Aller au contenu


Photo

Projet de transformation d'une auto rc en robot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 _razmotte_

_razmotte_

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 28 octobre 2010 - 10:35

Bonjour a tous !!

Voila, alors tout est dans le titre, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre...vu que je n'ai jamais fait encore de robots ^^
Je pense que je vais commencer par faire Roby... mais je me demandais plusieurs choses :

1) J'ai vu que Roby avance avec des servos... est t-il possible d'utiliser un moteur de voiture rc (le modèle que je veut convertir ne doit plus se faire je pense vu qu'il date d'il y a au moins 5 ans :o ^^)?

2) Quels élements devrai-je rajouter pour qu'il ecite de ce cogner sur tout les murs ^^ ?

Sur ce a bientot pour des reponses (j'espere !)



#2 guiguidu60

guiguidu60

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 28 octobre 2010 - 11:54

Le principe des servomoteurs, c'est de contrôler un moteur.
Donc si tu utilises des moteurs, tu ne pourras pas les contrôler (vitesse, sens de rotation), d'autant plus que si tu coupes le courant d'un moteur, il se peut qu'avec la force centrifuge, il continue à tourner, voilà pourquoi les servomoteurs disposent d'un frein (en général).

Pour ta deuxième question, il y a plusieurs méthodes.
Soit tu utilises celle de cocotix et roby, soit tu peux ajouter des capteurs ultrasoniques qui permettent de calculer la distance à laquelle se trouve ton robot d'un éventuel obstacle grâce à des ondes.

Sache que lorsque tu veux créer un robot, il faut d'abord se poser quelques questions fondamentales tels que:
- Quelle sera l'utilité de mon robot ?
- Que pourra-t-il faire ?
- Quel sera son moyen de déplacement ?
- Quels sont les moyens dont je dispose pour la création de mon robot (Budget ?) ?

#3 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 octobre 2010 - 11:58

Première chose : Un petit passage par la case présentation est apprécié...



Pour la suite, c'est difficile de pouvoir te répondre sans en savoir plus.

Quelle est la voiture sur laquelle tu comptes te baser ? Est-ce que tu comprends Roby ?



Tu demandes ce que tu dois lui ajouter pour qu'il évite de se cogner dans les murs... Est-ce que tu as regardé du côté des cocotix ?

Et même dans Roby, il explique comment utiliser des capteurs infrarouges...

#4 _razmotte_

_razmotte_

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 28 octobre 2010 - 01:27

=> Guiguidu60 : Merci de t'as reponse, mon robot (vu que c'est un chassis récupéré (la voiture etant HS) ,voir images). Pour le moment, je n'ai pas encore reelement trouvé d'utilité...Je dirais de l'exploration ^^. Pour le budjet on va dire qu'il n'est pas défini mais disons que si 200€ pouvait suffir se serait deja bien ...





=>Esprit : J'ai bien vu que Roby et Cocotix ont des detecteurs d'obstacles... Mais ils fonctionnent sur uniquement (ou presque) quand le choc a lieu... Et cette auto etais assez rapide (on vas dire que a fond, sa devait aller a 5 ou 6 metres/scds donc... voila, mais si il faut remplacer le moteur par des servos se sera (je pense) nettement moins rapide non ? ^^ (je suis désolé j'avais mal formulé la question).













un peu cramé si on regarde de pres ^^


#5 guiguidu60

guiguidu60

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 28 octobre 2010 - 01:50

Les servomoteurs sont moins rapides que les moteurs car il ont un couple très important !

Ça n'est pas avec un moteur de rc que tu pourras lever une jambe de 1kg par exemple ;)



En tout cas, je te conseille d'aller sur robotshop.ca pour commencer à voir ce que tu devras acheter pour réaliser ton robot.

Ça donne aussi des idées :p



PS: Tiens, regarde ça Obstacles évités très rapidement... :D

#6 _razmotte_

_razmotte_

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 28 octobre 2010 - 05:24

Sa va vite dans la video ! ^^

Sinon au niveau des microcontroleurs, je pense prendre une Arduino (vu quelle servirai avec Roby), pensez vous que cette carte pourrais suffir ? Sinon s'il y a d'autres modeles faciles a programmer je suis preneur ! Et aussi, quels servos me conseillez-vous ? :heu:

#7 guiguidu60

guiguidu60

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 28 octobre 2010 - 06:55

Prendre une Arduino est une idée judicieuse car elle est très populaire (d'après robotshop.ca), et consiste donc un bon entrainement pour un débutant.
Comme servomoteurs, je ne sais pas trop, tout est bon à mon avis :p

#8 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 28 octobre 2010 - 07:44

L'avantage de prendre des servos moteur c'est qu'ils ont la commande et une réduction intégrée !

