Aller au contenu


Photo
- - - - -

Debuté en programmation


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 27 octobre 2009 - 11:57

bon ça y est j'suis décidé j'vais programmer mon robot !!

Euh par contre.. comment qu'on fait ?? o_O

Es que quelqu'un pourai me dire qu'es que je doit acheté pour débuté en programmation, la carte ardurio a l'air bien d'aprés ce que j'en sais, mais quel model je doit prendre ect.. :heu:
et j'ai commencé un peu a lire les tuto sur la programmation et je comprend pas tout..
j'ai bien envie de franchir l'étape mais j'ai peur que ca soit un chouilla compliqué :(

help me ! ^^

#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 octobre 2009 - 04:07

Bonjour

Tout d'abord il faut que toi fasses ton choix dans les µ controleurs (soit : pic, AVR, motorola, ...) ou alors une carte toute faite (arduino, ...).

il faudra apprendre un langage de programmation, et si tu as des problèmes tu peux toujours nous en parler.

Les pics ont comme avantage d'être super connu donc tu as des sources et programmateur partout sur le net, mais ça coute chez un bon programmateur usb.

Les AVR atmel sont moins chere, un peux moins répendu (sauf en professionnel), de plus ils deviennent a la mode. ils ne sont pas chére par rapport a certain pic (a prix egale, les avr ont le double en tout que les pics), et la carte arduino est creer sur un avr.
Mais ce que j'aime c'est le programateur avr (10€ avec que quelques composants) en usb en plus !

Voila un tableau avec quelque comparaison : http://www.reality.be/elo/labos2/intro.htm





#3 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 27 octobre 2009 - 04:35

bon bah deja merci pour ta réponse ^^

moi je pensai a une carte fixé sur le robot que je programmerai par usb. Après le language je sais pas peut importe j'apprendrai ^^
ensuite c'est pour les connexion aussi je n'sais pas trop..

#4 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 octobre 2009 - 05:06

Dans ce cas l'arduino peut être bien pour toi

#5 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 27 octobre 2009 - 07:30

cst un AVR sur arduino ? la programmation en C dessus se fait comme un AVR ?

#6 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 octobre 2009 - 08:38

[quote"Bobbyshoot"]cst un AVR sur arduino ? la programmation en C dessus se fait comme un AVR ?[/quote]
Oui, au départ il utilisais les ATmega8 (+- = ATmega48 maintenant) et maintenant il utilise un ATmega328

Le langage est proche du c/c++ (d'après wikipedia), maintenant les AVR se programme en c, bascom, asm, .. donc il y a moyen d'utiliser ce que tu veux je pense

#7 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 28 octobre 2009 - 04:15

bon ok pour l'arduino ^^
Euh par contre y'a plusieur model, j'doit choisir quoi ?

#8 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 28 octobre 2009 - 09:31

J'ai regardé et en fait, la seule différence entre les modèle, c'est les microcontroleur qui sont dessus, t'en a avec + d'entrée/sortie, d'autre + de timer, CAN etc... c'est suivant ce que t'as besoin :) certain sont aussi miniscule, mais je pense que la version de base, celle à +- 25€ est trés bien pour faire à peu prés toute les utilisations conventionnel.

#9 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 29 octobre 2009 - 07:25

ok merci ^^

#10 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 29 octobre 2009 - 12:41

Hello,

T'es peut-être déjà tomber sur ce lien en googélisant, je le trouve intéressant :

http://www.pobot.org/Debuter-avec-une-carte-Arduino.html

Voilà pour ma petite contribution.
Amicalement Philou

#11 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 30 octobre 2009 - 11:20

Merci Philou je vient d'allé sur ton lien, j'ai appris un bon nombre de chose par contre ca me fait posé quelque question supplémentaire.

-La tension d'alimentation de mon robot c'est 6V et quelque (accu de récepteur) es que ça risque de gêné le fonctionnement de la carte ?
-Quel est le langage de programmation de l'arduino ? (comme ça je peut commencé a l'apprendre)
-Ou es que je peut en acheté un ? (j'ai pas trouvé :/)




#12 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 30 octobre 2009 - 12:59

Hello Artheal

Je peux répondre à certaines questions, par contre pas la dernière ?

- Tension d'alimentation : Généralement ces cartes sont alimentés en 9V ou 12V (ca dépend, y faut regardez la doc technique qui va avec la carte).
Par contre un uC (microcontroleur) lui est alimenté en 5V, voir maintenant en 3.3V... Mais alors comment je peux mettre une alimentation supérieur alors que mon micro ne supporte que 5V ? Il y a un système de régulation qui permet d'abaisser ta tension (le plus basique sont des régulateurs à 3 pattes)... Donc je pense que pour ton robot tu peux utiliser une alimenation stabilisée 12V et faire un petit montage électronique pour diminuer ta tension...

