Aller au contenu


Photo
- - - - -

volet roulant


20 réponses à ce sujet

#1 hedi07

hedi07

    Membre

  • Membres
  • 65 messages

Posté 31 août 2008 - 12:07

salut,

j'ai un projet: automatiser l'ouverture des volets dans ma chambre.

j'ai un moteur qui s'alimente en 12V, ça c'est bon.
j'ai fait un schéma, mais je sais pas trop quel composants prendre.

voici le schéma, je suis pas sur qu'il soit possible notamment pour le 12V sur les transistors.
vous pouvez m'éclairer ?


merci
a+
hedi07

#2 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 31 août 2008 - 08:50

Dis nous en plus car si on ne sait pas qu'est ce que tu doit faire...
Tu press un bouton ton moteur tourne dans un sens,tu press l'autre ton moteur tourne dans l'autre sens>?

#3 culte

culte

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 31 août 2008 - 09:15

Salut.

Il faudrait aussi que tu fasses un système pour que le moteur arrête de tourner (quand le volet est en buté, grand ouvert ou grand fermer) même si tu appuie sur un bouton.

Je te conseille de revoir ton schéma car je vois plusieurs fautes.
Et dis nous aussi les caractéristiques de ton moteur (je ne suis pas très fort dans les moteurs, alors ...).

++

#4 hedi07

hedi07

    Membre

  • Membres
  • 65 messages

Posté 31 août 2008 - 10:09

salut,

merci de vos réponses.
en effet Alex934, ce montage a pour but de faire monter et descendre le volet (le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre) grâce a un pont en H.

culte>> Mon schéma doit en effet être faux puisque je ne connait pas la différence entre un transistor NPN et un PNP, je sais que c'est l'un des deux qu'il me faut mais je sais pas lequel.

un système pour que le moteur arrête de tourner: un système pour court-circuiter un interrupteur, a base de microrupteur je pense. je ferai un schéma, mais à la main: j'ai galérer avec kicad pour trouver mes composants.

enfin pour mon moteur, c'est un moteur d'essuie glace 12V valéo.
je l'alimente grâce à un transformateur, je l'ai tester à la main, je ne peut pas l'arreter alors que je peut ouvrir le store a la main.

encore merci
a+
hedi07

#5 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 31 août 2008 - 10:56

il nous faut la puissance de ton moteur, continu , alternatif ?

et met des contacts normalement fermé dans ton circuit pour que le moteur s'arrête quand il touche la buté

#6 hedi07

hedi07

    Membre

  • Membres
  • 65 messages

Posté 31 août 2008 - 11:23

re,

ben mon moteur c'est du 12V continu, mais pour la puissance j'en sais rien, et c'est pas marqué dessus.
l'adaptateur avec lequel je l'ai testé est a 830 mA, ça doit faire 10 W non?

a+
hedi07

#7 culte

culte

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 31 août 2008 - 11:25

[quote"hedi07"]un système pour que le moteur arrête de tourner: un système pour court-circuiter un interrupteur, a base de microrupteur je pense. je ferai un schéma, mais à la main: j'ai galérer avec kicad pour trouver mes composants.[/quote]
Je ne pense pas que les microrupteurs sont la solution, enfin ça dépend comment est fait ton volet, je parle d'un volet classique en plastique avec des trous entre chaque "planches" (je ne sais pas si tu vois se que je veux dire).
Bon imaginons tes microrupteurs, tu en places un en bas du volet, tu appuies sur ton bouton, le volet descend ... et pof il appuie sur le microrupteur, mais pas de bols il reste des trous o_O ...

Moi je te propose plusieurs solutions :
Un microrupteur ou il faut une force suffisante pour pas qu'il bascule tout de suite (mais je ne sais pas si ça existe).
Ou alors je pense, la meilleur solution avec en plus un avantage -> tu réalises un système pour déterminer si le moteur force ou pas, si il force tu arrêtes de le commander et l'avantage s'est, si il y a quelque chose qui bloque que tu n'aurais pas vu, bas il s'arrêtera aussi.

Mais libre a toi de faire comme tu veux.

