Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mecanisme Pendule


45 réponses à ce sujet

#21 AtoM-RX

AtoM-RX

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 18 janvier 2011 - 11:50

Ça sera plus une décoration pour mettre sous une horloge.

Je vous fait le croquis pour l'après-midi.

#22 AtoM-RX

AtoM-RX

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 18 janvier 2011 - 01:27

Voila le croquis, Je ne suis pas fort en dessin...



Image IPB





#23 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 18 janvier 2011 - 03:02

Ok, je comprends déjà un peu mieux ce que tu veux.

Tu as des spécifications précises pour la taille du pendule ?
(Longueur, poids de la "décoration", fréquence de balancement, matériaux ?)

Je ne suis pas sur que tu aies besoin d'engrenages, tout dépend du moteur que tu souhaites utiliser.
Moteur à courant continu ou servomoteur ? Pour ma part, si tu veux faire quelque chose de simple, je dirais que tu dois essayer d'avoir un poids relativement léger, de fixer le pendule à un axe et le faire osciller avec un petit servomoteur et une petite arduino.

#24 AtoM-RX

AtoM-RX

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 18 janvier 2011 - 04:13

Pour le pendule, 8cm de longueur, 1-2cm de largeur avec 1cm d'épaisseur. Les fréquences serait bien entre un mouvement toute les 1.5s. Toute sorte de matériaux(sauf feuille, ect...).
L'horloge: C'est un cube, 5cm de longueur et de 5 de largeur. L'horloge fait a peu prêt 2-3 kg.


Pour le poids, je dirais ~500g. Je trouve qu'un courant continu serait trop long, donc servomoteur.

Voila.

#25 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 18 janvier 2011 - 05:42

Eh grand moi je veux bien mais c'est toi qui doit savoir ce que tu veux...

Tu n'es pas en train de me donner un cahier des charges pour un projet que je dois réaliser. C'est ton projet !



500 grammes pour une règle de 8cm³ (8cm*1cm*1cm) ? Même en plomb ça fait pas 500g ?! Tu comptes mettre une boule d'acier au bout ?



"Je trouve qu'un courant continu serait trop long" ? Euh... Là je bloque, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. Trop long ? Comment ça ? Sais-tu ce qu'est le courant continu ?

#26 AtoM-RX

AtoM-RX

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 18 janvier 2011 - 06:27

Eh grand moi je veux bien mais c'est toi qui doit savoir ce que tu veux...

Tu n'es pas en train de me donner un cahier des charges pour un projet que je dois réaliser. C'est ton projet !



500 grammes pour une règle de 8cm³ (8cm*1cm*1cm) ? Même en plomb ça fait pas 500g ?! Tu comptes mettre une boule d'acier au bout ?



"Je trouve qu'un courant continu serait trop long" ? Euh... Là je bloque, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. Trop long ? Comment ça ? Sais-tu ce qu'est le courant continu ?




Non, je te donne un cahier des charges, j'écrivais en pensant. ;)



Je me doutais que 500g c'était un peu lourd, disons 25g.



Je pensais qu'un courant continu, c'était un courant qui ne s’arrêtait jamais...(Je sais, je ne suis pas renseigné sur ce coup).

#27 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 18 janvier 2011 - 10:41

D'accord.

Ça me rassure du coup... J'espère que tu as compris que le courant continu c'est clairement différent d'un "courant qui ne s'arrête jamais" ? Pour ma part je voyais ça avec un servomoteur.

Avec un "bête programme" qui dirait : (si on imagine que 0° c'est le milieu et x l'angle maximum d'un côté)

//démarrage
servo = x;
delay(...);
servo = 0;
delay(...);
servo = -x;
delay(...);
servo = 0;

En gros, va dans un sens, reviens à zéro, va dans l'autre sens et continue comme ça...

Mais ça risque de faire un peu de bruit, j'espère que tu ne compte pas mettre ça dans ta chambre ?
Je me demande combien de temps peut tourner un bête servo en continu comme ça...


[Edit : Ça ne me semble pas du tout optimisé mécaniquement mon idée... Je ne suis pas horloger mais il doit y avoir des mécanisme de pendule "simple". Je sais que chez ma grand mère c'est deux poids qu'on remonte pour entrainer le pendule.

#28 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 18 janvier 2011 - 11:13

Je crois que le mécanisme simple d'un pendule entretenu est tel qu'il l'a dessiné. Après fabriquer les pièces risque de pas être évident.

#29 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 janvier 2011 - 12:48

J'ai trouvé quelque chose qui pourrait être intéressant, bien que ce n'est pas un pendule comme celui d'une horloge directement... Ça aurait un petit plus "spirituel". :D



Voir le Botafumeiro.

