Aller au contenu


Photo
- - - - -

arduino alim secteur + USB


21 réponses à ce sujet

#1 alexandra

alexandra

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 08 juin 2010 - 10:37

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement mon premier projet avec Arduino et j'aurai besoin de quelques éclaircissements.

Mon circuit est branché sur 3 pins numériques et relié au 5V. Son état ON/OFF dépend de données récupérées en temps réel par le port série. J'ai donc besoin que mon arduino soit connecté par USB à mon mac.

Le montage fonctionne bien mais je souhaiterais quand même l'alimenter avec plus de courant: du 9 ou 12V par alimentation secteur.

Comment procède-t-on dans ce cas?

Merci.



#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 08 juin 2010 - 10:57

Bonjour

Ton texte n'est pas très clair mais je pense savoir ce que tu veux qui est "Comment alimenté une arduino avec un alimentation plus forte" c'est ça ?

En fait tu as plusieurs possibilité :
- Tu achète un connecteur male usb et tu fait un schéma a base de 7805 (régulateur)
- tu soude directement deux fil sur l'arduino et tu fais un schéma a base de 7805 (régulateur)

Est cxe que j'ai bien compris ta question ?

P.s N'oublie pas de te présenter dans la section adéquate.

#3 alexandra

alexandra

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 08 juin 2010 - 12:41

Excuse moi, je n'ai pas été très claire. J'utilise l'arduino duemilanove et je souhaite l'alimenter par secteur (9V minimum), et non par la prise USB, qui, il me semble, ne fournit que du 5V. Or, j'ai quand même besoin d'être relier par USB pour récupérer des données...

Mon problème est de savoir comment indiquer à arduino de s'alimenter sur le secteur tout en étant connecter par USB.

Merci pour ta réponse.

#4 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 08 juin 2010 - 12:52

SI je comprend bien, tu as besoin de garder une liaisons entre l'arduino et le pc via usb mais pour ton montage tu as besoin d'une autre tension que le 5V de l'usb ?

#5 Eskimon

Eskimon

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 08 juin 2010 - 01:01

Si tu veux que la carte soit alimenté autrement que par USB il te duffit de brancher l'alim externe (vendu séparément il me semble) ou tout autre alim externe avec le bon connecteur et ne montant pas trop haut en voltage (un régulateur 7805 s'occupe de la partie régulation de puissance directement sur la carte)


#6 alexandra

alexandra

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 08 juin 2010 - 01:45

Oui, c'est bien ça.

J'ai besoin de garder une liaisons entre l'arduino et le mac via usb.

Comment marche le régulateur 7805 (bon connecteur, lequel? - et à quelle puissance est-on limité?) 12 V est le maximum dont j'ai besoin pour alimenter le montage...

J'espère que ça ne va pas trop complexifier mon montage car je n'ai pas beaucoup de connaissance en électronique, par contre je suis optimiste!

Merci pour votre aide.


#7 alexandra

alexandra

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 08 juin 2010 - 01:57

Pour être encore plus précise, j'ai déjà testé l'alimentation en 9V avec une pile, en même temps que l'usb. Le problème était que le courant de la pile alimentait immédiatement le circuit sans prendre en compte, comme prévu, les données numériques (état ON/OFF du circuit en fonction de données sur internet)

#8 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 08 juin 2010 - 02:08

Est-ce que tu ne dois pas utiliser les sorties "Tx / Rx" pour la communication avec l'ordinateur ?
Je ne les ai encore jamais utilisées parce que je n'en ai encore jamais eu besoin, mais c'est bien leur utilité non ?

#9 Eskimon

Eskimon

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 08 juin 2010 - 02:18

Les sorties "Tx" et "Rx" sont des sorties TTL (O-5V) pour la communication entre µc, pas avec PC (qui ne prend pas du tout les mêmes niveaux...

Si je comprend bien, tu as besoin d'une alim' 12V pour certains composants en dehors de la carte arduino ??

Si c'est le cas, alors tu peux continuer à alimenter ton arduino avec l'USB, et alimenter les autres composants avec une alim' externe qui te convient. Il te suffira juste de relié les masses entre arduino et circuit externe histoire d'avoir une référence commune...

Ou alors j'ai pas encore compris :p


PS: Sur l'arduino, seul du +5V est trouvable, aucune autre tension...

#10 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 08 juin 2010 - 02:30

[quote"Eskimon"]Les sorties "Tx" et "Rx" sont des sorties TTL (O-5V) pour la communication entre µc, pas avec PC (qui ne prend pas du tout les mêmes niveaux...

Si je comprend bien, tu as besoin d'une alim' 12V pour certains composants en dehors de la carte arduino ??

Si c'est le cas, alors tu peux continuer à alimenter ton arduino avec l'USB, et alimenter les autres composants avec une alim' externe qui te convient. Il te suffira juste de relié les masses entre arduino et circuit externe histoire d'avoir une référence commune...

Ou alors j'ai pas encore compris :p


PS: Sur l'arduino, seul du +5V est trouvable, aucune autre tension...[/quote]
J'ai compris ça aussi

Juste pour info, Tx et Rx sont comme la dis Eskimon des sortie TTL, que l'on utilise pour la liaisons entre deux microcontroleure ou entre un micro controleur et un pc.
Attention, le bus rs232 (serie) étant de -12V a +12V il faudra un adaptateur de tension (un max232)entre l'ordinateur et l'arduino.
Exception fait que l'on peut utilisé le Tx sans max232 (Pour des essais mais pas en production) ça marche mais il faut modifier quelque ligne de code (dans l'arduino) pour que cela aie.

