Aller au contenu


Photo
- - - - -

arduino alim secteur + USB


21 réponses à ce sujet

#21 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 11 juin 2010 - 03:48

Oui, j'ai du mal m'exprimer:
si tu veux connecter les fils directement à l'arduino, tu devrait avoir au minimum 125 cm de fil (car l'arduino ne peut sortir que 40mA par sortie; U = RI).
Maintenant, si tu veux faire chauffer un peu plus tes fils, tu devras soit utiliser des transistors ou encore des mosfets, soit des relais.

#22 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 11 juin 2010 - 04:05

Salut à tous,



Petit complément à ce qui a été dit, effectivement les micro ne délivrent pas beaucoup de courant, il faut la docs pour savoir combien de milliamprès ils délivrent, pour avoir plus d'ampère il faut se tourner vers les montages dit de "puissances" et particulièrement sur la source de courant (peut être réalisée avec un AO ou d'un transistor bipolaire (voici un exemple de schéma basique : Source de courant, par contre il me semble pas que les transistor MOSFET sont utilisés pour les sources de courant, car ils travaillent en tension, non ?!?!?



Je pense qu'il est intéressant de parler des formules pour calculer soit la résistance en fonction de sa structure, en fonction de la variation de température, ou encore de la puissance ou de l'énergie dissipée. Si je fais fausse route tu me corrige tout de suite alex, ou les autres...



Je pense qu'en premier lieu tu dois déterminer la résistance de tes files on va dire à température ambiante, d'où surement cette formule : R_ini = rho * {L/S} => avec rho [Omega*m] = résistivité du matériau ; L [m] = longueur du fil ; S [m^2]Surface ou Section du fil



Pour déterminer la résistance final en fonction de la température, je pense qu'on peut le faire avec ceci : R_final = R_ini * (1 + Delta * phi * alpha ) => avec alpha [?] = coefficient de température ; Delta*phi [°C ou K] = variation de température



Ensuite on peut déterminer la puissance "dissipée" par le fil en sachant le courant qui passe dans la résistance, déterminer avec la source de courant ;) , donc P = U*I = U^2/R = R*I^2 [W]



Avec ceci on peut déterminer l'énergie dissipée par le fil électrique en sachant que W = int{t_ini}{t_final}{P*dt} = int{t_ini}{t_final}{R*I^2*dt} = R*I^2*t [J] Avec t [s] = seconde



Pare contre, il n'y a pas de relation entre l'énergie dégagée et la température... enfin peut-être que je me trompe à me corriger ci jamais...



Voili Voilou pour ma contribution !!!





PS: Je tiens à souligner que nous avons une gril parmis nous, et c'est tant mieux Bienvenu à toi Alexendra, j'espère que tu te plairais sur ce fofo





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users