#30 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2011 - 08:37

c'est juste une idée mais regarde le systeme d'essui glace d'une voiture qui transforme la rotation d'un moteur continu en mouvement de va et viens
sa me semble assez simple a mettre en oeuvre !

#31 AtoM-RX

AtoM-RX

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 19 janvier 2011 - 09:51

[quote"Esprit"]D'accord.

Ça me rassure du coup... J'espère que tu as compris que le courant continu c'est clairement différent d'un "courant qui ne s'arrête jamais" ? Pour ma part je voyais ça avec un servomoteur.

Avec un "bête programme" qui dirait : (si on imagine que 0° c'est le milieu et x l'angle maximum d'un côté)

//démarrage
servo = x;
delay(...);
servo = 0;
delay(...);
servo = -x;
delay(...);
servo = 0;

En gros, va dans un sens, reviens à zéro, va dans l'autre sens et continue comme ça...

Mais ça risque de faire un peu de bruit, j'espère que tu ne compte pas mettre ça dans ta chambre ?
Je me demande combien de temps peut tourner un bête servo en continu comme ça...


[Edit : Ça ne me semble pas du tout optimisé mécaniquement mon idée... Je ne suis pas horloger mais il doit y avoir des mécanisme de pendule "simple". Je sais que chez ma grand mère c'est deux poids qu'on remonte pour entrainer le pendule.[/quote]

Qu'est ce que tu entends par "un peu de bruit" ? Un bruit qui sait se faire oublier ?

Quand tu parle de deux poids, tu veux dire comme sur cette vidéo ?



#32 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 19 janvier 2011 - 10:00

Bonjour les gens !



Personnellement.... dommage d'utiliser un servomoteur pour ça. En fait, pas la peine d'avoir de l'électronique avec de l'intelligence. L'idée est de transformer une rotation en une oscillation. C'est un problème classique en mécanique... problème qui n'en est pas un en fait (et si je peux me permettre).



Il suffit de faire un peu comme sur les machines (trains) à vapeur :

- Une bielle avec une forme "oblong" creuse à une extrémité

- Une roue avec un petite attache, sur la roue, passant dans le creux de l'oblong

- Une liaison pivot qui se prend sur le milieu de la bielle



Je sais que ce système a un nom... mais je ne me souviens pas ! :(



Voici un schéma fait (très) rapidement à la main. J'espère qu'il vous éclairera :

Image IPB



L'idée est simple : la roue tourne, la bielle bleue (monté sur un pivot / axe de rotation) suit le mouvement de la roue car le pignon (gros) qui dépasse de la roue entraine la bielle. Cette dernière tourne autour de son axe.

La fréquence d'oscillation de la bielle (= pendule) est égale à la fréquence de rotation du moteur :)



J'espère avoir aidé... :heu:

#33 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 janvier 2011 - 10:04

Atom, un bruit de moteur qui tourne, servomoteur ou continu, t'empêchera de dormir si tu veux mon avis... Ça fait le bruit d'une voiture téléguidée ou de n'importe quoi de motorisé. Ou alors il faut vraiment avoir un très petit moteur... Mais moi, même le tic tac de l'horloge m'énerve déjà pour dormir. :D



Merci Glius. C'est là que je me rends compte de mes lacunes en mécanique... Mais au moins, c'est riche en enseignements.

#34 AtoM-RX

AtoM-RX

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 19 janvier 2011 - 10:29

Glius, je vois bien ce que tu veux dire... Mais ce n'est pas tellement ce que je veux.

Finalement, je crois que je vais faire ça avec des engrenages.

Donc, j'ai deux horloges chez moi, une qui ne sert plus a rien et une autre qui marche. Je souhaiterais prendre les engrenages qui sont dedans, mais je ne sais pas l'ouvrir.

#35 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 janvier 2011 - 10:52

... Je ne comprends pas en quoi la solution de glius ne te convient pas.

Tu ne sais pas l'ouvrir ? Marteau ! :D
(Comment veux-tu qu'on te dise comment l'ouvrir si tu ne nous montre pas à quoi elle ressemble ? C'est vissé ?)

#36 AtoM-RX

AtoM-RX

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 19 janvier 2011 - 11:20

Parce que ça ne sera un vrai mouvement de pendule.

pour l'horloge, il y a trou ou on met des vis, sans vis...

Le boîtier est en plastique dur.

#37 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 janvier 2011 - 11:44

Bien sûr que si la solution de Glius ça fera comme un vrai pendule...

