Aller au contenu


Photo
- - - - -

Tutoriel Temporisation


9 réponses à ce sujet

#1 letouriste001

letouriste001

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 06 juillet 2010 - 08:26

Bonjour suite a vôtre tutoriel sur les temporisation http://www.robotix.fr/tutoriel-1-43-temporisation.html
je voulais savoir si le composant que vous préconiser a savoir le CMOS 4081 était sensible au parasite ?
savoir aussi si avec un tel circuit on pouvais réaliser une temporisation de plusieurs heure ?

je me suis également renseigné sur le NE 555 car le circuit que que je doit modifier et basé sur ce composant et on voudrait en changer car trop sujet au parasite

je doit réaliser deux types de tempo une pouvant varier de 1 minute a 15 minute et une autre de 10 minute a 300 minute soit 5 heure


#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 06 juillet 2010 - 10:25

LE NE555 sujet au parasite, mhhh faut voir surtout la réalisation externe.

Je déconseil totalement l'utilisation d'un système RC car c'est vraiment du chipotage (résistance a connaitre la valeur exacte, ainsi que le condensateur).


#3 letouriste001

letouriste001

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 06 juillet 2010 - 12:08

Ques que vous entendez par réalisation externe ?

#4 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 06 juillet 2010 - 04:23

JE veux dire par la si les soudure sont bien faite (ne le prenez pas mal, je ne vous connais pas) et surtout si il y a a proximité une source de fréquence (transfo, circuit HF, ...)

#5 letouriste001

letouriste001

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 07 juillet 2010 - 08:12

ne vous inquiéter pas je ne le prend pas mal je suis un novice dans l'électronique sa me dépasse un peu par moment, effectivement il y a une alimentation toute proche environ 10 cm de distance. Le circuit qui est réaliser a la basse, qu'on ma demander de modifier et constituer de 8 système de temporisation a base de NE 555 et il ma était rapporter que le système se déclencher de façon aléatoire surtout quand il y a de l'orage (ce système a l'extérieur) es que en y mettant un piste neutre tout au tour du circuit cela pourrai réduire les effets parasites ?

#6 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 07 juillet 2010 - 09:21

en fait, on appelle ça un plan de masse ( elle n'est pas "neutre" mais relier a la masse); effectivement, ça peut agir en défaveur des parasites, tu peut également faire une "cage" autour du circuit qui serais reliée a la masse.

#7 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 07 juillet 2010 - 10:21

En fait il faudrait voir si vous n'avez pas non plus dans le circuit des portes logique car elles sont vraiment sensible aux parasites si les entrées ne sont relier a rien (autre que masse ou gnd).

Le plan de masse est bien mais le mettre au tour ne servira pas vraiment, il aurait été mieux a la conception de la carte de la mettre autour des pistes et donc de faire un vrai plan de masse.

Je rejoint l'idée de Webshinra.

#8 letouriste001

letouriste001

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 07 juillet 2010 - 11:01

le but étant de re-concevoir la carte donc justement je pensé le rajouter pour réduire le parasitage, ensuite vôtre idée de la cage sa consiste en quoi ? (c'est mettre une armature métallique autour du circuit ?)

#9 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 07 juillet 2010 - 12:54

Oui c'est ça, tu entoures ton circuit avec une armature métallique mis a la masse

#10 letouriste001

letouriste001

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 07 juillet 2010 - 03:08

merci pour vôtre aide je vais tester les deux méthode et voir celle qui au final me procurera le plus d'avantage



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users