Aller au contenu


Photo
- - - - -

[MATLAB] Modification d'un Graphique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 06 novembre 2010 - 10:19

bien le bonsoir à tous chers Robotisiens,



Comment allez-vous en ce Saturday Night ???



Je viens vers vous et vos connaissances Matlab (pour ceux d'entre vous qui ne connaîtraient pas ce logiciel : voici une breve intro, c'est un logiciel de programmation "mathématique" qui permet de faire du traitement signal, de l'affiche de graphique (ex : bode amplitude, etc) et j'en passe. C'est un outil très répandu chez les professionnels, mais malheureusement payant... Rassurez-vous, y a pour ceux que ca intéresse "Scilab" qui est gratuit (doit tourner sur Windows, Linux, et je crois meme sur Mac). Pour plus d'infos un petit tout sur Wiki (Matlab Wiki)



Bref après des recherches infructueuses sur le net, je me tourne vers vous ?!?!



Je vous expose mon soucis : J'ai tracé un signal carré (le plot marche),par contre j'ai vu que le trait me paraissait un peu fin graphiquement (), donc je suis à la recherche d'une solution pour le rendre plus gros. Apparemment y a aucun exemple sur le net (je me répète là)... Par contre j'ai trouvé le moyen de modifier directement l'épaisseur sur le grah, mais c'est pas vraiment ce que je recherche, j'aimerai vraiment le faire depuis mon fichier...



Alors vous êtes ma seule rescousse, si vous avez des idées, suggestions, références, exemple de code, etc... ce serait bien volontiers



Je vous balance, déjà mon petit bout de code :




%% déclaration du message bianaire

msg_bin = [0 1 0 0 1];



%% nb d'éléments dans le message binaire

lg_bin = length(msg_bin)



%% vecteur de temps

vt = 0:1:(lg_bin - 1)



%% plot d'un signal binaire

figure(1)

title('Message Binaire A envoyer');

xlabel('temps en [s]');

ylabel('Amplitude');



hold on;

plot_bin = stairs(vt, msg_bin,'r');

% plotline()



grid on;

axis([0 lg_bin 0 2]);

[/code]



En tout ca merci de m'avoir lu, et j'espère à tout bientôt sur cette discussion ou une autre





PS: voici déjà une représentation



Image IPB



#2 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 06 novembre 2010 - 11:09

Salut !

Apparemment, sous Mathlab tu peux changer l'épaisseur de ta ligne grâce à :

% set the line width to 2 points
set(p,'Color','red','LineWidth',2)
[/code]

#3 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 06 novembre 2010 - 11:24

Oui, tu peux même le faire avec :




La documentation Matlab est assez difficile à comprendre, tout n'est pas toujours bien expliqué. Pour les propriétés que tu peux appliquer aux lignes (donc stairs, plot, line, ...) c'est par ici.



Malheureusement pour moi, mon cours d'application des maths ne porte que sur Matlab, et ce depuis deux longues années, alors je commence un peu à maitriser le logiciel et son langage. Si je peux te donner un bon conseil, n'utilise jamais Matlab pour autre chose que ce pourquoi il a été créé : les matrices. Contrairement à ce que mon prof pense, Matlab n'existe pas pour faire des pongs, tetris ou labyrinthes, ni pour dessiner des dodécaèdres en 3D. Matlab est particulièrement lent dès qu'il s'agit de dessiner.



Edit : Et Matlab ne s'écrit pas Mathlab pour la simple et bonne raison que son nom signifie matrix laboratory : ce n'est donc pas pour faire des maths mais pour travailler avec des matrices. Si vous voulez faire des vraies maths, utilisez donc Maple :| .

#4 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 07 novembre 2010 - 11:23

Je souligne aussi le fait qu'il y a "Octave" qui est open source il me semble et multiplateforme : http://www.gnu.org/software/octave/

#5 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 08 novembre 2010 - 11:17

Salut à tous,


Merci pour les réponses détaillées !!!

super pour la propriété "lineWidth", je l'avais vu dans la bibliothèque de Matlab, mais je n'avais pas compris comment on l'utilisait car pas d'exemples congrès (c'est peut-être ma version de Matlab).

Oui effectivement Bio, merci pour ta remarque, il est vrai que mon explication n'est pas des meilleures, mais je voulais pas rentrer dans les détails de matlab, pour moi, c'est vrai que je l'ai beaucoup utilisé pour mes parties de mesures en électroniques, quand tu compares tes valeurs théoriques, simulation, réels,... Et effectivement tu ne fais que manipuler des vecteurs ou matrices... Maintenant, je veux me mettre un peu plus dedans (je parle du logiciel), et je vais utiliser ceci pour un projet qui va me permettre de simuler le codage et l'envoi d'un signal dans un câble...

C'est de la musique d'avenir... car le temps ca manque... et la fatigue s'additionne... vive les boulots de merdes ^^

En tout cas merci des différentes réponses et tout bientôt sur ce sujet ou autre



PS: Petit msg pour Bio --> Sorry de pas avoir pu plancher sur ton projet (qui est vraiment intéressant), mais les obligations ont été prioritaires, et je ne pourrais me mettre dans aucune applications avant la fin de l'année, mais j'espère que t'as pu de débrouiller.

#6 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 08 novembre 2010 - 10:39

Hello,

Bonne chance alors avec Matlab.

Pas de problème, je comprends. Le projet avance très bien, on rend le dossier définitif ce vendredi (12'000 mots déjà :D ). Quand ça sera fini, je le posterai dans mon topic avec des photos et vidéos de l'engin.

#7 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 09 novembre 2010 - 07:04

[quote"miky-mike"]Je souligne aussi le fait qu'il y a "Octave" qui est open source il me semble et multiplateforme : http://www.gnu.org/software/octave/[/quote]

Je confirme.
Il est même dans les dépôts de base d'ubuntu. (En tout cas en 9.10, j'imagine que c'est pareil pour la suite..)

Je l'ai installé mais je ne sais pas quand j'aurai le temps de tester ça... :heu:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users