Déja, bienvenue à toi ! N'hésite pas à t'enregistrer, c'est rapide, facile, et c'est plus pratique pour la suite.
Alors, pour les détecteurs infrarouge, tu as plusieurs possibilités:
1- utiliser des emetteurs recepteurs quelconques
2- utiliser des emetteurs recepteurs avec modulation
3- utiliser un telemettre
Pour un montage purement analogique, les 2 premieres sont preferables, mais je vais expliquer quand meme le principe de chaque:
1/
Si tu as un bep electronique, je suppose que tu sais ce qu'est une led et ce qu'est un transistor. Hé bien il existe des led infrarouges et des phototransistors pour l'infrarouge, que tu peux utiliser pour faire un détecteur.
Le principe est simple:
- tu émets de la lumiere infrarouge avec la led, alimentée correctement (typiquement, avec une résistance en série pour fixer le courant normal de fonctionnement).
- tu polarises le transistor, dont le courant de base est lié à l'éclairement recu, et tu récuperes donc une tension qui est lié à ce courant de base, donc a l'éclairement. Tu peux, si tu veux avoir un niveau franc 0 ou 1, utiliser un comparateur (eventuellement a hysteresis).
L'inconvénient de cette solution, c'est que ton phototransistor va voir 'toutes' les sources d'infrarouges, aussi bien la lumiere ambiante que la lumiere de ta led qui se reflechit sur les obstacles........ d'ou l'utilité de la seconde option !
2/
Pour les E/R avec modulation, le principe est similaire, sauf que la led n'eclaire pas en permanence, mais est modulée ; concretement, elle clignotte a une frequence donnée, et le recepteur va detecter la lumiere infrarouge uniquement si elle est modulee a cette meme frequence.
La solution la plus classique, c'est le recepteur is471f qui vaut 2 euros en gros ; en réalité, il integre un recepteur infrarouge et l'oscillateur qui va piloter la led associée ; il dispose d'une sortie qui te fournit un 0 ou un 1, selon que le recepteur voit la lumiere ayant la bonne frequence ( la modulation est aussi liée à la phase en réalité, donc tu peux meme mettre plusieurs is471f sur le meme robot sans qu'il risque d'y avoir perturbation).
3/ sharp produit des télémetres infrarouges, qui sortent une tension proportionnelle (ou presque) a la distance de l'objet vu. Il existe aussi des versions qui sortent une pwm dont le rapport cyclique donne l'information de distance.
La, tu peux, avec un comparateur (a hysteresis ou non) decider de la distance a laquelle ton detecteur va basculer de 0 à 1.
Pour finir, il ne faut pas croire que les microcontroleurs ce soit quelque chose de difficile ; balade toi un peu sur le forum, va lire les liens presentes qui expliquent comment démarrer, et tu verras que en un rien de temps et a moindre cout, tu peux te mettre à developper un robot à microcontroleur. En plus, si tu as des soucis, tu peux toujours poser des questions sur ce forum...
A bientot !