Aller au contenu


Photo
- - - - -

Roby, le robot de la communauté !


65 réponses à ce sujet

#1 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mars 2010 - 07:16

Bonjour à tous,



On en avait parlé plusieurs fois dans différents sujets, aujourd'hui je vous propose quelque chose de plus concret.

L'idée était de faire un robot basé sur une carte simple que tout le monde pouvait améliorer facilement : rajouter des capteurs, améliorer l'ia, etc. et publier ses modifications sous forme de tutoriel.



Roby



J'ai décidé de baser ce robot sur une arduino : c'est une carte très simple, peu onéreuse, et je sais que beaucoup de membres sur robotix possède cette carte.

La base mécanique du robot est décrite ici :

http://www.robotix.fr/tutoriel-2-6-partir-sur-de-bonnes-bases.html





Voici le schéma de base du robot, c'est à dire juste l'alimentation de l'arduino et des deux servomoteurs :




(J'ai réalisé ce schéma avec Fritzing, un nouveau logiciel libre, que je vous recommande).



Dans la version que j'ai constuite, j'ai rajouté les deux capteurs d'obstacle de cocotix, et deux capteurs de lumière (deux photorésistances).



Voici une photo du robot construit :




Le code source est disponible ici :

http://code.google.com/p/robotixbot/



Voilà,



Je voulais savoir votre avis sur le projet, ce que vous en pensez, si vous êtes pret a y participer, c'est à dire à rajouter des capteurs, testez des nouveaux trucs, etc.



Je pense, si ça vous dis, écrire le tutoriel sous peu pour créer la base.



Merci pour vos retours,



Robocop.

#2 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 06 mars 2010 - 07:36

bonjour

bonne idée mais le code sources c'est celui de l'arduino, il est codé comment?
il sert à quoi?

merci

#3 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mars 2010 - 07:38

Oui, c'est le code qui est compilé et envoyé dans le microcontrolleur de l'arduino.
Pour l'instant le code fait suivre la lumière au robot. Quand un des interrupteurs rencontre un obstacle, il recule d'abord puis entame un virage pour éviter les différents obstacles :).

#4 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 06 mars 2010 - 08:05

le code n'a pas été uploadé??

c'est du C?

#5 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mars 2010 - 10:12

C'est plutôt du c++. Pour plus d'informations, je t'invite à regarder le site arduino.cc.



Pour informations, voici le schéma complet du robot en intégrant les deux capteurs de contacts et les deux capteurs de lumière.


#6 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 07 mars 2010 - 08:17

( tout a fait entre nous, c'est absolument illisible comme shemas.)
mais sinon, je pense que mettre une plaque labdeck sur un robot est une bonne idée.

#7 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2010 - 11:46

Oui, je vais découper le schéma en plusieurs parties dans le tuto.

#8 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 07 mars 2010 - 01:14

Super idée !!
Moi qui allait justement m'acheter un arduino =)

#9 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 07 mars 2010 - 03:30

Tres bonne idée.



#10 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2010 - 07:48

Et voilà, j'ai publié la première partie du tutoriel.
webshinra > je pense que je vais découper le gros schéma en petits bouts pour que ça reste lisible.

#11 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 07 mars 2010 - 09:06

Franchement... bonne initiative !
C'est le premier tutoriel complet avec utilisation d'un µC ! En plus, il est facile à mettre en oeuvre et la fonction de motricité (ici des servomoteurs) est simple à réaliser !

Vraiment, je trouve que c'est un tutoriel qui promet d'être très lu !

#12 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 09 mars 2010 - 07:27

[quote"robocop"]webshinra > je pense que je vais découper le gros schéma en petits bouts pour que ça reste lisible.[/quote]
en fait, ce qui me chagrine, c'est pas le fait que le shemas dans son ensemble soit chiant a lire de part sa taille, c'est surtout que si on a inventé toute une symbolique pour l'électronique, c'est qu'il y a une raison. et si elle est plus difficile a lire dans les premiers temps, tu te faits bien moins chier pour la suite [ pourquoi ne pas proposé les deux types de schémas?]

#13 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 09 mars 2010 - 12:34

[quote"webshinra"][ pourquoi ne pas proposé les deux types de schémas?][/quote]
Je plussoie fortement cette proposition, elle permettrait de garder les schémas accessibles aux débutants tout en laissant un "régulier".

#14 adri-RX

adri-RX

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 132 messages
  • Gender:Male

Posté 09 mars 2010 - 10:18

Salut, merci pour ce tutoriel avec un robot enfin modulable ! Bravo!

Mais j'aimerais savoir la liste de tout les composants électroniques que je dois acheter pour réaliser ce robot du genre: catmel ATmega328, un "truc" pour relier mon PC à la carte, une plaque d'essai, des supports de piles, servomoteurs ...

Merci d'avance

#15 adri-RX

adri-RX

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 132 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mars 2010 - 04:28

Personne ne peut me répondre?

#16 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mars 2010 - 04:45

webshinra, biohazard2 > Pourquoi pas, le logiciel permet de générer des schémas standart, mais ils sont de piètre qualité...
adri > achète juste une arduino et deux servomoteurs ;).
Je ferais une liste des composants prochainement dans le tutoriel.
A+

#17 adri-RX

adri-RX

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 132 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mars 2010 - 05:14

Ok merci, j'attends la liste ;)

Et au passge si tu t'as un site pour acheter tout se pas trop cher? (car j'ai cherché sur internet mais comme je m'y connais pas trop :D )

Vivement la suite :D

#18 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 mars 2010 - 05:14

Bravo ! ;-)

Comme quoi, les demandes soutenues ont eu raison de toi !
Je vais m'attaquer à la base mobile ce week-end. J'ai déjà un servo, et une ArduinoMéga. Il ne me reste plus qu'à acheter un autre servo identique.
Et, bien sûr, quelques capteurs.


Sinon, tu sais m'expliquer l'install de fritzing sous linux ? Je l'ai téléchargé et décompressé, mais ensuite ? :heu:

#19 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 10 mars 2010 - 06:39

pour l'instant il faut une base une plaque à essai une arduino, deux servomoteurs ou justes des moteurs? et du fil si j'ai bien compris

#20 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 10 mars 2010 - 11:01

[quote"adri"]Ok merci, j'attends la liste ;)

Et au passage si tu t'as un site pour acheter tout se pas trop cher? (car j'ai cherché sur internet mais comme je m'y connais pas trop :D )

Vivement la suite :D [/quote]
http://www.robotix.fr/forum/sujet-2867-1-vos-magasins-en-ligne.html ;)

compare les prix, si tu veut des servos pas cher le meilleur moyen niveau prix reste EBAY, mais bon c'est du made in china ils sont fragiles et grillent facilement ;)


[quote"lordcuty"]pour l'instant il faut une base une plaque à essai une arduino, deux servomoteurs ou justes des moteurs? et du fil si j'ai bien compris[/quote]
Des servos moteurs :) c'est different d'un moteur "normale" car c'est une boite avec des engrenages un moteur et de l'electronique dedans :p cf wikipedia.
Sinon biensur il te faudra du cable (prend du cable de téléphone c'est du monobrin parfait sa rentre tout seul dans la plaque d'essai ;)


Sinon je suis d'accord avec tout le monde il faudrait un schéma "dessin" pour les débutants et un schéma electronique pour bien comprendre et assimiler le schéma ;)
Je suis pret a contribué a l'ajout de quelques modules sur l'arduino dès que j'en ai un new(j'ai grillé le mien avec un court circuit :'()



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users