Aller au contenu


Photo
- - - - -

Plaque de styrène


17 réponses à ce sujet

#1 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 23 juin 2006 - 04:27

Déplacé ici par Bernard en qualité de modérateur.
essayez de ne pas poser d'autres questions concernant un problème qui vous est propre et sans rapport avec le sujet initial.
Merci ;)


Salut,

Sur la page que jean-francois a passé ( http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/r...ble=plaques.htm ) il y a des plaques en styrène, est-ce facile a travailler ?
Est-ce plus rigide et solide que le plexi ?

Car je comptais acheter des déchets de plexi pour faire mes châssis mais bon sa reste relativement cher par rapport au styrène.

Merci d’avance pour votre réponse.

#2 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 23 juin 2006 - 04:33

pour ma pars, j'ai jamais testé.

#3 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 24 juin 2006 - 08:32

Bonjour,

Ca depend de la taille de ton robot. Des plaques de 2mm ne permettent pas de faire de grandes pieces.

J'ai utiliser des plaques de plexi de 5 et 8mm pour le mien, mais il fait 60cm de haut et 35cm de circonference pour un poids de 25kg. Mais le chassis est en metal car meme 8mm, ce deforme sous un certain poids.

Je ne connais pas les qualitee du styrène, mais le plexiglass est assez facil a utiliser. Tu peux le couper a la scie sauteuse le percer et le ponser a condition d'utiliser les bonnes lames et meches.

Pour le prix, essais de le recuperer. J'ai recupe mes plaques dans le departement marketing de ma boite. Jetes un coup d'oeil dans les benne pres des grandes surfaces ou autres magazin, tu peux peut etre trouver des chutes.

Sinon, le bois est une autre solution. Avec des plaques de bois de 5mm MDF, ca se travail bien. Je pense utiliser du bois pour la prochaine version de mon robot.

A+
Cyril

#4 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 24 juin 2006 - 10:03

Bonjour,

Mon robot étant relativement léger par rapport au tien (3kg tout au plus), je n'ai pas besoin de matériaux super solide, tant que c'est rigide pour pas que sa se déforme de trop. (Mais certaine pièce seront quand même faite en métal, celles qui sont le plus exposé a de gros efforts).

Pour le prix, essais de le recuperer. J'ai recupe mes plaques dans le departement marketing de ma boite. Jetes un coup d'oeil dans les benne pres des grandes surfaces ou autres magazin, tu peux peut etre trouver des chutes.


Malheureusement en Belgique on a rien pour rien <_<
Ils reventes les chutes... a prix réduit certes, mais pas énormément.

Sinon, le bois est une autre solution. Avec des plaques de bois de 5mm MDF, ca se travail bien. Je pense utiliser du bois pour la prochaine version de mon robot.


J'ai penser au bois aussi, mais pour l'utilisation que je ferai de se robot, j'aime mieux pas mettre du bois (lieux humide).

#5 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 24 juin 2006 - 10:11

ah bravo!!!
ils sont pourris de faire payé un produit qu'il compté jeté :angry: .
sinon, si tu es pret de la frontiere, viens nous voir; on est plus sympa. :D

#6 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 24 juin 2006 - 10:32

Malheureusement je suis a plus d'un heure de la frontière, sa fait quand même beaucoup pour des chutes...

Mais comme j'irai chercher tout mes outils chez brico depot, j'en profiterai pour leur demander si ils ont pas des chutes ! :lol:

#7 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 24 juin 2006 - 10:38

t'as raison. deja, quand tu vas rentré dans le magazin, tu aura les larmes aux yeux tellement c'est beau là bas. de la marchandise partout!!! des outil manifique, ah, le reve. :rolleyes:

#8 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 24 juin 2006 - 12:32

:P Sa va être dur de se limiter a la marchandise prévue.

#9 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 24 juin 2006 - 12:35

en general, tu n'arrive pas a te limité. tu t'arrete quand tu n'a plus rien qui est de la valeur sur toi. :lol:

#10 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 24 juin 2006 - 12:39

as-tu pensé au "FOREX", il en existe de 2 a 22 mm d'epaisseur je croix, ça se travail comme le bois, c'est résistant et bien plus légé que le plexi et surtout non cassant
:rolleyes:

#11 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 24 juin 2006 - 12:41

et surtour beaucoup moins cher

#12 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 24 juin 2006 - 01:57

:blink: Connais pas.

Merci, j'irai voir si on peut trouver sa prêt de chez moi.

#13 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 24 juin 2006 - 03:28

je ne voit pas du tout ce que c'est. par contre, dommage que je connaisse ça que maintenant; non-cassant est un parametre qui me plait beaucoup. allez, le premier qui trouve un lien histoire de voir ce que c'est gagne.... gagne...toute ma reconnaissance!!! <_<

#14 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 24 juin 2006 - 04:06

http://www.authentic.be/emc.asp?pageId=669

voila

#15 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 24 juin 2006 - 04:08

de plus selon l'epaisseur de la plaque, on peut la thermoformer ;)

#16 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 24 juin 2006 - 08:11

Sa a l'air pas mal... a mon avis j'en prendrai pour voir se que sa vaut vraiment.

Merci ;)

#17

  • Guests

Posté 08 octobre 2006 - 09:37

J'ai acheté plusieurs de ces plaques chez GoTronic (version 3mm), et je confirme : ça se travaille très bien ... quand on a la méthode

J'ai un peu galéré au départ car je m'y prenais mal, mais dès qu'on m'a dit comment faire, ce fut le paradis : il suffit de faire une entaille au cutter et il se cassera net pil sur l'entaille. Je l'ai fait pour des découpes droites et rondes, et même des découpes internes, ça marche super bien.

Pour ce qui est de la rigidité, ça suffit allègrement pour un robot de taille relativement petite : mon robot fait 2kg et 18cm de diamètre et ça reste super-rigide (c'est un robot "à étages" dont les étages en styrène sont tenus avec des entretoises métaliques aux 4 angles).

J'ai aussi acheté des plaques de 0.5mm qui elles se déformes très bien (ça peut permettre par exemple de faire des parois pour un robot rond)

#18 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 09 octobre 2006 - 09:13

ah tiens, je testerai pi etre 1 jour.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users