- Language de programmation : Cela dépend de compilateur que tu vas utilisé, c'est-à-dire que ces cartes sont basés sur des micros que tu peux très bien acheté toi-même, mais généralement il te fournissent déjà leur compilateur (donc t'impose leur language C,asm,Basic), logiciel qui te permet de créer ton programme... donc la aussi il faut essayer de se choper la doc...
De plus en plus de micro travail avec de compilateur C, donc je te dirais déjà de te familiariser avec le C... Pour ca il existe un compilateur C (pour des applications sur PC, tu peux te le fournir gratuitement (voici le lien : http://www.bloodshed.net/devcpp.html autrement va sur téléchrager.com et taper Dev C++)...
Par contre quand tu te mettra à programmer sur des micro et que tu feras du C, il y aura quelques différences, car tu devras configurer des timers, des interruptions, des bus de communications, mais pour ca tu trouveras de l'aide t'en fait pas...

Voilà pour ma contribution
Amicalement Philou


#13 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 30 octobre 2009 - 08:25

En fait mon accu est fixé sur les moteur avec des colié et il est donc difficile de l'en enlevé, et le problème est que d'après "pobot" si on met moins de 7V ça marche moins bien :/
Es que je doit donc rajouté un accu en série et des résistance pour abaissé la tension ?
ou alors branché mon robot sur un seul accu 6v, et la carte sur ce même accus plus un en série ?


#14 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 10 novembre 2009 - 09:01

Ca tombe bien, je suis actuellement en train de me lancer dans les AVR. J'ai justement acheté quelques attiny 2313 ainsi que le programmateur USB.

Personellement, d'après ce que j'ai lu sur les AVR, ils ont l'air d'être beaucoup plus faciles à programmer (niveau documentation surtout) que les PIC de microchip.
J'ai, il y a +-1an, commencé à travailler avec les PIC, mais ca n'a jamais abouti. Trop peu de documentation (la seule qu'il y a [bigonoff] nous apprend l'ASM ...) et trop compliqué à programmer.

Je vous dirais donc de mes nouvelles (surtout à toi arthael si t'as pas commencé avant moi :) ) sur les AVR qui ont l'air pas mal du tout.

#15 tyto

tyto

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 10 novembre 2009 - 09:32

salu je commence moi meme la programation avec une carte arduino je te conseil le logiciel present sur le site qui est bien.
Pour la carte je te consiel une arduino duemilanove que l'on peut acheter sur ce site:
http://www.lextronic.fr/P4133-platine-arduino-usb-board.html
personellement c'est sur ce site que je l'aiacheteret je n'au eu aucun probléme.

j'espaire que j'ai put te venir en aide.

#16 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 novembre 2009 - 10:02

[quote"frank9321"]Ca tombe bien, je suis actuellement en train de me lancer dans les AVR. J'ai justement acheté quelques attiny 2313 ainsi que le programmateur USB.

Personellement, d'après ce que j'ai lu sur les AVR, ils ont l'air d'être beaucoup plus faciles à programmer (niveau documentation surtout) que les PIC de microchip.
J'ai, il y a +-1an, commencé à travailler avec les PIC, mais ca n'a jamais abouti. Trop peu de documentation (la seule qu'il y a [bigonoff] nous apprend l'ASM ...) et trop compliqué à programmer.

Je vous dirais donc de mes nouvelles (surtout à toi arthael si t'as pas commencé avant moi :) ) sur les AVR qui ont l'air pas mal du tout.[/quote]

j'ai un peux le même parcours que toi, j'avais un problème avec les pics (qui est résolut maintenant) .
En cours nous travaillons maintenant avec les atmega48 et on les programmes en bascom (on a des cours de c et d'assembleur donc le prof voulais que l'on fasse un autre langage) et pour le moment aucun problème.
Si des personnes cherche un très bon programmeur usb, il peut faire le "usbasp" regardez ici pour quelques infos sur les avr et le programmateur : http://www.reality.be/elo/labos2/index.html

A la limite si j'ai le temps en juin je ferai un tuto dessus (les bases)

#17 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 01 février 2010 - 04:51

bon ca y est je me suis mis a lire les cours sur la programmation en C sur le site du zero.
par contre ca m'apprend a programmer sur pc, qu'es qui changera pour programmer une arduino ?

#18 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 01 février 2010 - 06:36

le compilateur principalement, et sinon, bha, tu manipuleras pas une console mais des ports, se qui ne change pas grand chose

#19 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 02 février 2010 - 09:57

en fait au lieu de demander a l'utilisateur de taper un nombre, on demandera l'eta d'une pin c'est ca ?

#20 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 02 février 2010 - 12:12

c'est un peu l'idée, même si en réalité la "pin" a son êtas qui est stocker dans une variable.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users