Aller au contenu


Photo
- - - - -

Roby, le robot de la communauté !


65 réponses à ce sujet

#21 lino

lino

    Membre

  • Membres
  • 47 messages

Posté 11 mars 2010 - 12:16

Comme base pour le robot vous pouvez vous inspirez de mon robot

Il y a juste la roulette avant à améliorer. ;)



Sinon bonne idée pour le robot.

#22 adri-RX

adri-RX

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 132 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2010 - 05:53

[quote"Alex934"][quote"adri"]Ok merci, j'attends la liste ;)

Et au passage si tu t'as un site pour acheter tout se pas trop cher? (car j'ai cherché sur internet mais comme je m'y connais pas trop :D )

Vivement la suite :D [/quote]
http://www.robotix.fr/forum/sujet-2867-1-vos-magasins-en-ligne.html ;)

compare les prix, si tu veut des servos pas cher le meilleur moyen niveau prix reste EBAY, mais bon c'est du made in china ils sont fragiles et grillent facilement ;)
[/quote]

Super merci je vais regarder sa tout de suite :D

Edit: j'ai trouvé sa: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=Arduino+Duemilanove&x=40&y=11
Est-ce un prix raisonnable?

Par contre pour les servo c'est extrêmement cher ?! http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&Ntt=servo&Nr=AND%28avl%3af1%2csearchDiscon_f1%3aN%29&Ntk=I18NAll&Ntx=mode%2bmatchallpartial&N=4294595124&Nty=1&binCount=63&Ns=I18NPrc1_f1&Nso=0#resultArrow

#23 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 11 mars 2010 - 07:56

Yop, oui le prix de l'ardui est de 26-27€ partout ;)
Les servos moteurs, non ne t'inquiete pas ce sont pas ce type de servos, on parle de servos utilisé en modelisme comme ici
http://www.100pcaero.com/servos-c-64_13.html

Comme tu le constate les prix varie de 6€ pour les "low cost" a 70€ pour les grandes marques ;)
Etant donné le poids du robot (plutot faible) pas besoin de prendre des servos de OUF ;)

#24 adri-RX

adri-RX

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 132 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2010 - 08:43

Ok merci tu me rassures !! :|

Désolé de vous embêter encore une fois mais quelle puissance de moteur me conseillez vous? (pour ce robot ou d'autres dans le même genre)

#25 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mars 2010 - 06:46

Pour les schémas pourquoi pas, le logiciel peut en générer mais ils sont de piètre qualité...
Il faudrait donc les refaire avec un autre logiciel.
Esprit > Je ne sais pas, Fritzong était dans mes paquets. Lis le Readme :).

#26 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 13 mars 2010 - 07:19

Robocop, je pourrait avoir ton .fz stp ?

#27 adri-RX

adri-RX

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 132 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2010 - 12:01

Pour ce robot vous me conseillez quel servo? (y a des pas trop cher ici: http://www.100pcaero.com/100-aero-c-64_13_173.html )

J'en cherche a moins de 10€ /pièce

Encore merci
Adri

#28 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 14 mars 2010 - 12:10

Déjà pas les pignons en métal, tu risques d'avoir un peu de peine à enlever la butée :) .

#29 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 14 mars 2010 - 03:17

Déjà pas les pignons en métal, tu risques d'avoir un peu de peine à enlever la butée :) .




Exacte ;) comme tu doit modifier les servos et enlever la butée, si elle est en métal au lieu du plastique sa risque d'etre plus compliqué, tout les servos marcheront, le robot n'est pas lourd et les servos ou toujours un bon couple donc ton robot n'ira pas vite mais il poussera quelque chose de lourd ;)





Sinon j'ai fais un tracker de lumiere avec un servos moteur





schéma :

Image IPB

Image IPB

principe: on fait 2 pont diviseur avec 2 photoresistance, on compare la tension du premier pont et celle du 2eme et on fait tourner le servos tant qu'on a pas la meme valeur.



Le code est donc tres simple, vous pouvez avoir des résultats beaucoup mieux si vous faite un algo plus complexe ;)











Servo servo1;

int sensorPin = 0; // broche du premier pont diviseur

int sensorPin2 = 1; // broche du deuxieme pont diviseur

int Ana = 0; // déclaration variable pour la valeur du 1er pont diviseur

int Bnb = 0; // déclaration variable pour la valeur du 2eme pont diviseur

int serv = 90; // déclaration variable pour le servo



void setup() {

Serial.begin(9600); // set up Serial library at 9600 bps

Serial.println("Servo test!");



servo1.attach(9); // n° de la broche du servo



}





void loop() {

Ana = analogRead(sensorPin); // on stock dans la variable ana la la valeur du premier pont diviseur

Bnb = analogRead(sensorPin2); // on stock dans la variable Bnb la la valeur du 2eme pont diviseur

Serial.print(Ana , DEC);

Serial.println(" ");

Serial.print( Bnb, DEC);

Serial.println(" ");

if (Ana>Bnb) { // Si Anb supérieur a Bnb on fait 3 degres vers la droite avec le servos

serv=serv+3;

servo1.write(serv);





delay(100);

}



else { // sinon on fait 3 degres vers la gauche

serv=serv-3;

servo1.write(serv);



delay(100);

}

}[/code]



Apres a vous de faire le reste, robocop avait montrer la gestion des moteurs, pourquoi pas faire un chercheur de lumiere? :)

Laissez parler votre imagination ;)

#30 adri-RX

adri-RX

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 132 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2010 - 03:48

Super je testerai merci !

