Aller au contenu


Photo

Mon 1er robot...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 21 mars 2010 - 10:36



Bonjour les gens ! :D



Après vous avoir emmer** pendant X mois avec des centaines de questions sans intérêts super complexes, je suis fier de vous présenter les premiers résultats de mon robot. :D



Image IPB[/left]

Image IPB[/left]



Veuillez noter :

Les ensembles {moteurs + roues} sont à l'avant et la roue libre à l'arrière.

Pour l'instant, tout fonctionne sur plaque d'essais puisque je n'ai pas de quoi faire de carte électronique et je suis encore dans une phase de tests. Mais pour ce que je vous montre, les fonctions motrices fonctionnent parfaitement.



Qu'y a-t-il pour l'instant ?

  • Le nom : Je ne sais pas encore :(
  • Les actionneurs : 2 moteurs CC (courant continue)
  • Les capteurs : Aucun pour l'instant (mis à part des codeurs intégrés aux moteursn mais que je n'exploite pas encore)
  • L'électronique : Une carte Arduino + un montage de drivers moteurs (L293D)
  • Le châssis : Simple planche en bois pour l'instant (je cherche une vieille console style NES pour faire une structure fun... si vous avez... :tare: )
  • Programmation : Pour l'instant, il est juste programmé à avancer, reculer et tourner dans les deux sens...



ATTENTION :

Il manque un élément essentiel sur le montage qui n'est pas négligeable : des radiateurs sur les drivers moteurs ! Vu que je ne le fais tourner que quelques minutes pour les essais, ils ne sont pas nécessaires... mais pour des utilisations un peu plus longues, il ne faut pas les oublier.



Que reste-t-il à faire en priorité ?

  • Ajouter un servomoteur à l'avant
  • Brancher le capteur de distance à ultrasons et le monter sur le servomoteur (pour checker dans plusieurs directions)
  • Programmer...





Veuillez noter que lorsque j'aurai terminé d'intégrer ces éléments (servomoteur + capteur distance), je ferai un petit tutoriel. Il ne servira pas à créer exactement le même robot, mais à montrer comment intégrer à une carte Arduino ces éléments (d'un point de vue des branchements et du code).

Ainsi, le tutoriel vous apprendra comment les brancher simplement à la carte et quelles sont les fonctions qui permettent de faire agir chaque élément... J'expliquerai aussi comment j'ai intégré certaines pièces d'un point de vue "mécanique", car pour certaines pièces j'ai fait des choix assez spéciaux (prévu mais pas encore installé).



Bien à vous,

Glius. :)



#2 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 21 mars 2010 - 10:57

beau projet...
une vidéo??

#3 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2010 - 11:05

Whouao ! Magnifique réalisation ! Il lui faut des capteurs maintant ;).

#4 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 21 mars 2010 - 11:22

Si j'ai le temps, j'ajouterai mon ensemble {servomoteur + capteur US} ce jour... à ce moment là, je pourrai commencer un peu la programmation car j'aurai installé les plus gros éléments...
Mais bon. Ça ne sera qu'une version 1 car je n'aurai pas installé les codeurs (qui sont nécessaires pour des mouvements de précision).

Une vidéo ? Euh... dès que j'aurai quelque chose d'à peu près propre... à savoir au moins quand j'aurai le capteur US et un minimum de programmation pour tout mettre en interaction.

Mais si j'ai posté ici, c'est justement pour prévenir de mon avancement ;) Mais bon... c'est surtout le temps qui est bloquant :tare:

#5 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 21 mars 2010 - 02:57

Bravo Glius, c'est un très beau projet.

Et tu penses peut être le contrairement mais c'est propre malgré tout.

Que dire de plus si se n'est "Amuse toi bien encore pour la suite".

#6 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 21 mars 2010 - 06:17

Hello,



Ce matin, je n'ai pas réussi à dormir... à savoir pourquoi ? :(

Mais bon, j'en ai profité pour continuer un peu et intégrer mon ensemble {servomoteur + capteur distance} et rédiger quelques lignes de programmation.



Voici déjà en image ce que ça donne :

Image IPB[/left]

Image IPB[/left]

Image IPB[/left]



La plupart des attaches sont enlevables, comme je le disais, la structure n'est que temporaire (sachant que je déménage bientôt, je sais pas où je vais trouver beaucoup de temps :D ). Un remord : je voulais incliner la capteur de distance pour pouvoir voir les trous, mais je n'ai pas trouvé de matériel me permettant de faire quelque chose de propre et de fiable rapidement... Mais pour l'instant ça ira très bien ! On ne peut pas tout avoir d'un coup, non ? :|



Après avoir fait quelques lignes de code, je peux dire que chaque fonction remplit son rôle. Mais quand je fais tourner tout ça dans un boucle, ça "bug" un peu... normal, ce n'est pas en une heure que je peux faire aussi facilement un programme d'évitement d'obstacle.

