Aller au contenu


Photo
- - - - -

Connexion ordi-cerveau


16 réponses à ce sujet

#1 Monstermunche

Monstermunche

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 01 novembre 2008 - 10:34

Bonjours à tous,

Merci à ceux qui liront ce post.(le titre peut faire peur)

Derrière ce titre ce situe mon projet:je voudrais créer un système permettant de relier le cerveau directement ou indirectement à une machine, afin de créer (en plus de toute les applications possibles)un jeu vidéo on ne peut plus réaliste créant des impulsions sur les joueurs qui par la pensée inter-agiront dans le jeu.

Je suis à la recherche d'un neurologue mais il me faudrait une aide sur le côté machine et programmation le jeu viendra après ;)

Si vous pouviez m'orienter,m'aider, me conseiller ou n'importe quoi, je vous en serai très reconnaissant.

Merci à tous et bonne journée (ou nuit) sur Robotix

#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 novembre 2008 - 12:44

Sur le coup j'ai plus rien a dire, tout ce que j'allais dire a été fait par god_tachmou :D

Je rajouterais que pour faire cela, il faut déjà avoir fait quelques projets très gros pour etre sur de savoir ce que l'on fait.

Quel est ton niveau ?

@god_tachmou : Oui moi aussi cela me fait un peux "peur", du faite que les gens perde certaine habitude avec les nouvelles technologies style, la politesse, ... .
Par contre J'ai vu qu'ils ont créé un coeur artificiel (en France) et c'est vraiment une grosse avancé.

#3 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 novembre 2008 - 11:06

(Bon, comme les autres hein, il faut un très bon niveau pour ça... Très chaud à faire, ...)



Il est vrai que les nouvelles technologies et leurs applications font peur.



Mais bon, le premier cinéma, la première voiture, la première fusée, ... Tout ça a fait peur aussi !

Et pourtant on en trouve des applications géniales ! (Bien que les voitures polluent et nous détruisent peu à peu, mais bon...)



Il est sur que la robotique, mal utilisée (appliquée au domaine militaire/policier/...) c'est assez flippant! Imaginer qu'on pourrait théoriquement commander des armées de robot à l'autre bout du monde, ou que certains pourrait programmer des robots "tueurs", ou encore que certains hackers pourrait "pirater" les robots (s'ils sont connectés au réseau, ça doit être théoriquement possible...)... Ou pire ! Que ça soit des robot qui nous attendent, matraque à la "main" en manif ! :tare:



Ouais, c'est sûr, ça fout les boules et pas qu'un peu !



Par contre, si on imagine que les voitures pourront être conduites par des IA et éviter ainsi 95% des accidents de la route, si on pense que bientôt on ne devra plus ranger/nettoyer/aspirer/... C'est le pied aussi, non ? Et si on pense que tous les travaux dangereux, rébarbatifs, etc seront bientôt faits par nos amis de métal, ça ouvre de belles perspectives, non ? ;)



Dans tous les cas, ce qui est sûr c'est que les robots changeront nos vies d'ici peu. On y trouvera certainement des application géniallissimes, comme des applications dangereuses. A nous de faire attention à ce qu'on fait.

#4 Monstermunche

Monstermunche

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 02 novembre 2008 - 11:30

Merci pour vos réponses,
Pour répondre un maximum dans l'ordre:
-J'ai 14 ans
-Je vais étudier les math et l'informatique (en 10 ans si tous vas bien)à l'unif
-Je voudrai aussi faire des études poussées en robotique après.


-Mon niveau actuel en robotique se situe à ce site.
-Mon niveau en informatique est assez poussé et en croissance exponentiel(côté connaissances OS je suis Linux et je le resterai jusqu'au bout).
-En programmation je suis à fond dans le Python, j'apprend le java et j'avance dans le C.Les autres langages viendront plus tard sauf si ils sont plus appropriés.
-Mon niveau en mathématique fin de l'année prochaine sera celui de première candi ingénieur math.