Et pour ton horloge a démonter, si vraiment tu en as plus besoin, vas-y au marteau ou à la grosse pince... Parfois faut pas trop réfléchir. :D

#38 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 19 janvier 2011 - 01:01

Bien sûr que si la solution de Glius ça fera comme un vrai pendule...



Et pour ton horloge a démonter, si vraiment tu en as plus besoin, vas-y au marteau ou à la grosse pince... Parfois faut pas trop réfléchir. :D




Réfléchissons rapidement... mais bien ?



Quel sera le mouvement du pendule que je propose ?



- La bielle est une pièce en rotation autour d'un seul axe. Les extrémités auront alors les mêmes mouvements mais opposés (si le haut va à gauche, le bas va à droite) et amplifiée (selon les longueurs de chaque coté du pivot) ;

- Ce qui fait que la bielle se balance, c'est au final que le lien "bielle / roue" (le point gris) aille de gauche à droite

- Le moteur tourne à une vitesse constante



J'ai posé les équations et voilà (en schéma) ce que j'obtiens :

Image IPB



Quand la roue tourne à vitesse constante (l'échelle du temps = l'abscisse):

- En rouge, le sinus de la position de la roue (c'est un peu arbitraire comme choix... mais c'est pour voir un sinus, représentant ds oscillations d'un pendule)

- on a le mouvement de la bielle (en bleue)



Conclusion : Le mouvement de balancier n'est pas exactement le mouvement d'un pendule... :heu:

#39 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 19 janvier 2011 - 01:40

Pour info... l'équation :



beta = arcsin((R * sin(alpha))/sqrt(R^2 + D^2 +2*R*D*cos(alpha)))



Avec :

- Alpha : angle de la roue. Quand alpha varie de 0 à 360, la roue fait un tour

- Beta : angle de la bielle entre "la droite reliant le centre pivot et le centre de la roue" et "la droite reliant le centre du pivot et le pignon (gris)"

- D : distance entre le centre de la roue et le centre du pivot de la bielle

- R : distance (quasiment le rayon) entre le centre de la roue et le pignon (gris)



Pour mon exemple et les courbes, j'ai pris :

R = 50

D = 100



Ne tenez pas compte de l'axe des ordonnées.... c'est arbitraire, seul le comportement est important. Mais pour les gens qui veulent les détails :

- Pour la courbe rouge (moteur), ce n'est que le sinus de l'angle de la roue... ce qui permet de voir la position de la bielle par rapport à celle de la roue.

- pour la courbe bleu... il s'agit de la valeur de l'angle Beta en radians ! Quand vous voyez la valeur 0,.4, il faut lire 0.4 radians = 0.4 * 360 / (2 * Pi) degrés !



Mais je le répète... ce qui est important, c'est de voir le comportement !

#40 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 19 janvier 2011 - 02:24

Pour info... l'équation :



beta = arcsin((R * sin(alpha))/sqrt(R^2 + D^2 +2*R*D*cos(alpha)))



Avec :

- Alpha : angle de la roue. Quand alpha varie de 0 à 360, la roue fait un tour

- Beta : angle de la bielle entre "la droite reliant le centre pivot et le centre de la roue" et "la droite reliant le centre du pivot et le pignon (gris)"

- D : distance entre le centre de la roue et le centre du pivot de la bielle

- R : distance (quasiment le rayon) entre le centre de la roue et le pignon (gris)



Pour mon exemple et les courbes, j'ai pris :

R = 50

D = 100



Ne tenez pas compte de l'axe des ordonnées.... c'est arbitraire, seul le comportement est important. Mais pour les gens qui veulent les détails :

- Pour la courbe rouge (moteur), ce n'est que le sinus de l'angle de la roue... ce qui permet de voir la position de la bielle par rapport à celle de la roue.

- pour la courbe bleu... il s'agit de la valeur de l'angle Beta en radians ! Quand vous voyez la valeur 0,.4, il faut lire 0.4 radians = 0.4 * 360 / (2 * Pi) degrés !



Mais je le répète... ce qui est important, c'est de voir le comportement !




Aussi :

Plus la distance D (distance pivot / roue) est importante, moins Beta sera important... et inversement plus le pivot est proche de la roue (D petit) et plus l'amplitude de Beta sera grand...

Il suffit s'imaginer que si le pivot est trèèèèèèèèès loin, alors la bielle n'aura que peu à bouger pour suivre le mouvement de la roue.



La position du pignon par rapport au centre de la roue est aussi importante. Plus elle est grande et plus la bielle aura besoin d'amplitude pour suivre le mouvement... si le pivot est proche.



Au final, il faut un peu jouer des deux. Au pire, faire les calculs (j'ai donné la formule et j'ai simulé avec scilab).



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users