Premier constat important : quand je demande à avancer en ligne droite, je ne vais pas en ligne droite ! Est ce due à ma pile qui commence à s'user ? A voir... Mais en tout cas j'ai des codeurs directement montés sur les moteurs (non branchés pour l'instant) et on verra ce que ça donnera...



Mais bon ! Je pense avoir fait le plus dur :D (comme brancher des moteurs CC).



Merci à vos pour vos encouragements ! :)

@miky-mike : merci :) Mais il est vrai que ça n'est rien par rapport à un robot avec de vrais cartes électroniques.

#7 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 21 mars 2010 - 10:44

Yop nice réalisation, puis je savoir ou tu a achetté les moteur+codeur?
Heu tu a 2 L293?Un seul suffit pour 2 moteurs normalement? et heu sur un circuit intégré comment tu veut rajouté un radiateur?

Et normale que tes moteurs ne tourne pas tout les deux a la même vitesses...Raison de plus pour utiliser tes roues codeuses

#8 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 22 mars 2010 - 09:40

Yop nice réalisation, puis je savoir ou tu a achetté les moteur+codeur?

Heu tu a 2 L293?Un seul suffit pour 2 moteurs normalement? et heu sur un circuit intégré comment tu veut rajouté un radiateur?



Et normale que tes moteurs ne tourne pas tout les deux a la même vitesses...Raison de plus pour utiliser tes roues codeuses




J'ai acheté les moteurs + codeurs intégrés chez Lexronic : ici



Pour les L293 D (le D indique qu'il y a des diodes de roues libres intégrées), j'en ai mis 2 au lieu d'un pour une raison stratégique.

- Si je branche 2 moteurs sur un seul L293D, celui-ci va chauffer 2 fois plus ! :( Donc pour limiter la chauffe, je préfère en utiliser 2 afin que chacun chauffe deux fois moins :)

- il n'y a pas de radiateur(s) car je suis en train de faire des essais... donc beaucoup de manipulation de fils qui seraient acrobatiques avec de gros radiateurs. Qui plus est, je n'en ai pas encore acheté :| Du coup, je limite mes essais à quelques minutes (1 à 2 minutes maximum) pour éviter que ça chauffe trop, et avec de longues périodes de refroidissement. C'est galère, mais pour l'instant c'est nécessaire...



Pour la vitesse des moteurs... c'est pour cette raison que j'ai pris des moteurs avec codeur : car je savais que j'aurai ce problème à gérer ! Surtout que pour bien négocier des trajectoires, ceux-ci sont nécessaires !

#9 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 22 mars 2010 - 08:08

Heu tu vas un peu loin la les moteurs consomment 240 mA c'est rien, sur le datasheet du l293 il donne 600mA OUTPUT CURRENT CAPABILITY PER CHANNEL donc bon...Tu peux le faire tourner ton moteur :)


#10 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 23 mars 2010 - 08:53

[quote"Alex934"]Heu tu vas un peu loin la les moteurs consomment 240 mA c'est rien, sur le datasheet du l293 il donne 600mA OUTPUT CURRENT CAPABILITY PER CHANNEL donc bon...Tu peux le faire tourner ton moteur :)
[/quote]

Oui Oui ! Je sais bien que je peux les faire tourner :)
C'est juste pour limiter la chauffe car je n'ai pas de radiateurs... ;)

#11 MikeFr

MikeFr

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages

Posté 23 mars 2010 - 09:44

Super Glius comme bêbête !!!

Avec les capteurs devant on dirait Wall-E ! ^^

Non sinon j'aime bien moi, Keep Going Dude !

#12 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 24 mars 2010 - 05:44

[quote"MikeFr"]Super Glius comme bêbête !!!

Avec les capteurs devant on dirait Wall-E ! ^^

Non sinon j'aime bien moi, Keep Going Dude ![/quote]

Merci :)

Ces capteurs ont effet un petit quelque chose de Wall-E... et pour être honnête, c'est un de mes projets : créer un robot à l'apparence de Wall-E, avec une taille non négligeable. Ca ne devrait pas être plus compliqué que celui-là, mis à part un peu plus de capteurs (question de sécurité) et des moteurs plus gros peut être... Mais surtout : une BELLE structure ! :heu:

#13 MikeFr

MikeFr

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages

Posté 25 mars 2010 - 02:52

Lol en général le plus dur c'est ça, d'avoir une structure stable et qui a de la gueule!