-Pour l'équipe j'en cherche une mais ça ne presse pas trop vu que sur le plan finance le projet ne se fera qu'avec un bon (et même plusieurs) sponsors.(Je peux actuellement investir que 10€ :( )

J'espère avoir répondu à toutes vos questions.

#5 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 02 novembre 2008 - 02:53

En un mot : MDR !!
Faut garder les pieds sur terre...
Commence déjà par créer un jeux vidéo "standard"...

#6 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 novembre 2008 - 05:50

Effectivement, 14 ans... Ça fait jeune... Mais on a vu des génies hein ! Et puis, certains ont fait des choses incroyables à 14 ans !



Certains ont piraté le pentagone à 16 ans !

Einstein a eu bien avant ça une idée sur la relativité en s'imaginant en train de chevaucher un rayon lumineux dans l'espace !



Alors voilà ! On sait jamais !

J'investis 1€ si tu fondes une société ! :D



Et puis, +1 pour Linux !



(Bon, il va quand même falloir des longues années de boulot acharnées et encore... C'est quand même de la technologie de pointe ce que tu veux nous faire là.



Question : Python peut-il être utilisé en programmation de robots ? J'ai lu beaucoup de truc sur le C ou le C++ mais rien sur Python pour l'instant...)


#7 Monstermunche

Monstermunche

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 02 novembre 2008 - 06:00

Merci Esprit:il y a un module spéciale pour les robot dans Python.
[quote"Maïck"]En un mot : MDR !!
Faut garder les pieds sur terre...
Commence déjà par créer un jeux vidéo "standard"...[/quote]

Je reconnaît que le projet est foux et impossible sans financemant mais je peux toujours espèrer trouver des sponsors ;) et bon côté connaissance:les savoirs sont là pour les explorer donc je peux apprendre :)

Merci pour votre soutiens surtout toi Esprit je fonde ma société dès que je peux :D

Pour le jeu je peux en faire un mais ça prend du temps donc je préfère apprendre ce qui est nécéssaire à mon projet et voir pour la suite que de faire un jeu et ne pas apprendre :)

#8 Tixlegeek

Tixlegeek

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 116 messages

Posté 02 novembre 2008 - 11:29

On va sans doutes me re-reprocher ma "grasse franchise" mais, tant pi ...

L'idée peu etre bonne ... mais, d'une part, connaître les rudiments de maths et appuyer sur un bouton, ca ne suffira pas à faire ce genre de choses; et d'autre part, l'argent ne fait pas tout! sais tu à quoi tu t'expose? C'est bien d'avoir des projets, mais faut pas nonplus tomber dans le gotesque, on dira ce qu'on voudras, mais si tu parviens ne serait-ce qu'a me dire sur quels principe se basent ce genre de choses, et la nature de ce que tu souhaites exploiter, j'investis 2€ dans ton projet ! (pas de copier/coller, ca marche pas et ca fait pas grossir le cerveau)
(et 2 de plus si tu m'explique ce qu'est "première candi ingénieur math" et que tu y parviens)

enfin, bref, peu être devrais tu revoir un peu les choses sous un angle rationnel (pas de bla bla sur l'antirationnalisme, ca marchera pas nonplus, on est pas sur TF1)

++ Tix.

#9 Monstermunche

Monstermunche

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 03 novembre 2008 - 06:22

Ok pour te répondre je dirai que je sais à quoi je m'expose comme risques,travail nécéssaire, nécéssité en savoir.Quand à mon niveau j'ai largement dépassé et depuis longtemps le niveau appuyer sur une touche et les rudiments des maths.Je ne saurais pas encore te donner texto une définitions sur le principe de fonctionnement de l'engin mais ça va pas tarder.Pour 2 je ne vois pas précisement ce que tu veux que je t'explique dans "première candi ingénieur math" c'est le niveau 1er année université en ingénieura math.J'étudie la matière pour atteindre ce niveau.

