Aller au contenu


Photo
- - - - -

Emetteur récepteur infrarouge


3 réponses à ce sujet

#1 belha1

belha1

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 05 mars 2010 - 02:50

Salut à tous!

Voilà je cherche à faire une petite télécommande avec 8 bouton. Cette télécommande est muni d'un pic 16F84A.
Fonctionnement:
En appuyant sur un bouton, le pic va reçevoir une entrée sur une de ces pattes en mode entrée, et là, il transmet à une led IR un signal d'une patte sortie.
Le récepteur est un autre pic qui va reçevoir le signal, le comparer à sa bibliothèque et fait l'action.
Chaque bouton envoie une fréquence différente.
Mais voilà!
Sachant que la lumière ambiante contient de l'infrarouge, le signal va être brouillé :( et le pic en récepteur ne va plus savoir ce qu'il doit faire!
Ma question et comment je pourrais faire pour filtrer le signal? y a-t-il un circuit logique pour faire ça?
Si vous avez d'autres idée, je suis preneur!

#2 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 06 mars 2010 - 12:23

tu peut fonctionner comme suit:
ta télécommande vas emmètre a deux fréquence distincte l'une qui signifieras "1" et l'autre "0"
ton pic de son coté, va recevoir uniquement deux infos:
s'il y a émission (en gros, si la télécommande emmet l'une ou l'autre des fréquence) et l'état du bit.
pour se faire, tu doit crée un circuit analogique/logique dans un premier temps tu feras passé par deux filtres passe bande le signal que tu a reçut. un qui isoleras la fréquence des 1 et l'autre celle des 0, ensuite, tu fait un redressement, un lissage et une numérisation (en gros, tu regarde si ça dépasse un seuil) et a partir de là, avec des portes logiques tu pourra transmettre les deux bit au pic.

il est a noté (je ne connais pas ton niveau en math) qu'on peut faire tout ça avec les pattes d'acquisition analogique du pic et l'application de diverses méthodes de traitement pour obtenir le même résultat ( transformée de Fourier toussa).

#3 belha1

belha1

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 06 mars 2010 - 09:57

Bon là, faut y aller molo! J'ai compris ton idée! c'est juste pour faciliter le compte, par exemple je compte combien il y a de 1 et de 0 dans un Temps T précis. Mais comment faire, j'l'ai pas compris du tout! Le redressement, le lissage ça va... mais... oO ! Peut tu m'éclaircir ton idée?

#4 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 07 mars 2010 - 12:53

en gros, l'idée, c'est de faire deux filtres passe bande ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bande ) avec pour fréquence centrale, les deux qui t'intéresse.

avec ça, tu pourra avoir une bonne immunité au interférences et savoir si effectivement tu reçoit ou non.

edit: note que dans un premier temps, tu peut te contenté d'une fréquence, et d'avoir juste un signal en tout ou rien d'une fréquence donnée



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users