Tu as déjà choisi quel type de materiaux tu va utilisé pour ta prochaine structure ?? Alu? PVC? Bois?

#14 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 25 mars 2010 - 03:02

[quote"MikeFr"]Lol en général le plus dur c'est ça, d'avoir une structure stable et qui a de la gueule!

Tu as déjà choisi quel type de matériaux tu va utilisé pour ta prochaine structure ?? Alu? PVC? Bois? [/quote]

En fait, pour la prochaine structure de CE robot, je pensais récupérer une NES (une des premières consoles de nintendo)... Histoire de mettre un peu de fun :D
Concernant le Wall-E, je pensais faire une squelette avec des profils en aluminium (genre pour les étagères : c'est très léger et c'est percé tout du long pour s'y accrocher), un fond en plastique ou en bois, et une fermeture avec des matériaux servant normalement à la décoration (polystyrène, etc.)... le tout étant que ces derniers soient légers !


#15 MikeFr

MikeFr

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages

Posté 26 mars 2010 - 01:49

Héhé! c'est fun la NES! J'ai un ami a moi qui a fait la même chose mais il a transformé sa vieille NES en PC xD

#16 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 26 mars 2010 - 02:10

[quote"MikeFr"]Héhé! c'est fun la NES! J'ai un ami a moi qui a fait la même chose mais il a transformé sa vieille NES en PC xD[/quote]

Pas bête comme idée ! :)
Mais dans le fond, tu peux convertir une NES en n'importe quoi : grille-pain, etc.

#17 MikeFr

MikeFr

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages

Posté 26 mars 2010 - 03:09

[quote"Glius"]tu peux convertir une NES en n'importe quoi : grille-pain, etc.[/quote]

Mdr! Je vois bien le truc tu sais, mettre la tranche de pain de mie a la place de la cassette de jeux :p :tare: :tare:

#18 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 02 avril 2010 - 11:55

Bonjour !



Bravo, belle réalisation ! ;)



Il faut que je regarde avec mon petit frère ou mon cousin mais il y en a peut-être un des deux qui aurait une vieille NES foutue en stock.. Je te dirai quoi !





Sinon je devrais pouvoir te rejoindre dans quelques temps. J'ai déjà la plaque en bois qui va me servir de base, l'arduino et un des deux servo. J'ai aussi deux microrupteurs qui devraient être mes premiers capteurs..



Il faut que je commande le même servomoteur. (J'ai déjà un Futaba - S3003. (lien). Pensez-vous que ça sera suffisant pour un robot qui sera approximativement de la même taille et du même poids que le tient ?)



Je suis aussi en train de regarder au niveau des capteurs mais je ne sais pas encore très bien quoi prendre..

En comptant le servo, j'ai plus ou moins 50€ à mettre. Donc si vous avez des conseils.. :p

#19 MikeFr

MikeFr

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages

Posté 02 avril 2010 - 02:59

Hey Hey!!!

Moi aussi je vais vous rejoindre dans pas longtemps ^^!
Je viens de recevoir ma grosse commande que j'ai fait sur robotshop (au passage site vraiment excellent, y'a tout ce qui faut, livraison rapide mais gardez le pour les grosse commande car les frais de port sont chers !)

J'ai déjà la base de mon robot, en plexiglas (1cm d'épaisseur), 2 servomoteurs, l'arduino, 2 interrupteurs, support de piles. Pour l'instant je voudrait juste faire une base un peu comme Roby! Qui avance, recule, tourne, etc...

Par la suite je rajouterais de nouveau capteur et un buzzer. (Ouais je trouve ça marrant le buzzer mdr!)

Par contre je galère un peu pour mes roues lol j'ai pas de pneus type Lego... :-/ Si quelqu'un aurait une autre alternative! :p

#20 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 06 avril 2010 - 10:07

[quote"MikeFr"]Par contre je galère un peu pour mes roues lol j'ai pas de pneus type Lego... :-/ Si quelqu'un aurait une autre alternative! :p [/quote]

Regarde si tu n'as pas des jouets à démonter... ancienne voiture télécommandée, etc. Sinon, ça va être la saison des brocantes ! Fais en le tour et peut être trouveras tu des jouets avec des roues intéressantes...

enfin pour ma part la robotique personnelle est un peu en pause puisque je suis en plein déménagement. Donc pour l'instant ça ne sera pas "montage de robots" mais "montage de meubles ikéa"... si vous voyez ce que je veux dire ;)

Bon courage à vous :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users