moi j'en ai jamais vu d'éventrer avec la bouffe répandu par terre ou quoi, et pourtant, ça donne envie, rien que d'en prendre un en camion pour avoir les sous et la bouffe.
Par contre, pour le transport ça soulève un autre problème, pas que le transport bien sur, mais tout ne peux pas être géré par des machines parceque, la grève est un droit, bien que la SNCF en abuse trop je veux dire, il faut qu'on puisse quoi qu'il arrive utiliser ce droit, c'est important de se faire entendre quand ça va pas. Mais bon, je ne doute pas que les associations feront en sorte que ça soit conservé...
En tout cas pour le tram de montpellier ça serai cool! pour la nuit >.< pareil pour le train.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users