Aller au contenu


Photo
- - - - -

La diode émettrice d'IR et la réceptrice


11 réponses à ce sujet

#1 belha1

belha1

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 08 décembre 2009 - 04:50

Salut à tous!!

Bon voilà, j'ai besoin de savoir comment on assemble une diode réceptrice. Je m'explique:

-J'ai deux montages, le premier contient une diode IR, qui a pour bute d'envoyer une tige infrarouge. Je me suis assuré qu'elle marche grâce à ma caméra.

Le deuxième montage, qui doit contenir une réceptrice que j'ai acheté à une boutique. Elle ressemble à un petit boîtier en métal, avec une forme parallélépipède avec, sur une de ces faces, un truc noir qui ressemble à un bouton de fièvre!! :heu: avec trois pattes.

Quelqu'un sait comment l'assembler?

P.S: l'onde infrarouge est elle en forme de ligne droite ou non??

Image IPB

#2 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 08 décembre 2009 - 06:36

moi perso je fait mes capteur avec des photo diode IR et un transistor.
Sinon je suppose que t'a une patte pour vcc une pour la masse et la dernière pour la sortie (a vérifier)

#3 belha1

belha1

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 08 décembre 2009 - 08:37

vous pouvez me dire comment vous faites avec une photo diode et un transistor? Et le signal c'est de l'infrarouge? Est-ce que ce circuit est juste?

http://files.webopload.net/1958638541.kk.bmp



#4 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 08 décembre 2009 - 09:54

A voir le boitier je dirais que c'est un récepteur avec démodulateur et gain adaptatif intégré... mais la référence aiderais plus qu'un dessin ! ^^

Le faisceau infrarouge est plus en cône qu'en ligne droite. (pas comme un laser)

Dans ton "schéma" il manque une modulation pour la LED IR, filtrage comparaison du signal à la sortie. En suite le moteur tu doit le mettre entre le VCC et le collecteur avec une diode en parallèle montée en inverse. Pour finir quelques résistances pourraient aider à ne pas tout cramer...

#5 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 09 décembre 2009 - 01:21

moi je les fait comme ca mes capteur. (le relai c'est pour avoir une sortie 1 ou 0)


#6 lino

lino

    Membre

  • Membres
  • 47 messages

Posté 09 décembre 2009 - 02:14

Pour ton récepteur tu à certainement une patte vcc une masse et une pour le signal.
Mais pour l'émetteur tu doit surement faire clignoter ta led ir à une certaine fréquence.

#7 belha1

belha1

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 11 décembre 2009 - 07:56

bon les gars, qu'en dites vous à propos de ça? :

http://files.webopload.net/304415417.sanstitre.bmp

#8 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2009 - 07:59

Ca manque de résistances pour protéger le pic

#9 belha1

belha1

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 13 décembre 2009 - 11:29

Ou pourrais-je mettre mes résistances? je pense que je dois en mettre à chaque patte d'entrée du pic . hein?

#10 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2009 - 12:34

Oui c'est au niveau des pattes du PIC, mais je laisserais d'autres personnes te donner les valeurs à mettre.

#11 belha1

belha1

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 13 décembre 2009 - 01:51

je mettrais 2k pour chaque pettes d'entrées, les sorties je ne pense pas que sa va gené!!

#12 powerslot

powerslot

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 07 mars 2010 - 09:24

Bonjour,
Je suis actuellement en pleine construction d'une piste de Slotracing. Je souhaiterais placer à l'entrée des stands, une diode émetrice et à +- 15 cm de l'émetrice, la réceptrice. Lorsque ce rayon est coupé par le passage d'une voiture, je souhaiterais qu'une lampe et un signal sonore fonctionne.

Je fais appel à vos connaissances pour me dire ce dont j'ai besoin comme composants et si possible un petit schéma qui m'expliquerait le montage.

D'avance, je vous remercie pour votre aide précieuse.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users