[quote"hedi07"]Mon schéma doit en effet être faux puisque je ne connait pas la différence entre un transistor NPN et un PNP, je sais que c'est l'un des deux qu'il me faut mais je sais pas lequel. [/quote]

Tu peux utiliser un des deux voir les deux.
Là, tu as utilisé des NPN mais fais attention au sens (la flèche indique le sens du courent ;) )

++

#8 hedi07

hedi07

    Membre

  • Membres
  • 65 messages

Posté 31 août 2008 - 11:51

ton idée m'a l'air bonne culte, mais je sais pas comment détecter si mon moteur bloque, il me semble que l'intensité change. mais il faut alors détecter un changement d'intensité.

après pour les microrupteurs, les trous ne m'embête pas (c'est en effet des volets comme tu dit) mais tant qu'a faire, autant bien faire.

revoici le schéma avec le interrupteur (pas trouvé de microrupteur) il faut imaginer qu'ils sont normalement fermés et qu'ils s'ouvrent en cas de pression.

merci
hedi07

#9 culte

culte

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 01 septembre 2008 - 07:03

Il faut que tu corriges pour les transistors, ils ne sont pas dans le bon sens.
Je pense qu'il faudrait aussi deux résistances connectées aux bases des transistors, une pour chaque "couple" de transistor.
Et maintenant essaies d'imaginer se qu'il se produirait si tu appuies sur les deux boutons poussoir ...

Oui L'intensité augmente aux bornes d'un moteur si il force, mais tu peux faire un truc.
Comme on ne peut pas mesurer le courent directement il faut obtenir l'image en tension de ce courent, apres tu le compares avec un AIL à une tension de consigne.

Pourrais tu nous dire ton niveau en électronique, pour pas que l'on t'oriente dans des choses trop compliquer ?

++

#10 hedi07

hedi07

    Membre

  • Membres
  • 65 messages

Posté 01 septembre 2008 - 09:50

salut,

bah mon niveau en elec' je te laisse imaginer, ne connaissant pas la différence entre un transistor NPN ou PNP, en ne voyant pas le court circuit (qui pourrait etre éliminé en mettant un interrupteur trois position non ?).
en fait c'est mon premier montage, excepter ceux qu'on fait en techno, sinon j'ai le niveau Terminal Scientifique, c'est a dire faible.

après pour ta solution, si j'ai bien compris il faut que j'ai U en fonction de I pour comparer grâce a un AOP U(moteur) à U(ref) et agir en conséquence.
je ne sais pas comment avoir U=f(I).

merci de ton aide
hedi07

#11 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 02 septembre 2008 - 10:13

une question, a tu déjà le système mécanique en place?
selon moi c'est la partie la plus difficile de ton projet (parce qu'un pont en H tu peut en trouvé tout fait dans des puces comme le L293).
mais si se n'est pas le cas si j'étais toi je mettrais tout en place (le moteur etc) et ferais des essais (en inversant les fils a la mains).

sinon culte, je ne suis pas sur de savoir ou tu veut en venir, si il veux limité le courant maximum qui parcour ses transistor il met une résistance et basta non?

#12 hedi07

hedi07

    Membre

  • Membres
  • 65 messages

Posté 02 septembre 2008 - 11:10

oui le système mécanique est déjà en place.
cependant pour le moment il y a une manivelle a main pour actionner le store, j'aimerai mettre un moteur a la place.
j'ai déjà tester le moteur en inversant les fils a la main. ça inverse le sens de rotation du moteur.

voila

a+
hedi07

#13 culte

culte

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 02 septembre 2008 - 11:44

[quote"webshinra"]sinon culte, je ne suis pas sur de savoir ou tu veut en venir, si il veux limité le courant maximum qui parcour ses transistor il met une résistance et basta non?[/quote]
Il ne faut pas limiter le courent il faut détecter si le moteur force et si il force son intensité augmente.

[quote"hedi07"]bah mon niveau en elec' je te laisse imaginer, ne connaissant pas la différence entre un transistor NPN ou PNP, en ne voyant pas le court circuit (qui pourrait etre éliminé en mettant un interrupteur trois position non ?).
en fait c'est mon premier montage, excepter ceux qu'on fait en techno, sinon j'ai le niveau Terminal Scientifique, c'est a dire faible.[/quote]
J'ai regardé si il y a un tuto sur les transistors, et bien j'en et pas vu o_O ...
Vous en voulez un ?

[quote"hedi07"]après pour ta solution, si j'ai bien compris il faut que j'ai U en fonction de I pour comparer grâce a un AOP U(moteur) à U(ref) et agir en conséquence.
je ne sais pas comment avoir U=f(I).[/quote]
Pour la solution il faut que j'y réfléchisse j'ai jamais imaginé ou vu un schéma d'un tel montage, mais je vais y réfléchir et je vais trouver :) .
Sinon moi je veux bien t'aider mais ça risque de dépasser ton niveau en électronique (même peux être le mien sur le coup :D ).

Ou alors tu trouves un espèce d'interrupteur, qui peut te remplacer le pont en H et sur le cou il faudrait que tu bidouille avec les microrupteurs.