Mais comment savoir si la butée est en métal ou en plastoque?

#31 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 14 mars 2010 - 04:00

y'a ecrit "pignon métal" et on voir le petit truc qui ressort qi il brille= métal si il est blanc c'est du plastique, je serais toi je prendrais ce style la:
http://www.100pcaero.com/powerhd-servo-standard-3001hb-p-6202400.html

#32 adri-RX

adri-RX

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 132 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2010 - 04:34

Ah oui c'est facile à reconnaitre :heu: (car j'ai cherché sur google la butée mais comme j'ai vu que s'était à l'intérieur du servo je me suis dis qu'on ne peux pas le voir :| je n'ai pas pensé que tout l'engrenage était fais de la même matière)

Désolé pour toutes mes questions bêtes :D

Merci pour votre aide j'attends que le tutoriel est fini d'être rédigé et je commande tout (merci à toi Alex pour le servo) !


#33 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 14 mars 2010 - 07:01

Pour des servo, moteurs, accu,... pas cher il y a: http://www.hobbycity.com/

Des servo à 2$ pour un couple de 1.5kg cm c'est correct ! :D

#34 psychopathe

psychopathe

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 16 mars 2010 - 04:37

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai deux trois petites questions concernant Roby avant de me lancer.
J'aimerais savoir s'il était possible d'ensuite l'améliorer pour :
-> Le diriger à distance en bluetooth
-> Rajouter une WebCam et la visionner à distance

Je tiens à préciser que je sais très bien que je ne pourrais pas faire ça en 2 jours, que ça va me prendre du tout et que je vais devoir commencer par des chose basique et l'améliorer peu à peu.
Mais enfaite j'ai de bonne connaissance en C++ et Java, et je me suis dit que la robotique pourrais être un bon moyen de mettre ne pratique ces connaissances ;)
(Mon objectif final et de faire un robot dirigeable à distance grâce à un mobile Android)


Merci

#35 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 16 mars 2010 - 05:07

Oui et non : c'est faisable, mais il va falloir une base un peu plus développée que celle de Roby (une carte Arduino est trop "simple"). Tu peux lire ce sujet qui ressemble fortement au tien.

#36 psychopathe

psychopathe

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 16 mars 2010 - 05:11

Salut,

Merci pour ta réponse!
Ce qui n'est pas faisable, c'est le contrôle par bluetooth ou le système de WebCam? (Ou les deux :) ?)
Car si c'est que la WebCam pour l'instant ce n'est pas grave, c'était juste le petit bonus fun :p


Merci
(Et merci pour le lien ;) )

#37 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 16 mars 2010 - 07:12

Si, avec de la bonne volonté, les deux sont faisables. Mais à partir de Roby, j'ai un gros doute. Tu dois amha utiliser une plateforme plus puissante (peut-être celle présentée dans l'autre sujet). Pour la webcam, il existe des packs déjà construits, surtout en usage dans le modélisme (avions, voitures, etc.). Ils sont constitués d'une petite caméra branchée sur un petit émetteur, et il y a un récepteur avec une connectique plus ou moins variée. En général ça ressemble fortement à ça :

Image IPB



Voilà pour la solution de facilité, sinon tu peux bien sûr créer ta propre plateforme ;) .



Bonne chance pour ton projet, tu peux évidement créer ton propre sujet dans cette section pour présenter ton projet et demander de l'aide.

Biohazard2

#38 psychopathe

psychopathe

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 16 mars 2010 - 07:24

Ok super!

Dernière question, je ne pense pas investir dans un tel pack maintenant, donc j'aimerais savoir si avec la carte Arduino Duemilanove gère le bluetooth?
J'ai fais des recherches, mais je n'ai rien trouvé de ce coté... J'ai trouvé u module Ethernet... Mais pas de bluetooth!


Merci


PS :Petite question par curiosité, combien coute le pack que tu m'as montré?

#39 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 16 mars 2010 - 08:24

Une cinquantaine d'euros environ, mais ça peut monter suivant la portée et la résolution de la caméra ;) .

#40 psychopathe

psychopathe

    Membre

  • Membres
  • 27 messages

Posté 16 mars 2010 - 08:36

Ok.

J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé ça : http://www.robotshop.com/module-microcontroleur-arduino-bluetooth.html
Mais je trouve ça assez cher!
Il n'y a pas un moyen de modifier la carte Arduino Duemilanove pour qu'elle gère le bluetooth?


Merci



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users