Aller au contenu


Photo
- - - - -

Debutant en robotique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Jaw

Jaw

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 13 octobre 2009 - 08:08

Bonjour,

j'aimerais débutez en robotique, le seul problème c'est que je n'ai pas beaucoup de base ( je suis en 1erS). Est ce que des connaissances dans des langages de programmation( a savoir le C ) pourraient m'être utile ? J'aimerais savoir si vous me conseillez des livres a acheter ou des tutoriels a lire sur internet ?
( J'ai déjà commandé : "Robots mobiles programmables : Techniques avancées" de Frédéric Giamarchi mais je ne l'ai pas encore reçut)

Merci pour vos réponses.

#2 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 13 octobre 2009 - 09:47

Salut,

Ou, j'ai également ce livre, il donne une bon aperçu des possibilitées qui s'offriront à toi.
Pour commencer, je te conseil une arduino, et le c te sera alors utile.
A+

#3 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 14 octobre 2009 - 02:41

tu peux aussi commencé en fessant des montages avec des transistors, diodes, ...



#4 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 20 octobre 2009 - 04:44

En fait, si tu veux t'investir dans le domaine, tu peux déjà considérer que tout ce qui est :

-électricité

-électronique

-informatique (programmation)

-mécanique

-mathématique ! (ça revient dans tout !)

-...



Sont des domaines que tu dois maitriser au maximum !

Donc tu as du boulot. (Je dis "tu", mais je devrais être en train de bosser mes exercices de programmation que j'ai pour jeudi, on est tous dans le même panier...)



Pour la programmation, en C/C++ particulièrement, il y a le site du zéro et son tutoriel sur la programmation en C.

Voir ici => Le site du zéro, tuto C.





Par contre je ne connais pas ton bouquin, si tu sais nous faire un petit résumé quand tu l'as reçu, ça serait sympa ! ;)

#5 Jaw

Jaw

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 20 octobre 2009 - 07:41

Salut,




En fait, si tu veux t'investir dans le domaine, tu peux déjà considérer que tout ce qui est :

-électricité

-électronique

-informatique (programmation)

-mécanique

-mathématique ! (ça revient dans tout !)






Pour ce qui est de la programmation en C j'ai déjà lut le site du zéro et je m'y connais un peu, après niveau électricité et électronique c'est pas trop sa donc si vous savez ou je peux trouvez des tutoriels sur ces sujets ce seraient sympa de me passer les liens. Quand a mon niveau de maths j'ai un niveau de 1erS donc c'est pas forcement super.




Par contre je ne connais pas ton bouquin, si tu sais nous faire un petit résumé quand tu l'as reçu, ça serait sympa ! ;)




Je tenterais de faire un résumé quand j'aurais bien tout compris ( ce qui est pour l'instant loin d'être le cas )



Merci pour vos réponses!







#6 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 14 janvier 2010 - 09:27

Salut à tous,



Comme le dit "Esprit", il faut connaître certaines notions d'électronique, d'informatique, de programmation, de physique, ou de math, mais il ne faut pas non plus être un surdoué !!! Il faut simplement si mettre, pour les tutos tu peux déjà regarder sur le site de robotix... Il y a d'excellents tuto... Et ensuite utilise le fofo pour poser toutes les questions que tu veux...



Pour les livres, je peux de conseiller le site de Dunod (lien Dunod)



Bon développement



Amicalement Philou

#7 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 14 janvier 2010 - 10:42

Hello,



Juste une petite remarque concernant le mathématiques.

Tu dis que tu es en 1ère S... mais je pense que niveau math ça ira largement, non ?

80% des calculs doivent être des additions, des soustractions, des règles de 3, la dérivation et de la trigonométrie... ensuite il s'agit de choses plus complexes (équations différentielles, etc.) mais qui sont utilisées moins souvent.

Quand on débute, je pense pas qu'on ait vraiment besoin de plus que ce 80%... sauf quand on veut faire un robot assez complexe et que les lois mécaniques ne sont pas simples...



Petite question pour moi

Concernant l'électronique, quels livres conseilleriez vous pour quels niveaux ?

Genre un livre listant les composants existants, à quoi ils servent et comment les utiliser... un livre avec des montages étudiés, etc.



Merci

Glius :)

#8 cindy51

cindy51

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 15 mars 2011 - 05:23

Bonjour a tous, je suis nouvelle sur le forum,je voudrai me lancer dans les robots hexapode, mes le souci c'est que je mis connait pas du tout, le plus idéal pour moi c'est en trouver un déja construit.
J'ai trouver ce site'' http://www.robotshop.com/ca/kit-lynx-phoenix-hex-noir-1.html ''ou il en vendent je voudrai votre avis sur le choix, et surtout savoir si l'hexapode contient toute c'est pièces déja monter.
Voila merci a tous.

#9 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 mars 2011 - 07:13

Je dirais qu'il y a très peu de chances pour que tout soit monté mais que ça fait partie du plaisir aussi...
Tu as des connaissances en programmation pour vouloir développer plus cette partie ?

Euh, et dans la description il est mis :

Composantes • 18x servomoteurs Hitec HS-645 (RB-Hit-29)
• Composantes électroniques (SSC-32 ou autres contrôleurs de servomoteur) (RB-Lyn-100)
• Batterie de 6 V CC (RB-Lyn-135) et fils extras (RB-Lyn-54)
• Microcontrôleur (facultatif)[/quote]

En gros, ce kit contient juste la structure.

#10 cindy51

cindy51

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 15 mars 2011 - 07:48

Malheureusement je n'est aucune connaissances en programmation c'est pour sa a la base j'en chercher un déja construit.
J'aimerai en construire un,mes j'ai peur de ne pas y arriver est d'avoir dépenser pour rien.

#11 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 mars 2011 - 08:14

Tu n'as aucune compétences en programmation dessus et c'est pour ça que tu en cherches un déjà construit pour ne faire que de la programmation ? J'ai un peu du mal à te suivre...

Je pense que tu dois commencer par des exercices plus simples. Contrôler un seul servomoteur, par exemple.
Et puis, ça serait sympa que tu ailles te présenter dans la section appropriée du forum. ;)

#12 cindy51

cindy51

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 17 mars 2011 - 10:01

Merci pour tes conseils, j'ai enfin trouver un hexapode a monter et a programmer sur ce site '' http://www.hexapod-kit.com/boutique.html '', par contre je ne c'est pas si il est complet, je crois que je vais commencer par celui la.
Désoler de ne pas avoir fait ma présentation, sa y est je me suis présenter, encore désoler :heu:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users