Dans ton cas tu gagne juste la commande vu que ta voiture doit déjà avoir une réduction !

Je ne peut en tout cas pas donner raison à guiguidu60 sur le "non contrôle" des moteurs...

Déjà parce que les servo sont fait à base de moteur (ben ouais pas de miracle...)!

Si tu crée (ou achète) un circuit de contrôle tu peut gérer sens de rotation, vitesse, freinage ! Si intéressé, cherche de la doc sur les ponts en h !

#9 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 28 octobre 2010 - 08:00

[quote"guiguidu60"]Le principe des servomoteurs, c'est de contrôler un moteur.
Donc si tu utilises des moteurs, tu ne pourras pas les contrôler (vitesse, sens de rotation), d'autant plus que si tu coupes le courant d'un moteur, il se peut qu'avec la force centrifuge, il continue à tourner, voilà pourquoi les servomoteurs disposent d'un frein (en général).
[/quote]

Un servomoteur est en général un moteur CC ou PaP qui possède un module d'asservissement intégré et la plupart du temps un réducteur.

Il ne possède pas de "frein", le "frein" comme tu l'appelle consiste à inverser le sens de rotation du moteur.


Pour ton projet, tu as besoin d'un servomoteur pour faire tourner l'axe qui relie les 2 roues avants et d'un moteur CC ou PaP (selon la précision que tu veut) avec un système d'engrenages pour les roues arrières.
D'ailleurs sur la 2e photo je crois que c'est le moteur CC (à priori vu qu'il a que 2 fils) de base de la voiture.

Juste pour répondre au niveau des moteurs/servomoteurs, j'ai utilisé un moteur Pas à Pas, et on peut faire la même chose qu'un servomoteur, mais il faut le faire en software via un microcontroleur, néanmoins pour un moteur Pas à Pas de forte puissance, le duo L297 + L298 permet de commander le moteur et même de récupérer un signal lorsqu'il a fait un tour. Pour des moteurs de faible puissance, une seule puce suffit en général (il y a à la fois le controle et la puissance).

Concernant le controle via une manette de jeu, oui c'est possible, mais il faut utiliser 2 module Xbee ou Xbee Pro qui fonctionnent comme une liaison RS232 sans fil, pas trop cher et très utilisés.

#10 guiguidu60

guiguidu60

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 28 octobre 2010 - 10:16

Et beh, je vois que t'en connais des choses zeqL =)
Bon et bien je m'excuse d'avoir dis des conneries ><

#11 niglis

niglis

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 29 octobre 2010 - 09:50

Là c'est trés simple en fait:
Si tu as des moteurs brushless (j'ai pas vu)tu connecte directement son cable RC sur une carte porte PIC du genre
http://www.lynxmotion.com/c-66-bot-board-ii.aspx plus un pic:http://www.lynxmotion.com/p-468-basic-atom-pro-28-pin.aspx
Et tu commandes comme des servos (va voir dans mes tutos).
Sinon tu ajoute une carte commande moteur http://www.lynxmotion.com/c-10-motor-controllers.aspx
Et tu codes toujours comme si c'etait des servos.
Je te donne lynxmotion parce que c'est ce que je connais mais tu as le choix pour les cartes et le pic.

#12 _razmotte_

_razmotte_

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 02 novembre 2010 - 05:37

Merci a tous d'avoir répondu !

Donc au final, je peut garder mon moteur si j'ai bien compris ? ^^
Si j'ai bien compris sa va être plus simple ^^

je vous enverrait des images quand je débuterait ce projet (faut que je rassemble les pièces)...

Au plaisir de vous reparler

_razmotte_

#13 niglis

niglis

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 02 novembre 2010 - 10:39

c'est clair que tu peux garder ton moteur mais en tout cas ton robot va pas avoir un mouvement type tank.
Donc bonne chance pour la programmation d'un demi tour ( braque,recule,braque avance et une toute petite formule pour qu'il arrive au bonne endroit...).Sur un tank: moteur droit avance ,moteur gauche recule (un poil plus simple).


#14 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 03 novembre 2010 - 10:44

En même temps son but est pas de construire un tank mais de modifier une voiture.
Et pour faire un demi-tour en voiture, ben il y a des manoeuvres... Il suffira de coder une petite fonction "demi-tour" et c'est tout.

#15 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 03 novembre 2010 - 10:41

regarde l'odométrie si tu veux allez plus loin mais là sa se corse...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users