Robot suiveur de ligne
#61
Posté 04 août 2011 - 05:50
euh, j'ai pas bien compris le truc avec openoffice (que j'ai bien sûr, je sais comment ça marche mais là n'est pas la question) est ce que l'épaisseur des pistes est respectée ? le diamètre des pastilles ? etc
Skeep
#62
Posté 04 août 2011 - 05:57
donc en faite je branche normarlement ?C'est un strap ou shunt ou une resistance 0hom.
C'est le plus souvant utilisé pour faciliter le passage des pistes et eviter de faire un long detour.
Pour info, on peu se demander pourquii utiliser des redistaces de 0 Ohm. Crst redustances remplacent des shunts que les robots de fabrication de cartes electroniqye ne savent pas inserer. Donc on met une resistance nule.
Cdlt
Yves
Cordialement Dylan.
#63
Posté 04 août 2011 - 06:29
mon schéma a une drole de tete, ca fait "pas fini"
le voila
circuit.pdf 2,5 Ko 205 téléchargement(s)
Skeep
#64
Posté 04 août 2011 - 06:32
salut dydyouaki, c'est un peu bizarre ce que tu m'as dit dfe faire.
mon schéma a une drole de tete, ca fait "pas fini"
le voila
circuit.pdf 2,5 Ko 205 téléchargement(s)
Skeep
mais il ne faut pas le redessiner XD
1)tu ouvre le fichier pdf
2)tu selectionne l image du circuit en bas , apres cette image (selection) devien bleu.
3)tu fait clic droit et tu clic sur copier l image.
4)tu ouvre oppenoffice sur dessin
5)la feuille est blanche ,(on ne dessine rien)
6)tu fais clic droit et tu fait coller.
7)tu vas tout en haute de la page et tu vas voir le signe pdf
Cordialement Dylan.
#68
Posté 06 septembre 2011 - 12:36
4 resistance 4.7 ohms
2 de 22 ohms
2 de 2.2 ohms
1 trimmer horizontale 100 kohms
Un CI LM393
2 diodes 1N414
2 transistors 2N2222
2 leds rouge cristal
Je ne me souvien plus du reste je te le dirais ce soir
Regarde sinon mon nouveau sujet http://www.robot-maker.com/forum/topic/5489-robot-suiveur-de-ligne/page__pid__33690__st__20#entry33690
Cordialement Dylan.
#70
Posté 13 septembre 2011 - 08:46
Cdlt Dylan.
Cordialement Dylan.
#72
Posté 22 septembre 2011 - 06:00
parce que j'ai pas trop envie de tripatouiller dans le servo pour qu'il fasse un tour complet mais que si je foire, là j'ai plus qu'à en racheter d'autres... et de re-rater...
dopnc un moteur avec le réducteur intégré, ça marche aussi ?
#73
Posté 22 septembre 2011 - 06:32
Si quelqu'un peut le remetre ici ou me le passer, ce serait sympa de sa part
#74
Posté 23 septembre 2011 - 11:12
Pour les moteurs reducteurs c est bon mais faut voir les caracteristiques , et pour le plan , tu parle de celui que je t avais envoyer ??
Cordialement Dylan.
#75
Posté 23 septembre 2011 - 07:45
pour le plan en fait je parlais du schema electronique, pas du typon (mais ceux qui voudraient le telecharger seraient super contents quand même . voila, sinon je pense que je vais laisser ce projet en attente pour le moment et pour la bonne raison que je vais essayer de trouver des bouquins traitant du sujet.
Skeep
#76
Posté 05 octobre 2011 - 06:15
ben en fait, certains servos ont des principes d'utilisation bizarres (envoyer un courant toutes les 20ms, ou je-sais-pas-quoi, enfin, un truc qui nécessiterait un µc)
Ce n'est pas un principe d'utilisation bizarre... C'est "LE" principe des servomoteurs. Si ce n'est que pour être précis :
Fribotte: Pour un servo on parle de Signal-code modulated signal (Signal modulé en code d'impulsion ) où seule l'impulsion compte, pas la fréquence (en théorie).
(...) En pratique, il semblerait qu'il ne faille pas dépasser un temps de 20ms entre deux fronts montants.
Et pas de tracas, il y a plein de librairies toutes faites pour utiliser les servomoteurs. Pas besoin d'apprendre à gérer "à la main" un signal modulé en code d'impulsion. L'avantage du servomoteur par rapport au moto-réducteur, c'est qu'il est "tout en un".
-Moteur + Réducteur + Électronique de commande + boitier + ...
Pour un moto-réducteur, tu dois rajouter l'électronique de commande. (Un L298N par exemple, tout dépend du moteur et du courant qu'il demande..). Bref, c'est plus simple de modifier un servomoteur que de faire la carte électronique pour gérer un moteur à courant continu. De plus, il y a beaucoup de tutoriel sur la modification des servomoteurs, même dans les tutoriels de R-M.
pour le plan en fait je parlais du schema electronique, pas du typon (mais ceux qui voudraient le telecharger seraient super contents quand même . voila, sinon je pense que je vais laisser ce projet en attente pour le moment et pour la bonne raison que je vais essayer de trouver des bouquins traitant du sujet.
Faut pas abandonner. Achète une breadboard sur ebay (2€...) et fais claquer du composant. C'est en essayant qu'on comprend comment ça marche. Les livres sont intéressants pour comprendre les principes de bases mais il faut absolument mettre en pratique et ne pas avoir (trop) peur de griller un composant ou l'autre. (Ça pousse à être plus attentif la fois d'après.. )
Bon courage !
Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*
#77
Posté 05 octobre 2011 - 12:33
Un moteur à courant continu nécessite d'avoir du courant continu, donc pourquoi une carte de commande ? pourquoi ne pas bracher direct sur les transistors de commande ?
Skeep
#78
Posté 05 octobre 2011 - 08:27
Merci de ta réponse Esprit, mais sur le point des servos, je ne suis pas d'accord.
Un moteur à courant continu nécessite d'avoir du courant continu, donc pourquoi une carte de commande ? pourquoi ne pas bracher direct sur les transistors de commande ?
Skeep
Si tu ne mets qu'un seul transistor, tu ne vas pouvoir faire tourner ton moteur que dans un seul sens. Pour avoir les deux sens de rotation, il te faut 4 transistors (Pont en H). Dans un L298N donc je parlais, il y a 2 ponts en H, permettant de contrôler deux moteurs CC (ou un moteur Pas à pas). Ensuite, ton moteur est une bobine. Quand il s'arrête, la bobine renvoie un certain courant qui peut être destructeur pour tout ce qui est autour... Donc il faut une diode de roue libre (ou 4 si deux sens de rotation..). Ensuite, si tu veux pouvoir "désactiver" ton moteur, il te faut encore des choses en plus...
(Ce n'est pas pour rien qu'il y a de l'électronique dans un servomoteur... Après tout, c'est un moteur cc asservi...)
Et en plus de tout ça, tu dois prévoir une fixation "maison" car c'est moins facile de fixer un moteur cc cylindrique qu'un servomoteur parallélépipédique. Tu dois prévoir la réduction, etc...
Crois-moi, c'est plus simple de modifier un servomoteur que de jouer avec des moteurs à courant continu.
(Même si on est d'accord que pour la propulsion d'un robot, c'est sans doute plus logique d'utiliser des moteurs CC que des servomoteurs modifiés.)
Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*
#79
Posté 06 octobre 2011 - 10:24
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