Aller au contenu


Photo
- - - - -

Détecteur de mouvements


6 réponses à ce sujet

#1 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2010 - 02:21

J'ai longtemps cherché un schéma d'un détecteur de mouvements sur internet mais sans résultat. Alors j'ai décidé de faire ce schéma moi même mais étant débutant dans l'électronique je demande vos conseils.

Voici le schéma que j'ai réalisé :
http://img10.hostingpics.net/pics/746234Detecteur.png

Je vous explique ce que j'ai voulus faire :
quand il y a une variation de lumière sur le phototransistor (ex : une personne qui bouge) cela crait une variation du courant donc une variation du champ magnétique dans le transfo (le transfo est comme un détecteur de front) qui lui crait un courant induit au secondaire. Quand le courant apparêt, le 555 (branché en monostable) se met marche et qui fait fonctionner la lampe pendant un certain temps.

J'espère que mes explications ont été claire. Si c'est le cas, pouvez-vous me dire si ça fonctionne. En cas quand je simule sur le logiciel tout fonctionne correctement mais ce n'est qu'un logiciel.

#2 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 24 janvier 2010 - 10:47

http://www.interface-z.com/produits/cs02_pyro.htm
ça peut peut être aidé, mais dans tout les cas, c'est un peu spécial a mon avis d'utilisé un transpho pour détecté les fronts, un condo ne serais il pas plus intéressant?

#3 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2010 - 07:13

Comment ça avec un condensateur ?

#4 Tixlegeek

Tixlegeek

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 116 messages

Posté 26 janvier 2010 - 04:19

Salut

Mafoi, En ce qui me concerne, je ne suis pas fan des enroulement, quel qu'il soient... Donc je ne saurait te conseiller sur ton montage.

J'avais une solution un peut plus complexe, je te la donne quand meme au cas ou ca t'intéresse.

-> Le but est de détecter le delta entre deux potentiels pris à inntervalles de temps différents. Le premier potentiel est capté (Photo transitor dans un pont diviseur) et stoqué dans un échantilloneur/bloqueur (AOP etc etc).
Le second potentiel serait celui actuel (à t = 0)

Un comparateur comparerait donc en permanence U(t) et U(t-x) et en faisant varier x, tu peut définir la sensibilité.

Mathématiquement, celà reviens à définir la pente de la courbe décrite par U(t)

++ Tix.

#5 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2010 - 07:33

C'est assez complexe, je ne suis pas un expère en électronique.

#6 trutru51

trutru51

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 10 février 2010 - 12:16

Bonjours a tous, je suis nouveau ici, et je me sert de ce forum pour poser une question par rapport au capteur de mouvement. Considerez vous que j'ai fais une maquette de detection de passage =) . Mais je voudrais savoir de façon simple comment ça fonctionne ?

#7 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 10 février 2010 - 01:09

Bonjour à tous,

@ les : Comme l'as dit Tix, essaie plutôt avec un comparateur. Je ne sais pas si tu as besoin que ta lumière varie, mais autrement je connecterais mon photo-transistor sur une des entrées d'un comparateur et sur l'autre j'aurai une référence choisie, ensuite tu peux très bien attaqué sur un 555 pour créer ton impulsion qui déterminera la durée d'allumage de ton ampoule.
J'essaierai de balancer un schéma dans la semaine...

@ trutru : Est-ce que tu pourrais donné un peu plus de détails sur ton soucis, j'avoue que j'ai pas tout compris, bon peut-être que j'ai inhalé un peu de soudure au plomb :p

Amicalement Philou



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users