Aller au contenu


Photo
- - - - -

CocotixV2


3 réponses à ce sujet

#1 Morgiahn

Morgiahn

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 14 mai 2010 - 03:26

Bonjour,

J'ai cablé le montage mais ça ne marche pas, les moteurs ne tournent pas, les LED ne s'allument pas.
J'ai une tension en sortie du 1er transistor(BC547) mais rien en sortie du 2eme (BC557)
j'ai vérifié maintes fois les connexions, le sens des transistors mais je ne vois rien qui cloche.

Alors j'ai essayé de calculer tous les courants du schéma mais j'ai un peu de mal aussi.
D'abord le montage est-il en émetteur commun ou collecteur commun? il me semble que c'est émetteur commun.
Mais ne devrait-on pas avoir une alimentation séparée pour la commande du 1er transistor et la puissance du 2eme?

Est-ce normal d'alimenter l'émétteur du transistor NPN (BC557) par le + VCC ?

bon ca fait beaucoup de questions mais je suis un peu perdu...

#2 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 17 mai 2010 - 09:22

Le 557 est un PNP donc oui normal !

Vu que les transistors fonctionnent en courant je voit pas vraiment ou tu mesure une tension à la sortie... Mesure plutôt la tension sur la base des transistors !

As-tu les mêmes valeurs de résistances, fait varier la valeur du potentiomètre ??

Mettre deux alimentations séparées serait possible mais pas nécessaire dans ce cas vu que les moteurs sont prévu pour du 3V.

#3 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 18 mai 2010 - 12:04

Hello à tous,



Bon j'ai vite fait ca sur un coin de table avant de me replonger dans mes cours pendant ma pause d'heure... Je me suis fié au schéma du tuto pour le Cocotix V2 (Le beau Cocotix ), donc possibilité d'erreur dans mes calculs.



Pour que le transistor Q1 rentre en conduction, il faut qu'il y ait environ 0.7V entre la base et l'émetteur de celui-ci quand il y a de la lumière sur la LDR(R2). Ce qui veut dire qu'on devrait avoir une chute de tension d'environ 0.7V.

En prenant connaissance du schéma, je pense que l'on règle ceci avec le potentiomètre R3. Ce qui veut dire qu'entre la résistance R1 et le potentiomètre R3, on doit avoir de l'ordre de 2V de tension si l'on tient compte que nous avons une alimentation VCC de +3V (Pour la mesure de cette tension, ce prendre sur l'alimentation et la basse du transistor Q1).



Donc si il n'y a pas 0.7V sur entre la basse - émetteur de Q1, par de courant dans la résistance R4. Si le transistor serait en conduction on doit trouver, je pense, moins d'1V sur les bornes de la résistance R4. On devrait trouver environ 2V entre la masse et la basse du transistor Q2. Celui-ci ce met en conduction grâce au transistor Q1.



Comme l'a dit Maick, vérifie ton potentiomètre...



Q1 : émetteur commun

Q2 : émetteur commun



J'espère que cela peut t'aider un peu... Peut-être que je me suis trompé dans le valeur, mais je crois pas... tiens nous au courant de ton évolution





#4 Morgiahn

Morgiahn

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 19 mai 2010 - 06:19

merci pour vos réponses, je regarde ca de plus près ce we.
PS: l'alim est en 6V car il y a 4 piles AA en serie.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users