#11 Tixlegeek

Tixlegeek

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 116 messages

Posté 08 juin 2010 - 05:21

Salutations

Si tu tu décide d'utiliser le port USB pour alimenter ton montage (quelque soit le dispositif derriere le port, PC ou alim), il te faudra du 5V. En effet, le courant en provenance du port n'est pas régulé avant de parcourir l'arduino.
Par contre, si tu veux alimenter l'arduino par le connecteur d'alimentation, il te faudrat au moins 7V, puis-ce que l'arduino régule le courant en provenance de ce connecteur (= chutes de tensions = PWR > 7V). Pour etre précis et corriger ce qui à été dit plus haut, ce régulateur N'EST PAS UN 7805.

Les signaux en provenance de l'USB ne devraient pas etre perturbés par une alimentation suppléentaire (protection, FTDI en amont..., bref)
S'il le sont effectivement, j'espère que tu n'a pas cramé ton FTDI, ou pire, ton port USB en y injectant du 9V. Surtout que t'as un mac X)

Rien de plus à savoir! Pour plus d'infos, le schéma de l'arduino est bien évidement opensource, tu peux le consulter et regarder la doc des composants si ca te dis :)

++ Tix.

#12 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 08 juin 2010 - 06:54

[quote"Eskimon"]Les sorties "Tx" et "Rx" sont des sorties TTL (O-5V) pour la communication entre µc, pas avec PC ...[/quote]

Ok, désolé pour la méprise.


[quote"Eskimon"]PS: Sur l'arduino, seul du +5V est trouvable, aucune autre tension...[/quote]

Cette fois, je vais te contredire...
Sur mon arduino mega, j'ai une sortie "3v" et une sortie "Vin".

Et à moins que je dise des énormes bêtises, Vin c'est la tension d'entrée. Et donc 5, 9, 12V,... suivant l'alimentation de l'arduino. ;)
[edit: Mais peut-être est-ce spécifique à l'arduino mega...

#13 alexandra

alexandra

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 08 juin 2010 - 08:40

Nouvelle tentative d'explication, avec un schéma :)



Les fils de nichrome sont tous reliés au 5V. Est-il possible de les alimenter par une alim externe tout en gardant l'usb qui "dit" quand envoyer le courant?



Image IPB





#14 Eskimon

Eskimon

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 08 juin 2010 - 09:29

Bin si ta "1" sur ta pin le courant passe et si ta "0" le courant passe pas...(à condition que tu n'est pas trop de courant à envoyé à travers les pins... (ou alors je te conseille de faire le contraire, tu branches tous les fils de nichrome au +5V d'un côté et au pin de l'autre, comme ca tu pilotes à l'état bas et donc c'est pas le microcontrolleur qui donne le jus...)

#15 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 08 juin 2010 - 09:33

Tu dois passer par des transistors, en les utilisant en commutation.

Tes pins 8, 9 et 12 serviront à bloquer ou saturer chacune un transistor.

#16 alexandra

alexandra

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 08 juin 2010 - 09:46

"tu branches tous les fils de nichrome au +5V d'un côté et au pin de l'autre" : c'est ce que je croyais avoir fait sur mon montage...

Pensez vous que je peux brancher tous les fils sur le Vin, alimenté par du 9V, avec Arduino relié à l'usb ?

Merci pour votre indulgence :D

#17 Eskimon

Eskimon

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 10 juin 2010 - 02:47

[quote"alexandra"]
Pensez vous que je peux brancher tous les fils sur le Vin, alimenté par du 9V, avec Arduino relié à l'usb ?
[/quote]

Moi comme ca je dirais "Oui tu peux" mais sans vrai certitude...

#18 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 10 juin 2010 - 06:51

Ouille..
Si ton but est de faire chauffer ces fils (on voit le 1ohm/cm), tu vas vite le cramer ton arduino, si tu fais comme ca. De mémoire, il me semble que l'arduino (ou plutot l'µC qu'il contient) ne peut débiter que 40mA par port. Ton fil doit donc faire au minimum 125 ohms. De plus, les pins de l'arduino ne peuvent fonctionner au maximum à 5V. Si tu y injectes du 9V (ou plus), tu risques fortement de le cramer.
C'est pas en connectant ton arduino à une alim externe que celui-ci fournira du courant et de tension. Tu auras toujours 5V et 40mA par sortie.
Si tu veux débiter plus de d'A, dans ce cas, prends un transistor ou un mosfet.

#19 alexandra

alexandra

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 10 juin 2010 - 09:22

Alors, je résume :

si je veux dépasser les 40 mA de chaque broche, il faut que j'utilise un transitor (TIP120 semble convenir)et peut être une diode (1N4004) pour pouvoir alimenter en 9V sans risque. OK?

Par contre, par rapport au post précédent, quand tu parles d'un fil de 125 ohms minimum soit 125 cm (puisque la résistance du nichrome est de 1 ohm/cm), je ne te suis plus.

Mon montage comporte actuellement 3 fils dont la longueur est comprise entre 20 et 30 cm (expérimentations). Cependant, j'aurai besoin davantage de longueur pour le projet final.

Je t'explique : l'idée est de créer une sorte de "résistance chauffante" avec un ou plusieurs fils, mais je ne sais pas jusqu'où je peux aller...

Est-ce que tu sous-entends que je peux me permettre 125 cm de fil, par pin?

Merci de tes conseils

#20 Eskimon

Eskimon

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 10 juin 2010 - 10:48

Ah ok je comprend mieux...

donc oui je dirais aussi transistor (ou relais :p )... résistance chauffante = ampérage...

Donc du coup tu peux te permettre long de fil mais à la condition que la puissance ne soit pas délivré directement par l'arduino... l'arduino se contente de piloter un transistor qui lui fera aussi d'interrupteur puissance...



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users