Aller au contenu


Photo
- - - - -

[SONDAGE] comment avez-vous appris a pogrammer?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 The_Bikers

The_Bikers

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 13 juin 2008 - 05:27

Voilà j'aimerais bien me lancer dans la programmation mais je ne sais pas par où commencer, répondez simplement à ce sondage, ça peut m'aider ;) .

Merci

#2 Shuzaku

Shuzaku

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 99 messages

Posté 13 juin 2008 - 05:28

En lisant les tutos du sdz
En créant des sites
En allant en cours

#3 gogohan

gogohan

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 13 juin 2008 - 06:51

Sur le sdz (http://www.siteduzero.com).
Je te conseille de commencer le C (j'ai commencé par çà), tu vas sans doute baver au début, mais après ça ira mieux ;)


#4 Fl0ri@n

Fl0ri@n

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 13 juin 2008 - 07:02

-Sur le sdz
-Avec des livres

Commence avec le "xHTMl" et le "PHP" si tu veux faire un site web.
"C" si tu veux faire des logiciels, des jeux, programmer des micro-contrôleurs...
"Java" ou "C++" si tu veux faire de la programmation orienté objet (pas (peut) conseillé pour débuter).

#5 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2008 - 07:05

Moi, je dirait comme cela :
Apprend un langage à fond, c'est à dire à fond de chez fond !
Ensuite, choisit un langage en fonction de ce que tu veux faire : tu l'apprendras très rapidement, car aucun concept ne sera nouveau, seul la syntaxe et l'environnement de travail changera un peu.


#6 0rnithorynqu3

0rnithorynqu3

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 13 juin 2008 - 07:05

Salut !

C'est une très bonne idée que tu as là, mis à part qu'on dit "le développement" ou "la programmation", et non "la programmage".
J'ai moi aussi commencé le C grâce au Site Du Zér0, et je pense que c'est une des meilleures voies : toutefois un tas de personnes argumenterons le contraire.
Je te conseille donc d'utiliser la fonction de Recherche sur les forums du Site Du Zér0, qui est une mine d'or pour les débutants.

Bonne chance, et... vive les langages fonctionnels :) .

#7 0rnithorynqu3

0rnithorynqu3

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 13 juin 2008 - 07:06

Argh, c'est quoi cet horrible Pop-up qui nous demande si on veut corriger l'orthographe ? Enlevez-nous ça, par pitié ! Non au pop-up spamming et au Javascript !

#8 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 13 juin 2008 - 07:15

[quote"robocop"]Moi, je dirait comme cela :
Apprend un langage à fond, c'est à dire à fond de chez fond !
Ensuite, choisit un langage en fonction de ce que tu veux faire : tu l'apprendras très rapidement, car aucun concept ne sera nouveau, seul la syntaxe et l'environnement de travail changera un peu.
[/quote]
fait de l'ocaml, et tu vas voir :-°

moi j'ai appris le php a partir du sdz, ensuite, constatant que les tutoriel de m@teo n'enseignais pas les "bonne" pratique (c'est bien pire en C, mais bon, pour quelqu'un qui n'a jamais programmé son tutoriel peut etre une bonne approche), j'ai décidé de cherche un peu partout sur le net.
(j'ai aussi un bouqin, pas mal du tout "php5 et mysql5" mais je ne conseil pas de commencer par un langage aussi mal foutus que php, plus python, ou alors a l'opposé de l'assembleur, parce que même si c'est très (voir très très) chiant, c'est super simpliste)

pour résumé, je pense que python (ou d'autre langage de haut niveau aussi bien pensé[c'est rare]) est un bon choix, http://www.siteduzero.com/tuto-3-2092-0-apprenons-python.html il y a un papier super complet sur python, il me semble que s'en ai inspiré.

#9 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 13 juin 2008 - 07:28

Moi j'apprend avec un bouquin =D

#10 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2008 - 07:33

[quote"0rnithorynqu3"]Argh, c'est quoi cet horrible Pop-up qui nous demande si on veut corriger l'orthographe ? Enlevez-nous ça, par pitié ! Non au pop-up spamming et au Javascript ![/quote]
Dans tes options : tu peux désactiver cette option.


Webshinra : Est-ce que tu peux justifier pourquoi php est un langage pourris ?
Tout le monde le dit, mais personne ne se justifie.
Mise à part qu'il a des noms de fonctions incohérents, je ne vois pas trop ses défauts (peut-être parce que je ne connais que lui).

#11 0rnithorynqu3

0rnithorynqu3

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 13 juin 2008 - 07:39

@robocop : prend-moi pour un con :o . En temps normal je n'active pas Javascript, mais je l'ai rétabli hier pour tester un bidule !

Sinon, c'est clair que PHP pue grave. Le code est imbuvable, les paradigmes sont tous horriblement mal supportés (surtout l'OO), c'est un truc de fanboy$, la doc. est moisie, aucune rigueur autant dans l'implémentation que chez les codeurs (style 2Patates + 3Marmites = 5)... bref, à éviter...