Pour terminer je ne t'en veux pas pour ta "grasse franchise" je préfère qu'on me dise en face que ce que j'entreprend est impossible,inconcevable ou tout autre remarque(j'aime les remarques constructives et positive c'est encore mieux :D ).Merci pour tes remarques constructives.

P.S:Je vous prie de m'excuser pour les fautes d'orthographe dans ce texte.

#10 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 03 novembre 2008 - 06:36

Salut,

Pour commencer, ce que tu veux faire n'est pas impossible, en effet des liaisons avec le cerveau ont été établies (pour des aveugles dont des électrodes sont implantées dans le cerveau, relié à un capteur CCD ou CMOS).
Mais à ton niveau 14 ans, de bonnes connaissances en maths et programmation, ce n'est pas suffisant, tout ne se réduit pas à des maths et de l'informatique.

De plus tu as mis "par la pensée", sauf que pour le moment on ne sait pas vraiment comment se forme les idées dans le cerveau, en gros, on ne sait pas d'où vient notre "conscience" donc, pour le moment ton projet n'est qu'un rêve, une utopie.

Si tu y crois encore d'ici quelques années tu pourras toujours te former en neurologie/neuroscience et informatique pour justement te permettre de réaliser ton rêve, qui sait ? :)

#11 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 03 novembre 2008 - 06:55

"CCD ou CMOS" lool tu veut faire des photos du cerveau ?? XD

#12 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 03 novembre 2008 - 07:07

[quote"Maïck"]"CCD ou CMOS" lool tu veut faire des photos du cerveau ?? XD[/quote]

Pour "rendre" la vue aux aveugle, il faut filmer l'environnement, et un film est une succession d'images, donc oui pour ces expériences ce sont des capteurs CCD ou CMOS (je ne sais plus) qui ont été utilisés.

Dans les caméras numériques, aux dernières nouvelles c'est pas un film argentique qui est "arrosé" par la lumière de l'objectif mais un capteur CCD/CMOS (selon la technologie).


Je te remet ma phrase, que tu sembles avoir mal lue ;) :
[quote"zeqL"](pour des aveugles dont des électrodes sont implantées dans le cerveau, reliées à un capteur CCD ou CMOS).[/quote]
(Un bout des électrodes est relié au cerveau et l'autre au capteur )

#13 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 03 novembre 2008 - 08:15

Ah ok dans ce sens la j'avais compris des électrodes ==> capteurs... d'où ma remarque.. . ^^
A part ça as tu un lien vers la technologie que tu cite ?? la plus aboutie que j'ai entendu parler la caméra était relier à la langue ou les formes étaient reproduis avec des décharges électrique...
Je n'ai jamais entendu de transfert d'information directement implanté sur le cerveau...

#14 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 03 novembre 2008 - 08:46

Un bon article ici :

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/606938.stm

Malheureusement je trouve peu d'article car depuis d'autres voies sont envisagées, la "première" de la caméra reliée au cerveau date d'il y a quelques années (2002), aujourd'hui on s'oriente plus vers un oeil artificiel grâce aux biotechnologies ;)

#15 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 03 novembre 2008 - 09:00

[quote"zeqL"]Un bon article ici :

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/606938.stm

Malheureusement je trouve peu d'article car depuis d'autres voies sont envisagées, la "première" de la caméra reliée au cerveau date d'il y a quelques années (2002), aujourd'hui on s'oriente plus vers un oeil artificiel grâce aux biotechnologies ;)[/quote]

J'avais vu une émission sur ce thème, très impressionnant


#16 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 03 novembre 2008 - 09:22

Merci pour le lien !
Oué j'aime bien le pc de 5kg pour faire fonctionner le tout ! ^^
A part ça sympa !

#17 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 05 novembre 2008 - 09:14

C'est trash comme truc... :D

Le gros cable qui rentre direct dans le crâne !



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users