Aller au contenu


Photo
- - - - -

[PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !


160 réponses à ce sujet

#141 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 11 avril 2011 - 12:59

Hum, l'un donne les valeur recommandé ( qui font que ton truc dur longtemps ) et l'autre des valeur "extrêmes" qui peuvent raccourcir sa durée de vie (notamment s'il tourne constamment a ces tension).
Enfin bon, en général, un servo spa chochote.

#142 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 11 avril 2011 - 01:25

Bah, après, s'il faut qu'il tourne à 10V, suffit de jouer avec un LM317 comme je le disais plus haut et on lui met 10V, c'est pas beaucoup plus difficile.

#143 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 20 avril 2011 - 01:28

Bonjour à tous !



J'attends toujours mes roues et ma batterie ainsi que deux trois petites choses. Je commençais à en avoir marre de me sentir coincé.

Du coup, j'ai repris une base de Roby que j'avais commencée lors de mon atelier de robotique, j'ai soudé le double interrupteur qui n'attendait que ça depuis des mois, j'ai mis mon capteur dessus et j'ai câblé le tout.






Il ne reste plus qu'à passer à la programmation.

Dans un premier temps, je vais en vitesse rajouter deux petites leds (une rouge et une verte tiens..) pour afficher le sens de rotation (futur) des moteurs. Ensuite, je rajouterai les servomoteurs dans l'histoire.



Ce qui est drôle c'est qu'il tient déjà en équilibre tout seul ici... Je pense donc utiliser une planche en bois que je pencherai pour simuler une chute. J'attaque le code, je vous tiens très bientôt au courant. ;)

#144 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 avril 2011 - 01:32

Heuu, c'est normal qu'il tienne en équilibre vu qu'il a 3 points d'appuie :p

#145 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 20 avril 2011 - 02:14

Merci Jbot... :heu:

Bon, j'ai fais un petit code tout simple en utilisant les valeur de l'accéléromètre.
J'utilise la valeur de y pour faire mes tests.

Quand je le penche vers l'avant, une led verte s'allume.
Quand je le penche vers l'arrière, une led rouge s'allume.

J'ai voulu faire une petite vidéo mais mon vieil appareil photo numérique sort vraiment une vidéo dégueulasse où on ne voit vraiment rien. Je peux pas vous donner ça, c'est vraiment trop horrible...

#146 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 avril 2011 - 02:35

[quote"Esprit"]
J'ai voulu faire une petite vidéo mais mon vieil appareil photo numérique sort vraiment une vidéo dégueulasse où on ne voit vraiment rien. Je peux pas vous donner ça, c'est vraiment trop horrible... [/quote]

Pour avoir vu le résultat, je confirme ça fait peur à voir :D

#147 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 20 avril 2011 - 04:11

Pourtant j'ai des choses à montrer, les servos tournent bien comme il faut.
Le principe est fonctionnel en tout cas.

Je vais essayer de faire 3 librairies pour mes 3 composants.


#148 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 avril 2011 - 04:32

J'ai une bonne nouvelle ! (Pour toi aussi Webshinra. ;) )

Le coli d'HobbyKing est ENFIN arrivé chez moi. Ça aura pris plus d'un mois et demi entre le paiement et la réception...



Je trouve ça énorme et assez scandaleux, je ne me sens pas prêt à recommander chez eux la semaine prochaine. Mais passons... Le prix compense parait-il...



Alors la seule déception, c'est qu'il est bien arrivé chez moi... Mais chez mes parents. So, je dois attendre ce week-end pour l'avoir en main, le tenir tout contre moi et crier : ENFIN! :D

#149 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 27 avril 2011 - 05:43

a l’époque ou j'avais commander chez eux, j'avais tout de suite vu que choisir des produits qu'ils n'avais pas en stocks c'etais le piège a évité :D

bon, le gobelin auras enfin des roues :D

#150 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 avril 2011 - 05:50

Le produit qui a pris le plus longtemps à être remis dans les stocks était à moi, j'avoue. Mais dans les tiens il y avait aussi l'un ou l'autre truc qui n'était pas en stock... :|

Et dis-moi, comment s'arrange-t-on ? Je t'envoie ça par la poste ou tu as le courage d'attendre mon prochain trajet à Paris ? [ Japan Expo du 30 juin au 3 juillet ou peut-être le mondial du modélisme (du 16 au 19 juin) ]

#151 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 27 avril 2011 - 07:00

Bah il était temps !!
Au moins tu as eut le temps d'avancer sur le code en attendant :p

#152 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 avril 2011 - 07:04

Je vais y travailler plus que sérieusement d'ici mercredi prochain, je dois présenter le projet devant toute la classe... ;) Donc pas le choix, va falloir y aller !

