Aller au contenu


- - - - -

infrarouge


14 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 20 juin 2006 - 07:08

bonjour je me presente je m'apel tommy je suis tout nouvo et je n'est qu'un bep electronique pour le moment
je suis en train de realiser un robot qui evite tout simplement les mur mais sans pic car je ne connais encor la programation( j'ai juste un bep electronique) et je voudrais savoir comment faire un montage pour que lorsqu'il y est un mur l'etat logique soit a 1 et lorsqu'il n'y a rien 0... mais je ne sait pas quel detecteur utiliser car nous ne lavons pas fait en cour...

jaten vos reponses avec impassience merce d'avance :rolleyes: :rolleyes:

#2

  • Guests

Posté 20 juin 2006 - 07:23

je conter utiliser des capteur infra rouge mais je ne sait pas comment sa marche

#3 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 20 juin 2006 - 09:46

Déja, bienvenue à toi ! N'hésite pas à t'enregistrer, c'est rapide, facile, et c'est plus pratique pour la suite.

Alors, pour les détecteurs infrarouge, tu as plusieurs possibilités:
1- utiliser des emetteurs recepteurs quelconques
2- utiliser des emetteurs recepteurs avec modulation
3- utiliser un telemettre

Pour un montage purement analogique, les 2 premieres sont preferables, mais je vais expliquer quand meme le principe de chaque:
1/
Si tu as un bep electronique, je suppose que tu sais ce qu'est une led et ce qu'est un transistor. Hé bien il existe des led infrarouges et des phototransistors pour l'infrarouge, que tu peux utiliser pour faire un détecteur.
Le principe est simple:
- tu émets de la lumiere infrarouge avec la led, alimentée correctement (typiquement, avec une résistance en série pour fixer le courant normal de fonctionnement).
- tu polarises le transistor, dont le courant de base est lié à l'éclairement recu, et tu récuperes donc une tension qui est lié à ce courant de base, donc a l'éclairement. Tu peux, si tu veux avoir un niveau franc 0 ou 1, utiliser un comparateur (eventuellement a hysteresis).
L'inconvénient de cette solution, c'est que ton phototransistor va voir 'toutes' les sources d'infrarouges, aussi bien la lumiere ambiante que la lumiere de ta led qui se reflechit sur les obstacles........ d'ou l'utilité de la seconde option !

2/
Pour les E/R avec modulation, le principe est similaire, sauf que la led n'eclaire pas en permanence, mais est modulée ; concretement, elle clignotte a une frequence donnée, et le recepteur va detecter la lumiere infrarouge uniquement si elle est modulee a cette meme frequence.
La solution la plus classique, c'est le recepteur is471f qui vaut 2 euros en gros ; en réalité, il integre un recepteur infrarouge et l'oscillateur qui va piloter la led associée ; il dispose d'une sortie qui te fournit un 0 ou un 1, selon que le recepteur voit la lumiere ayant la bonne frequence ( la modulation est aussi liée à la phase en réalité, donc tu peux meme mettre plusieurs is471f sur le meme robot sans qu'il risque d'y avoir perturbation).

3/ sharp produit des télémetres infrarouges, qui sortent une tension proportionnelle (ou presque) a la distance de l'objet vu. Il existe aussi des versions qui sortent une pwm dont le rapport cyclique donne l'information de distance.
La, tu peux, avec un comparateur (a hysteresis ou non) decider de la distance a laquelle ton detecteur va basculer de 0 à 1.


Pour finir, il ne faut pas croire que les microcontroleurs ce soit quelque chose de difficile ; balade toi un peu sur le forum, va lire les liens presentes qui expliquent comment démarrer, et tu verras que en un rien de temps et a moindre cout, tu peux te mettre à developper un robot à microcontroleur. En plus, si tu as des soucis, tu peux toujours poser des questions sur ce forum... ;)
A bientot !

#4 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 21 juin 2006 - 09:57

ah, là je suis pas d'accord!! c'est vrai qu'on peu facilement posé des micro a droite ou a gauche, mais après il faut les programmé, chose que TOMMY n'a pas vu. de plus, c'est cher de s'équipé pour la programmation.

sinon pour les capteurs, je te conseille le 3eme choix.
il y en a qui ont une sortie a collecteur ouvert (gp2d150A de sharp) il te suffit de mettre une resistance de 10K entre le + et le signal, et ça te fais une info logique exactement comme tu demande: 1=obstacle ; 0=rien
il coute environ 21 € sur gotronic

#5 tommy

tommy

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 21 juin 2006 - 10:51

je vous remerci de ces reponse je pense que je vais utiliser la solution n2 celle du de l'infrarouge modulé...au moin cela relevera un peu de defi

je vais assayer aussi de comprendre comment marche la programmation se qui peut etre interreessan pour la suite...

dite moi une petite question svp quel batterie utiliser vous ? moi je penser prendre une battrie de nokia 3310 quen pensez vous ?

#6 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 21 juin 2006 - 11:59

je pense que 2 ce serai mieux. tu dois etre a 3.6v environ non? ça risque d'etre juste pour les moteurs et aussi pour la commande. si tu utilise des relai, ça risque de pas suffir, si tu utilise des transistor bipolaires, tu vas encore perdre de la tension (environ 1v: un peu moin si il n'y en a qu'un, un peu plus si il y en a deux)
la seule solution serait d'utilié des transistor mosfet.