A toi de voir quelle solution tu préfères ...

En espérant te donner de l'aide :) .
++

#14 hedi07

hedi07

    Membre

  • Membres
  • 65 messages

Posté 02 septembre 2008 - 12:17

re

merci de m'aider autant, c'est sympa.

donc si j'ai bien compris, on doit trouver le moyen de détecter l'intensité.

mode recherche activé.
mais j'ai peu d'idée, ça existe une diode zener qui marcherait sur l'intensité ?

a+
hedi07

#15 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 02 septembre 2008 - 12:39

le plus simple pour détecté une intensité c'est comme dit plus haut de se fier a la tension au borne d'une resistanc en généralement, on utilise justement un comparateur, c'est un montage assez simple (tu compare une tension de référence(généralement donné par un potetiometre ou un pont diviseur de tension) avec la tension au niveau de la résistance de sortie (qui doit etre au moins de 1W sinon gare ça risque d'avoir chaux).

en fait se que je ne comprend pas c'est pourquoi tu veut savoir si le moteur force parce qu'a la limite tu appuis sur le bouton, et tu relâche quand tu arrive au bout, si il y a une résistance qui limite le courant et même si le moteur force tu ne crameras pas tes transistor (je pense que j'ai raté un episode).

#16 hedi07

hedi07

    Membre

  • Membres
  • 65 messages

Posté 02 septembre 2008 - 12:58

merci webshinra,

en fait c'est pour savoir si il y a un obstacle sur le chemin du store et arrêter le store au cas ou.

si j'ai bien compris (et je crois que ce n'est pas le cas) ça donnerait ceci :
merci de l'aide que vous m'apportez tous, c'est sympa
a+
hedi07

#17 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 02 septembre 2008 - 10:09

alors attention, un potentiometre c'est pas tout a fait une resistance variable
[quote"wikipedia"]Un potentiomètre est un type de résistance variable à trois bornes, dont une est reliée à un curseur se déplaçant sur une piste résistante terminée par les deux autres bornes.

Ce système permet de recueillir sur la borne reliée au curseur, une tension en fonction de la position du dit curseur et de la tension à laquelle est soumise la résistance.[/quote]

c'est pas plus difficile a utilisé, en gros tu a une borne au +5, une autre a la masse, et une qui vas changé de tension en fonction de la position du curseur du potentiomètre.
(c'est donc celle là que tu vas connecté a la borne du comparateur)


sinon sur le schemas (il me semble, mais j'ai pas forcé en électronique pendant les vacance attend une confirmation avant de faire quoi que se soit) selon moi, c'est presque bon en réalité se que je voulais dire (mais je n'ai pas été assez précis certe)
c'est que tu a :

ton moteur au milieux de ton pont en H
le "haut" du pond au plus, et le "bas" du pont ( ici un * ) relier a la masse a travers une resistance
et la borne de ton comparateur qui viendras se gréfé en plus sur le bas du pont

donc si je fait de l'ascii art moche:
+
|
^
H
*
|-
R
|
-
[/code]

(oui, c'est trés moche)

enfin voila, c'est le plan générale tel que je l'envisage.

#18 hedi07

hedi07

    Membre

  • Membres
  • 65 messages

Posté 02 septembre 2008 - 10:15

ok donc si j'ai compris, le - de mon comparateur (sur mon schéma) doit être entre la résistance et le moteur tandis que le plus connecter au potentiomètre.

je savait pas qu'il y avait une différence entre potentiomètre et résistance variable.

merci
a+
hedi07

#19 hedi07

hedi07

    Membre

  • Membres
  • 65 messages

Posté 10 septembre 2008 - 07:54

salut,

alors finalement ça avance du coté mécanique.
pour l'électronique, j'ai arrêté le schéma a celui ci:
excepté que ce sera des transistor commandé par microrupteur a la place des deux interrupteurs.

donc ma question est: qu'est ce que je doit prendre ? il faut que les transistor tiennent le 12V. et les microrupteur, il m'en faut des tout bête. Mais je ne connais pas les références.

a+
hedi07

ps: merci de l'aide que vous m'avez apporté

#20 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 10 septembre 2008 - 11:10

hum, pour les reference, je manque de connaissance, mais sinon, tes transistor de droite son a l'envers, il faut se dire (ne gros) que avec les npn, le courant circule entre le collecteur et l'éméteur (la fleche et la pate dessiner au dessus) quant la tension a la base est supérieur a celle de l'émetteur, sinon, ça ne passeras pas.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users