J'espère avoir le temps de monter toute la méca ce week-end, que ça ait un peu de gueule.

#153 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 02 mai 2011 - 07:26

tu me parlera de ton chargeur, si il est bien....

#154 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 03 mai 2011 - 10:26

Bonjour à tous,

Je courre un peu partout pour l'instant, pas beaucoup le temps d'être sur le forum.
Et je n'ai pas encore eu le temps de tester tout ce que j'ai reçu... :heu:

J'essaye de mettre une image du coli déballé et de mon robot de test cablé mais ça ne marche pas... Je réessayerai ce soir.

#155 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 juin 2011 - 01:12

Oulàlà, ça se voit que j'ai plus beaucoup eu le temps de penser à mes projets ces derniers temps. Ça fait plus d'un mois que j'ai pas posté ici... Je vous avais d'ailleurs promis une photo du matos reçu.



La voici :

Image IPB

(à gauche, le matos de webshinra et à droite le mien)[/left]



Heureusement, cette période folle se termine avec mon dernier examen demain (électronique en plus !).

Du coup, je vais pouvoir reprendre les projets. Miam !



Évidemment, je vais pouvoir reprendre Magellan et tenter de le faire tourner. Je me demande si je ne vais pas lui mettre des roues folles au début, ne serait-ce que pour tester les moteurs, le code et ce genre de petites choses. Il faut que je refasse et soude mon montage avec le L298, que je ressoude les câbles des moteurs, ... Il y a du boulot mais ça va être bon !



Et puis j'ai quelques autres projets qui se dessinent... Mais vous en saurez plus très bientôt ! :|

#156 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 15 juin 2011 - 04:41

Mais c'est que le gobelin va en avoir de grosses !

#157 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 juin 2011 - 04:42

Ou magellan va en avoir de toutes petites, au choix :D

#158 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 15 juin 2011 - 05:44

j'ai commandé deux mois après toi, et j'ai réussi à les utiliser avant, tu es pas très efficace quand même....

edit: reformulé, faut que j'arrête d'écrire comme ça...

#159 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 17 juin 2011 - 08:22

Roh les gars, c'est pas la taille qui compte mais ce qu'on en fait ! :D

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire lordcuty ? La photo date du jour de la réception du coli, donc ils n'avaient pas été utilisés avant (et quand bien même ?) Et j'avais voulu la poster tout de suite mais l'hébergeur d'image de robotix foirait. Puis j'ai oublié. :D

#160 Senior

Senior

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 25 février 2012 - 12:27

Bonjour à tous,
un peu de théorie pour poser les bonnes questions. Un accéléromètre détecte une force qui est à l’opposé du vecteur accélération. C’est la force d’inertie. En résumé l’accéléromètre mesure une force pas une accélération. D’où le théorème de Pythagore en 3d :[ Rx^2 + Ry^2 + Rz^2 = R^2].
Choisissons le materiel suivant
-LIS331AL (datasheet) – analog 3-axis 2G accelerometer
-LPR550AL (datasheet) – a dual-axis (Pitch and Roll), 500deg/second gyroscope
Maintenant si on regarde de prés l’accéléromètre il faut faire un peut de calcul. On mesure une valeur en Volt à la sortie du capteur. Prenons en exemple l’axe X nous relevons : Rx = AdcRx . Vref . / 1023 -> 586 . 3.3 / 1,89V
(La tension de reference est de 3,3V)(Pour un convertisseur de 10bit on aura une sortie comprise entre 0 …1023. Si vous avez un convertisseur 12bit vous aurez alors une sortie entre 0 et 4095.)
La lecture de la datasheet nous révèle que le Zéro-g Voltage = 1,65V qui est en fait -> Vdd/2 soit 3.3V /2 (On doit pouvoir détecter dans les deux sens).Donc on retranche cette valeur à la valeur précédente, ce qui nous donne 1,89V – 1,65V = 0,24V
Cette même datasheet nous donne aussi la valeur la sensibilite par g du capteur –> 0,4785V/g
Ce que donne au final la mesure en g fournie par le cateur 0,24V / 0,4785Vg = 0,5g.
Vous pouvez faire le même raisonnement pour le capteur gyroscopique. Attention pour ce capteur un axe est forcement negatif. Il faut donc multiplié le résultat par -1

Bonne journée à tous.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users