#7 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 21 juin 2006 - 11:26

ah, là je suis pas d'accord!! c'est vrai qu'on peu facilement posé des micro a droite ou a gauche, mais après il faut les programmé, chose que TOMMY n'a pas vu. de plus, c'est cher de s'équipé pour la programmation.

sinon pour les capteurs, je te conseille le 3eme choix.
il y en a qui ont une sortie a collecteur ouvert (gp2d150A de sharp) il te suffit de mettre une resistance de 10K entre le + et le signal, et ça te fais une info logique exactement comme tu demande: 1=obstacle ; 0=rien
il coute environ 21 € sur gotronic

Chacun son avis :)

Je persiste et signe, pour commencer à programmer un microcontroleur avr (je ne parle que de ce que je connais, pour les pic c'est pareil en ptet encore moins cher :D ), tu as besoin:
- d'un ordinateur, ayant un port serie et/ou parallele
- le compilateur et programmeur d'installé (programmes gratuits fournis par le constructeur du microcontroleur).
- d'un microcontroleur monté sur une plaque d'essai. Il est soit gratos (pic en sample) soit 2 ou 3 euros pour un avr (pas chez conrad les voleurs par contre :D ). Il vaut mieux avoir 2 3 trucs sur ta platine, genre un connecteur pour mettre une pile (regulateur de tension si tu as une 9v), une petite led, un interrupteur, un potentiometre pour apprendre à manier le convertisseur analogique numerique, un truc pour brancher un servo... mais bon tout ca s'ajoute par la suite selon tes besoins.
- d'un programmateur, fait maison ca peut se resumer a 3 resistance, un connecteur port parallele et du fil ; acheté dans le commerce, ca va de 15 euros pour une version serie a 25 50 pour une version usb.

Au final, quel budget? moins cher que le sharp à 21 euros... et dans le lot, tu peux avoir une led ir et un phototransistor ir :P
Apres, je ne force personne, et c'est vrai que c'est peut etre pas le plus facile. Je veux juste dire que c'est loin d'etre cher ou hors de portée. D'autant plus que vous pouvez trouver pas mal d'infos et poser des questions par ici :)

#8 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 22 juin 2006 - 03:52

mouai, c'est vrai qu'en plus, une fois que le matos de programmation est acheté, ça resservira, alors que des sharp, ça restera sur le robot et basta.

a cause de toi, maintenant je ne peu prendre parti ni pour ce que j'ai dit tout a l'heure, ni pour toi, pfff, j'aime pas etre dans le flou, c'est ta faute....grrrr :angry:

:P :P :P :P :P :P :P :P :P

#9 tommy

tommy

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 22 juin 2006 - 08:01

voila j'ai evoluer avec mon projet du robot qui evite les mur (ans pic pour le moment trop compliquer pour moi) il sera composer comme sa :

http://img391.imageshack.us/img391/1448/robot1tw.jpg

et la carte des moteur sera celle la :

http://img378.imageshack.us/img378/8764/sanstitre4zp.jpg

que penser vous ?

les temporitasion seron faite avec des ne555 comander par obstacle devan
pour le moteur gauche plus longue que le robot fasse un quart de tour sur la droite

#10 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 22 juin 2006 - 08:06

tu utilise proteus isis ,hein?

bon, je pense que ton montage ne marchera pas, désolé. déja, tu me met la masse au collecteur d'un transistor, ensuite, je pense que tu devrai eparpillé des resistance a droite et a gauche parce que là, tu vas sursaturé des truc, d'autre endroit, tu risque le court circuit, et ça manqué de diode de roue libre.

#11 tommy

tommy

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 22 juin 2006 - 09:45

ben stadir que la simulation d'isis marcher sa fait que j'i pas trop calculer pour les resistances et collecteur ou emeteur bon ben je croi je vais me mettre a la programation pour decompliquer la chose ^^ :o

#12 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 23 juin 2006 - 12:23

attend, pour verrifié:

bernard!!!! viens ici svp!!!!

tiens regarde et dis moi ce que tu en pense.

#13 tommy

tommy

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 24 juin 2006 - 11:06

voila c'est encor moi je vien de trouver des cours sur internet de programation et jutilise mplab 7.2...
tous va bien je ciommence a conaitre deux ou 3 trucs mais lorsque que japui sur f10 pour pouvoir lancer la compilation, mplab me met se message derreur :

Error[173] C:\DOCUMENTS AND SETTINGS\LES LEGENDES\BUREAU\TOMMY ALIAS MITO\PROGRAME DE MERDE\FICHIERS\ESSAI1.ASM 233 : Source file path exceeds 62 characters (C:....)

je ne comprend pas dans le cour sa n'est pas sencer exister... aider moi svvvpppp (boom) (boom) (boom) (boom) (boom) (boom) (boom)

#14 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 24 juin 2006 - 11:31

TOMMY ALIAS MITO

PROGRAME DE MERDE

ouf!! ça m'aurai pas plu!!! t'as vu comme il te flambe!!! mes lui un gros coup de pioche dans sa grande bouche (pour resté poli), on va voir si il fait encore son malin après ça!! >:/

Source file path exceeds 62 characters (C:....)

a mon avis, tu doit raccourcir le chemin. par exemple, tu n'a qu'a faire un dossier de programmation sur le bureau. bon, en meme temps, je suis nul en ordi, donc il faudrai que quelqu'un confirme ici encore.

#15 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 24 juin 2006 - 11:42

Ton arborescence est trop grande. Il faut que tu réduises. Par exemple, tu peux créer un répertoire directement sous ton c:\ (exple : c:\programme).

Ca devrait mieux marcher.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users