#12 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 13 juin 2008 - 07:54

non, c'est pas pour ça, la doc est pas mauvaise, mais php, déjà, a un typage faible, et ça c'est mal,
(string)"false" == (int)0 retourne vrais ce qui est une abération (on note par contre que ("false" == true) retourne true aussi). php, de plus gère mal la recursion (il n'y a pas du tout de gestion de la récursion terminal).

il n'y a pas de "namespace".
des truc horrible comme les magick quote et le "register global"
php a trois version qui ne sont pas compatible entre elle (c'est beaucoup).
php chie sur le suport de l'utf et des encodage de caractère.
php gère mal le multithreading on ne peut pas utilise ce mode d'apache avec, donc on perd tout les avantage des microproc multicoeur

des truc un peut irrationelle comme
vont causé une erreur.

php est de plus volontairement ralentis, puisque la sosciété qui l'entretient vend un "php optimiser" qui est là pour accéléré php, paradoxale non?

ce sont les principeaux trucs qui me vienne a l'idée, le meilleur moyen pour s'en rendre compte est maitrisé php, puis tenté d'autre language(et les connaitre relativement bien), et _la_ tu note vraiment que php est pourris.

#13 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 13 juin 2008 - 08:05

Le c par l'école et le sdz et autres sites.
c++, php, html, css par le sdz et autres sites.



#14 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 13 juin 2008 - 09:16

[quote"0rnithorynqu3"]@robocop : prend-moi pour un con :o . En temps normal je n'active pas Javascript, mais je l'ai rétabli hier pour tester un bidule ![/quote]

C'est pourtant vrai : j'ai personnellement développé ce script et il est désactivable ici : http://www.robotix.fr/membres/navigation.html .

Et puis, râlez sur le PHP, mais en attendant il est très utilisé par beaucoup de grands sites, et est libre. Asp beurk quoi.

Retour au sujet initial svp, je vais créer un sujet sur le correcteur orthographique pour discuter de ça.

#15 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 13 juin 2008 - 09:18

(notons qu'elle devraiEdit bio : pas plus que ton message :p [/color]
Edit web : en meme temps, de un j'y peu rien de deux, le problème reste le même [/color]

#16 0rnithorynqu3

0rnithorynqu3

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 13 juin 2008 - 10:38

Ouais enfin PHP est pas la seule solution libre. Il y a Yaws, HAppS, Rails... pour ne citer qu'eux.
Sinon mes excuses, je pensais que robocop parlait des options de mon navigateur :) .

#17 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 13 juin 2008 - 10:57

Bof bof moi je dis. Pour faire un site Internet, PHP est plus que suffisant et permet de grandes choses. La doc est bonne, tant que tu reste en ISO-8859 (comme moi), ya pas de problème et le code est plus compréhensible que celui du C++ par exemple (enfin à mon avis).

Et puis, les versions de PHP ne sortent pas si régulièrement que ça. T'as le temps de coder plusieurs versions de ton site avant de changer de version de PHP.

Pour le PHP optimizer, il me semble qu'il n'y a pas d'arnaque derrière : il utilise les mêmes fonctions que toi, mais en fait un meilleur usage (usage des quotes simples au lieu de double, foreach ou while au lieu de for, ...). Mais le gain de temps ne doit pas être incroyable.

@Webshinra : ouais, c'est pas faux, toutes mes excuses.

#18 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 13 juin 2008 - 11:49

bha, en fait, le phpoptimiser, c'est une sorte de compilateur bytecode, donc les perf sont énormément augmenté.
et puis, je pense que comparé le php au c++ est une erreur: se ne sont pas des langage de même niveau;
comparé php a django est une meilleur idée, et là, il n'y a pas photo, en fait, un des seul avantage de php, c'est qu'il est simple d'accès et répandu.

#19 Tixlegeek

Tixlegeek

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 116 messages

Posté 14 juin 2008 - 09:14

salut

pour ma part, j'ai commencé le basic des que j'ai pu, aux allentours de 13 ans, j'ai ensuite enchainé sur le javascript, dhtml, php, ajax, c, asm...(sans compter html, css et autres tucs qui n'ont pas grand chose à voir avec la prog ...)

Le Sdz, c'est bien, mais quand on veux se faire de bonnes bases et pas rester un kevin, faut aller voir ailler de temps en temps j'imagine, combien de noubis commentent les codes sources avec de gros "han, les globales, c'est pas bien !", ou alors "pouah, comment t'as appris à coder ça, c'est pas du c !"
bref... faut pas en faire une référence universel et prendre tout au pieds de la lettre selon moi...

Le PHP n'est pas ""pourris"" (encore un langage de noubis ^^) c'ets juste un langage dont le concept est différent des autres... (langage INTERPRÉTÉ de façon DISTANTE et avec laquelle on n'as pas D'INTERACTION directes)
mais on se donne parfois beaucoup d'airs en dénigrant des choses après avoir entendu un gars coll le dire, même si ya aucun fondement.(et leur doc est l'une des meilleures dans le milieux)


arf, pi, pour le popup, pourquoi ne pas mettre une option dans le profil ? moi perso, désactiver le JS, je trouve ça inutile, dommage, et digne des BCBO
++

#20 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 14 juin 2008 - 10:26

Ah, mais tu vas pas commencer toi aussi o_O ! L'option existe dans ton espace membre.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users